C’est l’automne….il y a de l’humidité dans l’air….partons vers en pays sec….le 09…

Avec un très beau temps, Départ du col de pause…. un point d’entrée assez classique pour l’accès au pays du Valier…
quand j’arrive il y a déjà 2 ou 3 voitures dont l’une avec deux personnes d’un certain âge qui ont l’air d’attendre…en effet le temps que je me prépare…d’autres voitures arrivent…ça sent la sortie collective de personnes pas très jeunes….je me dépêche de partir devant…

A l’arrivée j’entendais l’aboiement énervé de 2 patous au loin…sur le versant en face dans la raide pente du pic de lacrabère…ils descendent dans le versant à toute vitesse…laissant le troupeau pâturer…en haut…ce n’est quand même pas nous si loin qui les énervons à ce point….un ours ?
Je progresse sur la piste….les patous se sont enfin calmés et essayent de remonter dans la pente…on sent qu’il est dur de tirer leurs kilos vers le haut…

Pour moi…pas trop de kilos et pas trop de pente…pour l’instant…ça va…

A la cabane d’areau des aboiements…de gros chiens….qui ne bougent finalement pas…
le local qui à sa voiture là ne va pas tarder à descendre pendant que je continue par le GR qui monte un peu plus raide….
Au refuge forestier de l’étang d’areau il y a un garde forestier…dans sa voiture…qui observe…
Je prends le temps de manger…du coup une dame solitaire me rattrape elle va au port d’aula…
Je pars vers le col de courbe…et le calme qui va avec…une sente…de l’herbe…particulièrement détrempée…

au col 1960 m je pars vers le NE pour la courte pente facile qui me mène au pic des Aymesses 2036 m…

En choisissant le versant l’herbe est beaucoup plus sèche…je pousse même dans la même direction jusqu’au pic des aubières 2007 m encore un 2000 m. Il y a une belle vue sur la vallée notamment.
Il aurait été plus intelligent d’y monter direct depuis la cabane d’areau 300m en contrebas…mais je me serais trempé les pieds plus tôt !

Marche arrière jusqu’au col de courbe….j’abandonne l’idée de monter direct par la crête….sans doute pas très difficile…mais trop à l’ombre et trop mouillée…

Du col je prends le bon sentier qui descend un peu et coupe le versant pour aller chercher un éperon à la lauze rouge 1932 m.
Je suis déjà passé par là il y a fort longtemps en suivant un topo Véron qui fait aller au pic Montaud au loin…
Là maintenant que je suis sur cet éperon, je vais quitter la sente et remonter direct cette crête secondaire…
Un peu de végétation un tout petit peu les mains ce n’est pas difficile et surtout…c’est une option payante en montant en bordure j’ai du terrain quasiment sec…j’ai sortir le piolet quand même…

Ca monte pendant un moment…puisque 350 m plus haut…j’arrive au pic des Accenteurs 2371 m c’est quand même bizarre que ce pic ne soit pas mentionné sur ma carte IGN de 1992….alors qu’il est bien sur géoportail…

Evidemment belle vue sur le Valier…et sur le vallon d’aula dessous…que j’ai bien fait de quitter car j’y vois le groupe 25 personnes peut être…

Je continue sur la crête facile…un bout plus escarpé…rien de méchant…pic de Gariès 2409 m…
Bon la frontière n’est plus loin…dernier coup de rein et je suis sur le Tuc de Berbégué à 2477 m
Même pas à 2500 m ….la vue vaut le coup d’œil….j’en profite….

Faut dire que quand j’y suis venu il y a des lustres donc en venant du Montaud par la crête frontière…
j’y ai vécu un phénomène classique mais très impressionnant…tout le versant français dans le brouillard et l’espagnol au soleil avec le nuages bloqués sur la frontière…mais au dessus de moi…donc en extrême limite….c’était joli…mais je n’avais pas traîné craignant toujours que ça finisse par déborder et m’envelopper totalement..

Ce coup ci il fait super beau…pas la peine de faire la crête qui suit au pas de course…

Un petit passage demande de l’attention…mais toujours pas difficile…Tuc de Bignau 2395 m….ça descends raide sur le port d’aula…
Donc pas une promenade pour les touristes….mais avec un peu d’habitude du terrain ariégeois ça passe bien…

Au port d’aula personne un peu en dessous je croise quelques « brebis égarées » ou plus fringantes du groupe…dont le gros de la troupe à fait de l’étang de prat maurau son quartier général…
on se salue…et du coup j’oblique avant l’étang monte sur la bosse au dessus
passe jeter un œil à la station automatique nivose du port d’aula…passe à coté de clot pergon et descend vers la piste pour la quitter de suite et aller traverser au point 1998 m le GR 10 qui va à la cabane d’Aula…
le temps est beau et il n’est pas très tard…
je monte sur Cour vic à 2119 m
juste avant je tombe en bordure de crête sur un petit marmotton…marche arrière en toute discrétion…il est au bord du vide…pas le moment de lui faire peur…
la vue sur le Valier vaut le déplacement…

je continue à la pointe de la banque 2105 m…la suite n’est pas difficile mais demande le pied un tantinet montagnard…il y a du vide…et c’est une excellente chose que l’herbe de ce coté de la crête soit parfaitement sèche….sinon…ça aurait été dangereux..

et donc arrivée au tuc de Fourmiguet à 2093 m toujours une vue aussi chouette….et je peux notamment admirer les dalles de la crête entre Lasirouge et Caries que j’ai bien failli descendre en totalité et un peu trop vite….acte 16…

je m’abstiens de continuer la crête jusqu’au pic de Lacrabère…cause pas de localisation du troupeau de moutons avec ses deux patous…pourtant j’ai de la vue…j’ai pas mal surveillé…je les soupçonne donc d’être restés dans la zone depuis le matin…

descente directe du pic dans le versant…c’est quand même raide…ça a un avantage…
dans le vallon à rattraper il y a un taureau….dont je peux ainsi surveiller les évolutions…bon…il est calme…ça me permet de descendre assez relax en gardant une marge de sécurité…

je passe au point 1798 m et rejoint le GR…après la cabane…je fais une pause…
Ca laisse le temps au groupe d’anciens de me rattraper on va descendre ensemble….c’est le président en personne qui me fait l’article du club…ariégeois bien entendu…mais dont je n’ai pas retenu le nom…

Mais la moyenne d’âge…oui…68 ans….je suis en dessous de la moyenne…

Ils sont sympa et pas la peine de dire qu’ils connaissent l’ariège….ils disent m’avoir surveillé du coin de l’œil sur les crêtes…comme quoi la vue est bonne chez les ariégeois..

On arrive au parking….le président a garé son vieux 4X4 à coté de moi…il fait le tour des participants pour réclamer de l’eau pour son radiateur….je participe..

Sont cools ces vieux…c’est rigolo comme fin de rando…