Où amener un néo-bordelais-orléanais qui ne fait pas trop de montagne et qui est un fan du pic du midi de bigorre ?
Ce n’est pas moi qui trouve la rando….mais on va forcément dans le 65….

Comme c’est moi qui suis co-pilote…après avoir pris l’embranchement de la vallée de Lesponne…on rate bien entendu la petite route du pont d’Arribas….

Une fois remis sur le droit non le bon chemin…qui part vite en piste…piste forestière…celle de l’Aya…on progresse facilement…. ça roule bien…on laisse à gauche l’embranchement du col de la courade….et on se pose des questions dans une grande boucle avec un panneau de randonnée qui indique vers la suite de la piste… ardales 6 km….
On a arrêté la voiture pour vérifier…une étude attentive du panneau montre qu’il en manque un bout surement celui qui indiquait cabane de conques…on est au bon endroit à 1048 m et au départ du sentier…
Ca tombe bien…car la voiture refuse de redémarrer…et on doit la garer en poussant…


Sentier en rive droite, un peu encombré du coup on prend quelques traverses de ci de là un peu au dessus…et on arrive rapidement vers 1165 m à l’endroit où on traverse ce ruisseau de binaros…
On quitte le sentier pour partir vers une belle sente au début du moins…
Après sur la carte il y a des pointillés avec des virages…sur le terrain c’est pas super net…on a coupé par çi par là…et on a fini par sortir de la forêt vers 1550 m…
Là c’est de suite très clair…remonter la croupe….on voit de la neige là haut….
on progresse jusqu’à 1739 m facilement….
un gars avec un chien nous a rattrapé…mais il va faire demi-tour….pas d’équipement et surtout il sort juste pour se mettre en appétit…

bon…maintenant ça monte…un peu avant les 2000 m on rencontre la neige…et on met les crampons…non sans quelques réglages….
Ça y est jonction avec la crête de conques la vue est chouette…

on la parcourt facilement jusqu’à son sommet 2179 m…de la vallée on remarque facilement cette dorsale…
De là l’objectif peut sembler encore un peu lointain….on va la jouer finement….


comme on est trois…je fais un peu l’estafette devant et derrière ça discute….la descente est courte et facile et la suite c’est plus en longueur…quelques mètres sur le final où ça s’effile...
et nous voici au sommet de pene nere à 2256 m


belle vue…
Pour voir le pic du midi de bigorre…on ne peut pas dire…on le voit !!!

On se concerte un peu mais pas longtemps…il y aurait bien l’envie de faire une boucle en descendant par le vallon en dessous…passer aux lacs de l’œuf et de binaros…mais d’une part les premiers mètres en neige sont quand même un peu raides….puis on aurait un peu d’inconnu….et puis surtout c’est se mettre de suite à l’ombre….

On aurait sinon aussi l’envie de monter sur le taoulet d’aouet si proche….mais il nous reste trop peu de jour….pour pousser notre invité….on va donc revenir au soleil par la crête…et aussi avec la lune…qui déjà commence à pointer….

A l’arrivée à l’orée de la forêt le jour a considérablement baissé…

on descend en essayant de se souvenir un peu des endroits où l’on est passé….j’ai un ou deux doutes…mais heureusement qu’il y en a qui ont une bonne mémoire….

et on arrête de couper au bon moment pour retrouver la sente qui nous conduit vers la traversée du ruisseau…il fait nuit…
on arrive à retraverser sans tomber…et on va prendre le sentier du retour…
pour que notre bordelais….se souvienne bien de la randonnée….

on va mettre un point d’honneur à ne pas allumer nos frontales…bon au prix quand même de quelques pieds tordus sur des cailloux un peu glissant et surtout de quelques branches traitresses qui nous auront fouetté le visage…

La voiture va se mettre au diapason de la journée en acceptant de démarrer et nous reconduire vers nos destinées respectives….