bon...vu qu'on a que ça a faire...je vais y aller de mon grain de sel.....Dalmatien a écrit :
Il y a néanmoins deux autres problèmes pas simples à résoudre si on ne veut pas du tout passer en Espagne.
1/ De Barroude à la Soula
Là il faut faire l'ancienne étape par les crêtes de Barroude à Rioumajou (j'en garde un grand souvenir)
Puis, depuis Rioumajou, le plus simple est de passer le port de Caouarère, descendre en Espagne et remonter directement le port de la Pez.
Sinon c'est très compliqué. Il doit y avoir une solution par la voie normale du Lustou, le col à l'ouest, le lac, puis rejoindre hors sentier les lacs de Miares, Val louron et Loudenvielle mais je n'ai pas vérifié le passage lac du Lustou/lac de Miares et c'est paumé !
OK pour barroude Rioumajou...c'est de la HRP difficile mais de la HRP....
pour la suite....il y a toujours des solutions....le problème c'est le niveau...
on tourne dans du PD cotation escalade....on est plus en HRP du tout...surtout avec un sac...
mais dans le tas des gens qui ont répondu nombreux sont ceux à pouvoir passer par là...
de Rioumajou descendre à fredançon remonter au cortail de péguère puis à la cabane de niscoude...continuer à prendre le sentier dans un premier temps un peu transversal pour le quitter ensuite et remonter direct vers la crête frontière le but arriver à gauche d'une brèche caractéristique...
de là suivre la crête frontière ça grimpe un peu...jusqu'au pic de Guerreys ou de bacou 2975
ça va se corser en descendant la crête vers le port de la pez...il faudra chercher un peu son chemin....
que ce soit Philippe Quéinnec ou moi...nous n'y sommes passés qu'en montant....
http://philrando.free.fr/Aure.html#20050720
je déconseille par contre d'essayer de prendre la descente de Philippe après le Lustou....
quand il mentionne qu'il faut absolument avoir étudié la descente avant....de s'y lancer...
du port de la pez....le plus simple est de le descendre....le plus aventureux c'est de continuer la crête vers les 3000....
pas la peine de dire que si l'on se lance dans l'intégrale...il faut le requis technique et une météo plus que béton....
j'en connais qui se serait bien lancé dans de telles aventures....pas vrai Medi

PS : Quand on était jeunes on avait bien envisagé sur les dires du guide ollivier mentionné dans mendikat de descendre entre estos et parraouis....on l'a jamais fait vu qu'on est jamais arrivé au pic d'Estos...après avoir fait le couloir du Crabé...