Manière de faire une sortie sur pentecôte…dans les 100 km de toulouse….le dimanche…dans un coin super fréquenté….

Alors je pars tôt…avant 7 heures du parking de la maison du valier….
3 jeunes pêcheurs de saint girons m’accompagnent sur les premiers mètres…l’un d’eux me demandera si je viens voir l’ours…

Ma foi…s’il veut bien se montrer…

il me dit qu’il l’a vu une fois…qu’il est plus dans la vallée d’estours…et que son père parti 4 fois pour voir l’ours l’a vu 4 fois….voilà un Ariégeois efficace !!!

On se quitte ….ça me permet de monter les raides lacets de la vallée de peyralade en pensant à quelque chose…c’est que ça monte…sortie du bois…
A la cabane de peyralade…à défaut d’ours…il y a un renard qui furète devant….du coup je ne monte quand même pas visiter la cabane, mais je suis bien visible…pas de réaction…je me demande s’il n’attend pas de voir comment je vais m’y prendre pour traverser le torrent (exercice à cette période que je sais difficile par expérience…) juste pour se foutre de moi…
Bon non…car tout d’un coup comme piqué par une mouche il décampe en côte à toute vitesse…
Par contre il a raté quelque chose de peu…je manque une belle buche dans un trou d’eau à cause d’une souche pas du tout stable…du coup je passe plus haut mais malgré les guêtres je me suis mouillé…

Reprise du sentier au-delà…ça monte un peu…je ne sais pas vraiment où tourner….(à postériori Philippe parle d’une ruine…pas vue…) mais ça doit être pas trop mal…

traversée d’une ravine…et puis un délice de mini mini sente qui me conduit tranquille à plat dans le vallon à remonter….ça paraissait long sur le papier…en fait plié en deux temps trois mouvement cette traversée…

Bon maintenant par contre ça monte….pas de traces…un petit névé…voilà la coue de bachères…et sa belle vue sur le valier…

Alors par contre….la suite…grande pente ingrate…à remonter…heureusement quelques isards m’aident à faire passer le temps…crête débonnaire…mais ça monte toujours….
mouais…pourquoi se plaindre qu’en montagne ça monte…alors qu’en fait….ben…c’est le but de monter…

En fait c’est quand même bien moins terrible qu’à la sortie de reprise…mais quand on prend l’habitude de se plaindre….

Voilà le pic Renoué….chouette un cairn de la vue….un pic à 2517 m…yes….

Au loin le suivant sur la crête je fais une halte pour me restaurer sérieusement….
Puis enfin le but de la rando le tuc des Hèches à 2585 m….il faut s’avancer un peu pour voir aussi l’étang rond….mais quelle vue….

5 h 15 que je suis parti….j’en connais un de bon conseil…qui sur le forum…alors que je me lamentais sur ma lenteur en montée….a dit…. »arrête de comparer tes temps à ceux de Philippe »
OK…c’est judicieux….bon on va prendre Clément alors…

https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... de-la-lau/
3 h 15…..Cherchez l’erreur…

La veille de la rando…donc un peu tard…il m’est passé par l’esprit de mettre un post sur accompagnement…pas fait….
Bon….jusque là ça aurait été….mais ça m’aura évité de me faire traiter de fou en direct…

La suite en fait elle sort de la liste que Philippe Quéinnec a sortie sur les +2600…
Elle a fait apparaître un pic à l’ouest du pic des trois comtes qui est un tout petit peu en Espagne et est ressorti sur la carte ICGC….
http://philrando.free.fr/Valier.html#20160710
Le top du top dans le site de Philippe c’est que quand on va sur une sortie et sur la cartographie de celle-ci….on a accès d’un seul clic à toutes les cartographies IGN Espagne…ICGC (catalogne)….IGN…

Super pratique…je m’en sers comme porte d’entrée à toutes mes recherches bien sur coté espagnol…

Donc c’est parti pour la descente normale et directe…sur le port de barlonguère….juste en dessous…2403 m…le temps d’y arriver les gens en sont partis….3 vers peyralade…2 vers le pic où je vais monter…ils ont laissé les sacs un peu au dessus du port….
je vais les croiser quand ils descendent un couple de jeunes sympas qui découvrent les pyrénées…

J’arrive à mon tour sur le tuc blanc 2588…c’est fou comme quand on a enclenché le mode descente…dès qu’on remonte ça fait mal aux jambes…

quelques vagues nuages sur le Valier….belle vue..
Bon c’est qu’après faut redescendre un peu….à 2524 m….je remets du carburant dans le moteur…qui commence à tousser un peu….montée lente au pic des trois comtes à 2689 m…la vue est chouette….

