Comment décrypter les difficultés dans les topo-guides
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Comment décrypter les difficultés dans les topo-guides
Chouette programme !
Côté ravitaillement :
Sorteny / L'Angonella c'est court tu as largement le temps de trouver un moyen de locomotion pour aller te ravitailler à Ordino ou La Massana.
Baiau/Baborte c'est court, tu pourras toujours t'acheter un sandwich au refuge de Val Ferrera que tu vas laisser à 10mn.
Baborte/ Certescans. quand tu es au Pla de Boavi tu en as pour 1h30 à aller à Tavascan et autant pour revenir (peu probable que tu trouves quelqu'un pour l'aller, éventuellement un peu plus pour le retour.
Si le ravitaillement est indispensable tu peux faire Baborte/ Tavascan et le lendemain Tavascan/ Enric Pujol (c'est balisé comme partie de la Porta del Cel : https://www.laportadelcel.com/frances/index.html).
Plutôt que d'aller au Fornet (refuge gardé) ce qui t'obligera à revenir en arrière ensuite tu peux aller dormir au refuge d'Alos de Isil (mais il ne fait pas les repas). Depuis Alos on trouve parfois à faire du stop pour se ravitailler à Esterri d'Aneu (ps au cas où les taxis ne sont pas chers dans le coin).
Et donc au Puerto de la Bonaigua il y a moyen d'aller se ravitailler à Salardu.
Pour ce qui est du GR11 je te conseillerais même de le garder jusqu'à Bachimana voire jusqu'au Somport
Et si je suis dans le coin (ce qui arrive souvent) fais signe il y a toujours de la bouffe dans ma voiture !
Côté ravitaillement :
Sorteny / L'Angonella c'est court tu as largement le temps de trouver un moyen de locomotion pour aller te ravitailler à Ordino ou La Massana.
Baiau/Baborte c'est court, tu pourras toujours t'acheter un sandwich au refuge de Val Ferrera que tu vas laisser à 10mn.
Baborte/ Certescans. quand tu es au Pla de Boavi tu en as pour 1h30 à aller à Tavascan et autant pour revenir (peu probable que tu trouves quelqu'un pour l'aller, éventuellement un peu plus pour le retour.
Si le ravitaillement est indispensable tu peux faire Baborte/ Tavascan et le lendemain Tavascan/ Enric Pujol (c'est balisé comme partie de la Porta del Cel : https://www.laportadelcel.com/frances/index.html).
Plutôt que d'aller au Fornet (refuge gardé) ce qui t'obligera à revenir en arrière ensuite tu peux aller dormir au refuge d'Alos de Isil (mais il ne fait pas les repas). Depuis Alos on trouve parfois à faire du stop pour se ravitailler à Esterri d'Aneu (ps au cas où les taxis ne sont pas chers dans le coin).
Et donc au Puerto de la Bonaigua il y a moyen d'aller se ravitailler à Salardu.
Pour ce qui est du GR11 je te conseillerais même de le garder jusqu'à Bachimana voire jusqu'au Somport
Et si je suis dans le coin (ce qui arrive souvent) fais signe il y a toujours de la bouffe dans ma voiture !

Merci ... je me replonge dans ma préparation.
alors pour les chaussures :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =5&t=16602
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =5&t=16736
bonne lecture
bonne lecture

