Pic des trois seigneurs
Modérateur : Pteam
- WinniLourson
- Pyrénéiste
Pic des trois seigneurs
Bonjour à tous,
j'envisage de faire soit fin juin soit mi juillet le pic des trois seigneurs
qu'en est t'il de l'enneigement actuel de ce pic ?
je pensait faire la boucle suivante sur deux jours
J1 depart port de lers - etang d'arbu - trois seigneurs - nuit a l'etang bleu ou long
J2 etang bleu - cirque d'embans - cabane d'embanels - cabane de coumeders - jasse de coumeders - fontaine d'aroulac - col de pourtanelle - trois seigneurs - pic fontanette - port de lers
j'aimerais savoir si a partir de la cabane de coumeders, il faut longer le ruisseau qui monte a la fontaine ? est ce qu'il y a un sentier ? est ce facile a faire? que me conseillez vous ?
merci d'avance
j'envisage de faire soit fin juin soit mi juillet le pic des trois seigneurs
qu'en est t'il de l'enneigement actuel de ce pic ?
je pensait faire la boucle suivante sur deux jours
J1 depart port de lers - etang d'arbu - trois seigneurs - nuit a l'etang bleu ou long
J2 etang bleu - cirque d'embans - cabane d'embanels - cabane de coumeders - jasse de coumeders - fontaine d'aroulac - col de pourtanelle - trois seigneurs - pic fontanette - port de lers
j'aimerais savoir si a partir de la cabane de coumeders, il faut longer le ruisseau qui monte a la fontaine ? est ce qu'il y a un sentier ? est ce facile a faire? que me conseillez vous ?
merci d'avance
Re: Pic des trois seigneurs
Pas de sentier, mais un versant herbeux sans difficulté.
Pourquoi vouloir aller à la fontaine (et sans faire le pic de la Journalade qui est juste au-dessus), alors qu'il est plus simple de monter au col de la Pourtanelle depuis la cabane de Coumeders ?
Pourquoi vouloir aller à la fontaine (et sans faire le pic de la Journalade qui est juste au-dessus), alors qu'il est plus simple de monter au col de la Pourtanelle depuis la cabane de Coumeders ?
- WinniLourson
- Pyrénéiste
depusi la cabane, le col de la pourtanelle se fait facilement ?
est ce que tu sais si actuellement le pi est faisable ou s'il y a encore de la neige ?
est ce que tu sais si actuellement le pi est faisable ou s'il y a encore de la neige ?
Hello
Pic fais début mai par l'étang d'arbu en boucle et pas de neige...

De la cabane il faut traverser le torrent descendant de la jasse de Coumeders et remonter le petit vallon de gauche, assez haut. Sur sa gauche, il y a une éminence caractéristique avec des pins, qu'il faut contourner par le nord, puis revenir sud et ouest, en empruntant un sentier qui devient plus marqué en montant. De là on remonte facilement au col de la Pourtanelle au sud-ouest.
Il n'y a certainement plus de neige à cette altitude.
- WinniLourson
- Pyrénéiste
super merci pour vos réponses !
- WinniLourson
- Pyrénéiste
j'ai eu peur qu'il y en ai encore un peu vu qu'il a neigé il y a pas longtemps a priorigreg31 a écrit :Hello![]()
merci pour la réponse, il y a une époque j'avait tenté de trouver ce sentier mais sans succès ...néthou a écrit : De la cabane il faut traverser le torrent descendant de la jasse de Coumeders et remonter le petit vallon de gauche, assez haut. Sur sa gauche, il y a une éminence caractéristique avec des pins, qu'il faut contourner par le nord, puis revenir sud et ouest, en empruntant un sentier qui devient plus marqué en montant. De là on remonte facilement au col de la Pourtanelle au sud-ouest.
Pas très marqué dans la jasse (à cette époque, attends-toi à devoir traverser des zones humides voire "éponges"), mais plus net quand tu contournes le mamelon et plus haut.
- WinniLourson
- Pyrénéiste
ok àa marche merci
du col de port de lers, vous savez s'il existe une cabane non gardée pas très loin pour passer la nuit ?
du col de port de lers, vous savez s'il existe une cabane non gardée pas très loin pour passer la nuit ?
Il y a une cabane ouverte visible depuis la route 1km environ en dessous du port de Lers, en descendant vers l'étang de Lers (sur la gauche):

Intérieur (capacité 3 places selon le site http://www.pyrenees-refuges.com):

Intérieur (capacité 3 places selon le site http://www.pyrenees-refuges.com):