J’ai beaucoup trop occupé l’espace….ces derniers temps…
Il y a matière maintenant…à voir des reportages nouveaux…des photos…
J’ai été content de faire ce bout de chemin avec vous….
Je remercie spécialement ceux qui ont fait des sorties avec moi l’année écoulée…
Et plus globalement tous ceux et ils sont nombreux…qui ont fait des sorties antérieures….
Il y en a même et ils se reconnaitront…qui ont eu le courage d’en faire beaucoup…
Merci à ceux qui ont eu la gentillesse d’animer des discussions sur les sujets évoqués…
Pour ceux à qui ça aurait donné un peu le gout de la lecture et qui aurait sauté ceci…
fini d'écrire en 2019....
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 14&t=16873
Il y a matière à occuper encore deux ou trois soirées…
A la réflexion que je me suis faite…que j’allais beaucoup en Espagne….et du pourquoi…
Peut être qu’il faudrait que j’inclue dans les « mémoires » cet épisode de jeunesse….
En attendant je vous le livre…
Fin des années 60….
20 km au dessus de Toulouse à cette époque…ce n’est pas l’aire urbaine…
C’est la campagne….
L’évêché a mis à la tête de la paroisse un jeune curé….qui dépare un petit peu….
Mettre dans son assiette les pigeons du clocher une fois qu’il les a dégommé à la carabine…n’est pas peut être du goût des bigottes…
Il a décidé d’occuper un petit peu l’été les ados du village…en faisant une sorte de camp d’été sur 3 ou 4 jours…en partant en vélo…on est ainsi partis dans le tarn et vers la Raviège…
On devait tourner aux alentours de la douzaine de participants…
Nous le curé on l’a vite adopté…il jure…il crache…il s’accroche aux camions pour monter les côtes (oui à cette époque les camions rament dans les côtes…)
Il nous laisse faire un peu ce qu’on veut…c’est comme ça que je me suis engagé dans un boyau étroit…plat et boueux avec juste une bougie….et que le copain m’en a ressorti en me tirant par les pieds….intéressante expérience qui m’a guéri à tout jamais de tenter ma voie dans la spéléologie…

C’est en fait un galop d’essai avant qu’il ne propose l’été suivant quelque chose de plus sérieux…trop sans doute….car ça a du faire peur aux parents….on est plus que 5 courageux….

On part donc avec des vélos bien sur et une mobylette qui tire une carriole dans laquelle on a entassé tentes, de quoi manger et quelques une de nos affaires personnelles pour n’avoir pas trop à porter sur le vélo…
Le but aussi c’est de faire monter sur la mobylette celui qui sera fatigué…
Je me souviens particulièrement bien de la première étape….elle nous avait parue monstrueuse à l’énoncé…180 km….dodo à l’abbaye de l’escaladieu…près de Capvern…

Le lendemain je me souviens bien du nom…on passait par le col d’osquich….pour aller au col de Roncevaux et dormir en Espagne….
A partir de là….toutes les petites routes du nord de l’Espagne….pas la peine de dire leur état à cette période…je me souviens maintenant qu’on avait fait des jeux de mots avec Aribe…car on était pas encore arrivés…

Je ne sais plus exactement où on est passé pour arriver vers Jaca….il y a eu de très petites routes et à force de monter…la mobylette a eu une faiblesse…..courroie de transmission cassée….

catastrophe quand on est perdu au milieu de nulle part….même pas…le curé au bout d’une heure ou deux a réussi un miracle…

trouver chez des agriculteurs locaux compatissant une courroie de ventilateur de tracteur….forcément pas totalement adaptée….mais bon ça entraînait quand même le moteur…par contre….il fallait tellement pédaler dans les côtes pour aider la pauvre titine à monter….que plus personne n’a été fatigué et que c’est sans doute le curé qui a eu droit à presque toute les côtes…

Après je sais qu’on est passé par le col de cotefablo….celui des fadas….et qu’on est rentrés en France….par un gros morceau de bravoure…
Le tunnel de Viehla…. L’ancien bien sur….5 km…d’accord dans le sens de la descente….mais pas éclairé du tout….on avait pas vraiment d’éclairage sur les vélos….et on s’est tous agglutinés auprès de la mobylette pour profiter de son maigre éclairage….ce fut long….

Comme d’ailleurs les lignes droites du retour vers Cazères….quand on pense à la circulation de maintenant à cet endroit….ça laisse rêveur….
En tous cas…une bonne découverte du coté espagnol des pyrénées….sur une semaine…

on a pas pu faire l’autre coté des pyrénées espagnole l’année suivante…le curé a été muté dans un quartier difficile de Toulouse…sans doute plus en rapport avec ses capacités…