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Pour être plus précis pour le GR11, tu peux le garder jusqu'à San Nicola de Bujaruelo, là par le col de la Bernatoire tu rejoins la Hrp jusqu'à Wallon. Puis tu vas à Respomuso par Cambales, et tu continues sur Arremoulit.
Tu rates les cirques mais tu fais les canyons et tu continues par le Vignemale.
Et tu évites les cols merdiques.
Merci, ça explique l'intérêt rigidité/souplesse et basse/haute.brouff a écrit :alors pour les chaussures :
bonne lecture
Je crois que je vais opter pour les Alverstone II
Je voudrais me donner la possibilité pendant le parcours de choisir entre GR11 via Benasque ou HRP (Mulleres, Literole, Gourgs Blanc) en fonction du temps qu'il fait, des infos que j'ai obtenues ou si je croise des randonneurs qui seraient prêts à faire un bout de chemin avec moi....
J'avais bien envie de bivouacer au cirque de Troumouse (ça avait l'air chouette) mais je vais regarder ta variante, elle a l'air sympa aussi.Dalmatien a écrit :Pour être plus précis pour le GR11, tu peux le garder jusqu'à San Nicola de Bujaruelo, là par le col de la Bernatoire tu rejoins la Hrp jusqu'à Wallon. Puis tu vas à Respomuso par Cambales, et tu continues sur Arremoulit.
Et puis, on peut pas tout faire non plus... à part de faire l'aller-retour

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Tu as raison, il faut avoir plusieurs itinéraires en tête et s'adapter aux conditions du moment.
Disons que, en général, il fait souvent beaucoup plus beau côté espagnol que cité français. D'où l'utilité de l'option GR11 (qui n'a rien d'une promenade !)
Disons que, en général, il fait souvent beaucoup plus beau côté espagnol que cité français. D'où l'utilité de l'option GR11 (qui n'a rien d'une promenade !)
- zorey
- Pyrénéiste

Tout à fait d'accord, sur une traversée, on s'adapte en fonction de la météo, des conditions des passages envisagés, de ce qu'il reste de nourriture dans le sac, des rencontres, etc...Dalmatien a écrit :Tu as raison, il faut avoir plusieurs itinéraires en tête et s'adapter aux conditions du moment.
Avoir bien étudié les différentes options est un gros avantage.
Pour les ravitos, Dalmatien a presque tout dit, il me semble avoir lu récemment qu'à Alos de Isil, le gîte permettait un petit ravitaillement en libre-service mais je ne retrouve pas l'info, à vérifier donc.
La poste restante ou s'envoyer des colis dans des gîtes, campings, etc est aussi une bonne solution autant pour avoir ce que l'on préfère à manger que pour être sûr d'avoir du gaz ou ne pas porter trop de cartes.
Et pour les chaussures, c'est à tester bien sûr, pour ma part avec une pratique très régulière (personnelle et professionnelle) et un sac en itinérance ne dépassant quasiment jamais les 10kg (jusqu'à 6 ou 7 jours de bouffe et 2L d'eau), j'ai fait toutes mes itinérances (dont 2 HRP complètes) avec des chaussures de trail.
Le modèle le plus résistant que j'ai eu était les lafuma speedtrail mais il ne se fait plus, sinon inov8 roclite 290 et depuis quelques années je me chausse chez saucony, modèle xodus et peregrine.
Tous ces modèles tiennent pour moi environ 40000 à 50000m de dénivelé.
Hors-neige, je randonne uniquement en trails.
Je répète toujours ce petit calcul, si on compare une chaussure de 500g et une de 1kg, que'lon fait 30km avec des pas d'un mètre, on fera 30000 pas, donc 30 tonnes soulevées avec la chaussure d'1kg et 15 tonnes avec celle de 500g.
On peut donc en déduire que l'énergie dépensée est donc bien moindre avec des chaussures plus légères.
Mais bien sûr cela demande entrainement, bonne pose du pied et sac relativement léger.
J'imagine que Pingouin en tant que marathonien a déjà de bon pré-requis en terme de pose du pied, est-ce que ce sera adapté à la marche en montagne ? Seul lui pourra le découvrir.
Bref faut tester !

