Dernière semaine de ma traversée du 1er au 8 août 2020 : de Porté-Puymorens à Banyuls-sur-mer.
C’est le dernier tronçon, et comme lpnaute l’avait dit l’an dernier, cela manque un tout petit peu de saveur pour moi car je connais déjà bien les PO.
Et puis peu de variantes possibles au trajet classique : Carlit – Carança – Canigou.
J’aurai eu très chaud 6 jours, et très froid 2 jours : 2°C en ressenti avec vent terrible pour traverser la Coma Ermada et les Esquerdes de Rotja. Brrr…

J1 : samedi 1er août 2020
Distance : 26 km D+ : 1600 m D- : 1330 m
https://www.openrunner.com/r/5839633
Une fois de plus, je bénéficie de l’aide précieuse de Dalmatien pour la logistique.
Au lieu de prendre le bus à 6h30 du matin à Perpignan qui me déposerait à Porté à … 10 h, un peu tard pour commencer, je le prends la veille pour diner et loger chez Marc.
Il me dépose à 7 h 10 au point de départ de la rando, c’est beaucoup mieux.
Après une dernière léchouille d’Orion, je les quitte au pont sur le Riu de Quérol.
En plus, on se reverra le lendemain au col de la Perche afin de m’éviter de porter toute la nourriture de la semaine le premier jour. Merci Marco !

Me voilà donc parti avec un très grand déficit de randos en 2020 : 3 jours passés en solo dans la Carança en juin et rien d’autre… Ca risque de faire mal aux jambes ce manque d’entraînement.
Le pic de Font Fréda est déjà au soleil

Direction le col de l’Home Mort (traduction catalane)

Le sentier en forêt est très agréable.
Le cylindre et le pic d’Escobès au NO

Porta et la vallée du Campcardos à l’Ouest

Le col de l’Home Mort est en face

Ce vallon de Coma Pédrona est désert et superbe

Au col, c’est plutôt un paysage de steppes mongoles. Je vise le Punxo

Tiens, qu’est-ce que ça fait là ça ?

Du Punxo, vue sur l’Home Mort

La Coume d’Or et le Pédros au Nord

Et la marche à suivre pour moi à l’Est jusqu’au Carlit

Le Lanoux, où se promènent Dalmatien et Orion aujourd’hui

C’est un peu longuet

Mais ça devient un peu plus intéressant quand j’arrive à l’aplomb de l’étang du nom d’un membre actif du forum

La crête est ludique car il faut cheminer un peu dans les rochers, mais ça passe absolument sans problème

Au coll Roig Occidental, ça redevient simple

Je monte sur l’Oriental. Regard en arrière sur l’Occidental

Vue à l’Ouest

Et à l’Est

Le Solana Carnicéra

Il fait très chaud et il n’y a aucun point d’eau sur les crêtes. Je me rationne en eau car je n’ai pris que 2 litres pour la journée.
Je descends vers la pointe du col des Andorrans

Ca se grimpe très facilement mais sa redescente est légèrement délicate sur on veut rester sur le fil jusqu'à la fin.
Je déjeune ici

Vite, la montée au Carlit avant que la digestion commence !
Ca parait compliqué mais en fait non… c’est simple. Faut juste faire attention à gérer ... son souffle

Vue en arrière

Je n’ai vu personne de la journée et là, d’un coup, 20 personnes. Oups…

De vilains nuages se forment derrière moi

Je file sur le pic Nord du Carlit pour redescendre le long de l’arête sur le Carlit de Baix

Tant de monde sur ce Carlit … et personne à 50 m aux alentours hors-sentier

Des baigneurs sur le dernier petit étang de la VN

Mais personne sur ceux du Castell Isard au Nord, vallon absolument vide !

La suite est plate jusqu’à la stèle

Ca devient très gris !
Vite, je redescends vers l’est dans une large cuvette

Le cairn qui m’avait bien aidé lors l’un autre épisode complètement perdu dans le brouillard

Les Pérics et la Portella Gran à ma gauche

Finalement, le temps se maintiendra et il fera même soleil le soir, alors que je vois des éclairs terribles sur la Cerdagne à 5 km d’ici. Le tonnerre est effrayant. Je découvrirai le lendemain des paquets de grêle au sol dans la montée au Cambre d’Aze.
Il ne sera d’ailleurs pas tombé une seule goutte de pluie de la semaine sur mon parcours.
Arfff, j’ai porté mon sursac à dos (67 g) toute la semaine pour rien

Par contre, les autres « fringues » auront toutes servies !
Je descends dans le petit vallon au-dessus de l’étang de la Castella

Pour remonter sur le petit pic rouge en face non nommé mais côté (2418 m).
Belle vue inhabituelle sur les étangs du Carlit

Je repère l’abri de jardin vert de Gérard Bouchard pour m’abriter au cas où.
En même temps, ça fait cage de Faraday ce truc en cas de foudre ?

J’arrive à l’etang des Dugues (ou Dougnes) où je reprends enfin de l’eau : quelle soif !!

Bon, on laisse tomber pour l’abri

Le ciel bleu reprend le dessus alors que c’est la cataracte sur Saillagouse

Je vais alors visiter un des étangs les moins connus : l’estany Llat (étang d’étain ?) avec la cabane des frères Aymar

Il fait beau !

Nuit très douce, avec le tintement incessant des cloches des pauvres chevaux qui doivent supporter ça à longueur de temps. Ca peut devenir sourd un cheval ?