le barlonguère a une face qui en impose de là….il commence à vouloir la cacher par un petit voile….timidité…

Aller faire le pic convoité….facile…c’est en descente…sur des pentes toujours débonnaires…petit crochet sur…ben ça doit être ça le cap de mongosso à 2616 m en ICGC (la carte IGN donne un point non nommé à 2611….juste à quelques mètres il y a une bosse qui fait même un peu plus sommet que ce cap….avec un cairn…enfin 2 cailloux…mouais….insignifiant il dit Philippe pour ce genre de sommet…

Je confirme…tout ça pour ça….finalement celui qui suit plus loin en descente parait plus sympa et plus pic….il faut passer en mode IGN Espagne pour lui trouver un nom cap de montgos 2563 m avec un joli cairn au pied et un pas mal au sommet…la carte IGN donne un point coté non nommé 2561 m avant de passer en mode Espagne…
Bon faut penser au retour….descente par plus une grande pente qu’une crête au port de la girette 2442 IGN….
On est déjà passé là il y a longtemps en HRP en venant de Montgarri vers les estagnous….maintenant c’est balisé GR…et ça sert au tour entre les refuges pour le pass’aran….tout évolue…

Je traverse le port pour remonter la crête toujours débonnaire qui suit jusqu’au pic de girette 2587 m
C’est de plus en plus dur de monter….ça c’est chargé un peu…..c’est là que le cerveau se brouille….que vois-je sur la carte….un petit pic le tuc de bederech à 2440 m…tout seul tout perdu…qui doit pas voir beaucoup de monde…le pauvre…il est là bas au bout d’une crête qui n’a pas l’air commode….mais juste avant on devine qu’on peut descendre de la crête par une pente facile pour rejoindre le vallon….ça c’est encourageant…

Je descends au col en dessous 2542 m ICGC pour essayer de traverser un peu afin de gagner quelques mètres de dénivellé en moins…raté…il faut monter sur la bosse suivante pour y récupérer la crête…donc me voici à 2573m…sans en avoir l’air ça risque d’approcher les 2000 m de D+ aujourd’hui..

je vais quitter la frontière pour la France et cette crête….hérissée de petites pointes peu sympathiques….mais qu’on peut suivre facilement quelques petits mètres en dessous versant coume de poutz…sur des petites marches en terre herbe….en se tenant à du rocher solide….

Donc ça va assez vite….je suis presque à la fin de cette partie au moment où la crête devient plus plate et change de nature….quand à 3 mètres je surprends un renard….caché dans un creux de rocher où il se pensait sans doute plus que tranquille….

Il part comme une bombe….et parcours la crête a une vitesse folle…je le revois ainsi quasiment au ¾ de celle-ci avant qu’il ne disparaisse….
J’en tire la conclusion mais peut être hâtive…va savoir avec l’agilité d’une renard….que la crête ne doit quand même pas être si difficile que ça pour une telle vitesse…sans risques….
Disons…qu’effectivement ça passe….mais qu’il vaut mieux avoir l’habitude du terrain pourri….et de bouts de crêtes un peu effilées peu solides….

Je me régale…..je combats la fatigue par l’adrénaline…

Ainsi j’arrive au point repéré d’en haut….j’y laisse le sac pour effectuer les derniers mètres qui paraissaient de loin être grimpés…en fait…ça s’évite par la gauche en mettant un peu les mains…et me voici donc sur ce « fameux » tuc de bederech à 2 440 m…

Pas très connu en effet…je dois lui faire son cairn sommital…

J’avance un peu pour voir la suite de la descente…bon ça parait sans problèmes…..
Retour au sac….le vallon est atteint facilement un petit névé…je frôle le mini étang et rejoins sans grand mal le vallon traversée sur un névé pour rejoindre le sentier principal…où je ne vais pas tarder à retrouver du monde…un couple de jeunes….on va descendre plus ou moins ensemble….
Je vais expérimenter en premier la traversée du torrent évidemment gonflé par les eaux de fonte….
Malgré le pantalon de pluie et les guêtres encore un pied de trempé….

Je vais partir laissant les jeunes traverser plus bas en mode pieds nus….peut être une bonne solution…
Avant la raide descente dans le bois je croiserais un jeune avec son chien….et puis bien sur tout en bas….du monde….
Entre ceux qui ont du mal à faire démarrer la voiture….et tout ceux qui déambulent….à 18 heures c’est quand même un peu la cohue….la distanciation sociale….laissez moi rire…

Et bien contre tout attente la descente voiture….c’est bien passée….2 voitures juste de croisées et à de bons endroits…
Légèrement fatigante cette longue journée quand même…