Comment décrypter les difficultés dans les topo-guides
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Comment décrypter les difficultés dans les topo-guides
Je prends plutôt un 0 à 5°
Je le complète avec un sac à viande que j'utilise en refuge.
Au pire tu auras peut être une nuit où tu garderas quelques fringues.
Pour des photos du GR11 va sur mon site, dans l'onglet Traversées tu auras plein de photos prises pour beaucoup sur le GR11. Notamment en 2019.
Je le complète avec un sac à viande que j'utilise en refuge.
Au pire tu auras peut être une nuit où tu garderas quelques fringues.
Pour des photos du GR11 va sur mon site, dans l'onglet Traversées tu auras plein de photos prises pour beaucoup sur le GR11. Notamment en 2019.

Je pensais justement à cette solution.Dalmatien a écrit : Au pire tu auras peut être une nuit où tu garderas quelques fringues.
Merci

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Mon duvet est un Wilsa qui pèse 600g
- zorey
- Pyrénéiste

Selon moi pour une HRP, il faut avoir un système de couchage permettant d'affronter sereinement des températures légèrement négatives.
Par système de couchage, j'entends abri, matelas, sac de couchage et vêtements.
C'est cohérent par rapport au système employé par Dalmatien, il utilise un matelas isolant, dors dans une tente double-toit, a un sac de couchage 5°C confort et des vêtements en plus.
La tente et les vêtements apportant quelques degrés en plus.
Perso j'ai un quilt 2°c confort, un matelas isolant mais je dors sous tarp et ne suis pas du tout frileux => #bouillote humaine

Ce système est testé pour une limite de 6 ou 7°C sous zéro.
Donc, Pingouin, avec un sac de couchage 5°C confort, un bon matelas, des vêtements en plus et dans ta tente double-toit tu devrais être paré.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le Maître a parlé !

Hello
enfin un peu de temps pour repasser sur le forum et continuer ma préparation.
Le parcours prend forme. Je pense d'ailleurs partir finalement de Cap de Creus.
Côté matos, vous avez des avis sur les sacs de couchage de la marque Pajak ?
A+

enfin un peu de temps pour repasser sur le forum et continuer ma préparation.

Le parcours prend forme. Je pense d'ailleurs partir finalement de Cap de Creus.
Côté matos, vous avez des avis sur les sacs de couchage de la marque Pajak ?
A+

- Dalmatien
- Pyrénéiste
On sent une dominante GR11 !
Le cap Creus est un endroit magnifique.
Je ne connais pas cette marque
Le cap Creus est un endroit magnifique.
Je ne connais pas cette marque
Oui, je prévois a priori pas mal d'excursions côté espagnol.
Le Cap Creus m'a bien donné envie...
Le Cap Creus m'a bien donné envie...
Hello
Je compte dormir uniquement 2 nuits en refuge (Saboredo et Restanca car parc d'Aiguestortes). Plus les cas de force majeure s'il doit y en avoir...
Je me demande si je ne peux pas éviter l'emport d'un sac à viande si je prends un sac de couchage avec un zip sur toute la longueur...
Vos avis ?

Je compte dormir uniquement 2 nuits en refuge (Saboredo et Restanca car parc d'Aiguestortes). Plus les cas de force majeure s'il doit y en avoir...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je me demande si je ne peux pas éviter l'emport d'un sac à viande si je prends un sac de couchage avec un zip sur toute la longueur...
Vos avis ?

... l'idée étant de dormir dans le sac mais zip ouvert
A mon humble avis, un sac à viande ne sert à rien.Pingouin a écrit :Je me demande si je ne peux pas éviter l'emport d'un sac à viande si je prends un sac de couchage avec un zip sur toute la longueur...
Vos avis ?
Je n'ai jamais froid en dynamique mais j'ai souvent froid en statique, quand j'arrête de marcher le soir. Du coup, je quitte mon short et je mets mon ensemble haut et bas en laine mérino (400 g le tout) pour la soirée. Si ça caille vraiment la nuit ou pour pas crader le SDC, tu dors en mérino dans le SDC, bien plus efficace niveau chaleur qu'un sac à viande où on s'entortille dans tous les sens... Si un item peut faire double emploi, faut pas s'en priver.... le sac est ainsi plus léger.
Ma liste hrp 3 saisons si tu as envie de jeter un oeil :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 603772.jpg
Bonne prépa.
Merci de ta réponse.
Pour les nuits froides, je pense effectivement plutôt mettre mon collant et mon T-shirt manches longues Merino. Ma question, c'est pour les nuits en refuge : elle est sans doute idiote, je n'ai aucune expérience en nuit en refuge...
Certains refuges obligent de dormir dans un sac à viande ou un sac de couchage.
Et du coup, le sac de couchage risque sans doute d'être trop chaud. C'est pourquoi un sac de couchage avec un zip sur toute sa longueur peut remplacer peut-être le sac à viande car je peux l'ouvrir pour ne pas avoir trop chaud.
Peut-être je me complique la vie ...
Bref quelle est votre stratégie pour les nuits en refuge ?
Merci

Pour les nuits froides, je pense effectivement plutôt mettre mon collant et mon T-shirt manches longues Merino. Ma question, c'est pour les nuits en refuge : elle est sans doute idiote, je n'ai aucune expérience en nuit en refuge...
Certains refuges obligent de dormir dans un sac à viande ou un sac de couchage.
Et du coup, le sac de couchage risque sans doute d'être trop chaud. C'est pourquoi un sac de couchage avec un zip sur toute sa longueur peut remplacer peut-être le sac à viande car je peux l'ouvrir pour ne pas avoir trop chaud.
Peut-être je me complique la vie ...

Bref quelle est votre stratégie pour les nuits en refuge ?
Merci

Ah désolé, mal compris la question....
Tu peux éviter Saboredo en allant dormir a la boite a sardines de Mataro (super souvenir en ce qui me concerne). Il faut rajouter 3/4 d'h de mémoire.
Et pour la Restanca, tu peux peut être pousser jusqu'au port de Rius? La tente est tolérée la bas.
Mais c'est vrai que le règlement du parc d'Aigues Tortes est infame...
Tu peux éviter Saboredo en allant dormir a la boite a sardines de Mataro (super souvenir en ce qui me concerne). Il faut rajouter 3/4 d'h de mémoire.
Et pour la Restanca, tu peux peut être pousser jusqu'au port de Rius? La tente est tolérée la bas.
Mais c'est vrai que le règlement du parc d'Aigues Tortes est infame...
pour les nuits en refuge je prends un sac a viande, léger et pratique avec juste une couverture par dessus ça va très bien