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Zorey le vieux sage pyrénéen, barbe fleurie, bâton noueux (le bâton j'ai dit), un pissenlit entre les dents.... l'image de la la vieillesse sereine !
à côté de lui Dinosaure est un un zazou juvénile !
Ps je devrais arrêter le pinard au déjeuner

à côté de lui Dinosaure est un un zazou juvénile !
Ps je devrais arrêter le pinard au déjeuner

- zorey
- Pyrénéiste
En cette période critique, on s'occupe comme on peut !Dalmatien a écrit :Ps je devrais arrêter le pinard au déjeuner![]()
![]()

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
-
- Montagnard (e)
Salut Pinguoin,Pingouin a écrit : Je prévois (pour l'instant) de faire :
1. Hospitalet - Refuge de Juclar via col de l'Albe
Je connais déjà le Pas de la Case (étudiant pendant 2 ans à Toulouse)
2. Refuge de Juclar - Refuge de Sorteny
puis variante du "Trek des Pyrénées"
3. Refuge de Sorteny - Refuge de l'Angonella
4. Refuge de l'Angonella - Refuge de Baiau
Je suis un bout du GR11
5. Refuge de Baiau - Refuge de Baborte
6. Refuge de Baborte - Refuge de Certascan
Je regarde déjà avec les éléments que vous m'avez donnés.
Si vous avez des remarques sur mon premier "jet"![]()
A+
Je confirme ce qu'a dit Dalmatien, l'étape 3 Sorteny-Angonella est toute courte, j'ai regardé l'exif de mes photos, ça donnait départ Sorteny 7h et Arrivée Angonella 12h30 et on est pas du genre à courir, (j'ai des photos à faire moi !

Pour info, nous avions redécoupé le tronçon Sorteny-Certascan (étapes 13, 14, 15 du guide) en 3 étapes mais de durées plus équilibrées que celles du guide.
1) Refuge Sorteny-Refuge Pla de l'Estany (super endroit): dist 15 km D+ 1200 D- 1100
2) Refuge Pla de l'Estany-Bivouac Baborte (magique): dist 17 km D+ 1300 D- 950
3) Bivouac Baborte-Refuge Certascan: dist 13 km D+ 800 D- 1000
Voilà !

Ps: Le détail de nos étapes est en commentaire de chaque photo sur ce récapitulatif:
https://www.flickr.com/photos/27119230@ ... 920951420/
- zorey
- Pyrénéiste
Le refuge du Pla de l'Estany étant très fréquentée, si on veut dormir en dur on peut s'arrêter juste avant au refuge des Fonts qui est près du GRP => https://www.pyrenees-refuges.com/fr/aff ... numenr=584
Après dans l'idée d'être tôt haut (col des Estanys Forcats voire Médécourbe
), on peut aussi tirer jusqu'à l'abri dels estanys forcats => https://www.pyrenees-refuges.com/fr/aff ... umenr=1725
Bref y a le choix, une nuit au refuge de Baïau (=> https://www.pyrenees-refuges.com/fr/aff ... numenr=829 ) est aussi sympa, la vue est bien ouverte pour la coucher de soleil.
Je me referai bien une HRP moi

Après dans l'idée d'être tôt haut (col des Estanys Forcats voire Médécourbe

Bref y a le choix, une nuit au refuge de Baïau (=> https://www.pyrenees-refuges.com/fr/aff ... numenr=829 ) est aussi sympa, la vue est bien ouverte pour la coucher de soleil.

Je me referai bien une HRP moi
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Ourson Power
Ourson Power
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Si on entre dans les détails (et surtout versant espagnol) ça va chier !
Quand on est au refuge de l'Angonella je n'ai jamais vu l'intérêt de ce que fait le GRP, inutile de passer aussi bas et de passer par le refuge du pla de l'Estany.
Il suffit de monter jusqu'aux lac de l'Angonella puis de virer ouest pour aller soit au pic des Fonts soit à la collada de Montmantell et de descendre de toute façon sur les lacs éponymes. On retrouve un peu plus bas le sentier qui mène aux estanys Forçats. c'est nettement plus joli surtout si on fait le pic des Fonts qui offre une superbe vue.

Quand on est au refuge de l'Angonella je n'ai jamais vu l'intérêt de ce que fait le GRP, inutile de passer aussi bas et de passer par le refuge du pla de l'Estany.
Il suffit de monter jusqu'aux lac de l'Angonella puis de virer ouest pour aller soit au pic des Fonts soit à la collada de Montmantell et de descendre de toute façon sur les lacs éponymes. On retrouve un peu plus bas le sentier qui mène aux estanys Forçats. c'est nettement plus joli surtout si on fait le pic des Fonts qui offre une superbe vue.

Je suis en train d'étudier ta variante.Dalmatien a écrit :Pour être plus précis pour le GR11, tu peux le garder jusqu'à San Nicola de Bujaruelo, là par le col de la Bernatoire tu rejoins la Hrp jusqu'à Wallon. Puis tu vas à Respomuso par Cambales, et tu continues sur Arremoulit.
Je connais déjà Gavarnie (et sa foule estivale

J'avais cette descente puis remontée à Parzan/Bielsa qui m'enquiquinait : en continuant par le GR11, c'est un poil plus logique...
je retiens cette variante qui pourrait bien devenir la principale...
et je verrai ce que ça donne en terme de ravitaillement.

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Ravitaillement :
Benasque
Bielsa ou Parzan
Torla (en AR avec le bus depuis la Pradera)
Ensuite plus rien avant d'atteindre le Somport.
Je conseille la variante Viados/Bielsa par le col de Pardinas, beaucoup plus jolie que l'étape par le Paso de Los Caballos (on évite les 12kms de piste !). Ensuite il est hyper facile de remonter de Bielsa à Parzan (stop, taxi, etc.... voire, au pire, à pied).
Il est aussi possible d'aller directement à pied de Bielsa au refuge de Pineta. Cela fait une petite étape de transition et cela évite aussi la pîste pénible à partir de Chisagues (en revanche la fin de l'étape Parzan/Pineta est très belle si on a de la vue).
A partir du Somport je conseille vraiment de ne pas suivre la HRP par Arlet mais de se rallonger un peu en faisant le détour du refuge de Lizara par soit l'ancien tracé du GR11qui est sur la carte mais a été débalisé soit par le nouveau qui n'est pas sur la carte mais est balisé (magnifique les deux) puis de rejoindre la Mina soit par le refuge de Gabardito et la Selva de Oza (il y a des chambres et de quoi manger) soit par l'Achar de los Hombres et enfin de monter le col d'Acherito (plus joli que par le col de Pau) pour aller à Lescun.
PS la HRP ne passe pas à Lescun mais le détour est presque inévitable pour se ravitailler.
Benasque
Bielsa ou Parzan
Torla (en AR avec le bus depuis la Pradera)
Ensuite plus rien avant d'atteindre le Somport.
Je conseille la variante Viados/Bielsa par le col de Pardinas, beaucoup plus jolie que l'étape par le Paso de Los Caballos (on évite les 12kms de piste !). Ensuite il est hyper facile de remonter de Bielsa à Parzan (stop, taxi, etc.... voire, au pire, à pied).
Il est aussi possible d'aller directement à pied de Bielsa au refuge de Pineta. Cela fait une petite étape de transition et cela évite aussi la pîste pénible à partir de Chisagues (en revanche la fin de l'étape Parzan/Pineta est très belle si on a de la vue).
A partir du Somport je conseille vraiment de ne pas suivre la HRP par Arlet mais de se rallonger un peu en faisant le détour du refuge de Lizara par soit l'ancien tracé du GR11qui est sur la carte mais a été débalisé soit par le nouveau qui n'est pas sur la carte mais est balisé (magnifique les deux) puis de rejoindre la Mina soit par le refuge de Gabardito et la Selva de Oza (il y a des chambres et de quoi manger) soit par l'Achar de los Hombres et enfin de monter le col d'Acherito (plus joli que par le col de Pau) pour aller à Lescun.
PS la HRP ne passe pas à Lescun mais le détour est presque inévitable pour se ravitailler.