la méréo semblant assez bonne pour dimanche, pouvez vous m'indiquer s'il y a de la neige au Tourroc.
Si oui, avez vous une idée rando dans le coin, sans avoir à chausser les raquettes
merci pour vos suggestions
@ +
Depuis Sacoué (itinéraire balisé en jaune), il doit y avoir de la neige à partir de 900-1000 m environ.
Depuis Ourde, par le col de la Géladiou, cela a sans doute bien fondu, car c'est exposé au sud, mais quelques névés peuvent subsister ça et là.
Si vous ne voulez aucune neige, il faudra rester au-dessous de 1000-1200 m, donc le plus souvent dans la forêt. Sur la carte Top 25 de St Bertrand de Comminges, vous verrez des itinéraires balisés surlignés en rouge :
- à l'ouest de St Bertrand
- au sud-est de Barbazan, vers la cabane St Martin
- et aussi sur le GR 656, Chemin du Piémont Pyrénéen vers St Jacques de Compostelle, par ex. l'étape Juzet d'Isaut-Barbazan
Tous peuvent faire l'objet de balades sympa plus que de rando.
Je connais aussi quelques itinéraires que j'ai découverts au hasard de mes explorations :
- autour de Mont de Galié
- montagne de Gert, une de mes préférées car c'est une valeur sûre sur le plan botanique (chênes verts, "jonquilles", lis martagon, lis des Pyrénées...)
- vers le Hourmigué
- en Barousse
mais ce sont toutes des balades d'une 1/2 journée au plus et le cheminement est souvent compliqué, difficile à trouver quand on ne connaît pas.
Mais le Tourroc reste une valeur sûre, avec un fabuleux panorama à son sommet.
Bon courage pour le choix...
Avez vous fait le Monné au-dessus de Bagnères de Bigorre?
C'est un super point de vue, et qui se situe à une altitude idéale pour randonner en ce moment.
La Casque du Lhéris, bien que un peu plus élevé, est également à faire absolument...
Voici les liens directs vers les topos correspondants: http://www.jpdugene.com/fiches_rando/monne.htm http://www.jpdugene.com/fiches_rando/ca ... lheris.htm
bonnes rando!
Nous sommes allés faire le Lhéris avec Jack hier au départ d'Asté. Il se fait très bien et sans prendre de risque. Il y a une partie où il y a beaucoup de neige mais elle est quasiment plate. La partie terminale est quasiment sèche. Le temps n'était pas super hier donc la vue au sommet pas géniale mais pour la fin de semaine je pense que ça doit être très joli...
Nous avons fait la descente "à block" ce qui a occasionné des chutes sympathiques...n'est-ce pas jack :lol: . Si vous faites la montée vous verrez sûrement nos traces. mais c'est une rando sympa qui peut se faire assez rapidement et qui ne nécessite pas de raquettes.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Salut,
Heureusement plus de peur que de mal pour la chute :roll: . En ce qui concerne le Monné au dessus de Bagnères je l'ai fait aussi quelques fois. Personnellement je ne conseille pas les "allées dramatiques" à tout le monde même si ce sont des lacets. Autre point, il y a deux ans j'avais dû faire demi-tour en arrivant dans la forêt au niveau du bois de la Hêche. Neige gelée et là pas droit à la glissade. Je pense qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de neige aujourd'hui mais attention si il en reste et que la rando se fait le matin. Par contre point positif, outre la vue, on peut faire une jolie boucle en descendant vers le rond point d'Esquiou et en rejoingnant l'itinéraire qui ramène vers la croix de Manse. Le chemin est très agréable et permet de découvrir le très joli bois de Castelmouly.
Salut,
Les allées dramatiques sont constituées par une série de lacets assez resserrés. Dans la pratique ce n'est pas un passage difficile, ça passe plutot bien. Son nom fait référence à la souffrance qu'éprouvaient les curistes quand ils l'empruntaient. Dans ma mémoire c'est surtout le début de la course vers le Monné et c'est un bon moyen de se mettre en jambes! En tout cas après tu as une table et des bancs pour pouvoir te reposer.
N'hésite pas en tout cas à mettre des photos.
nous allons t'écouter !
ce serait dramatique des prendre les allées, et de s'arreter en haut pour se poser sur un banc
les sacs sont prêts et si le temps se maintien, va pour la boucle
merci pour les conseils
@ +
ça y est, nous avons fait la rando conseillée, à savoir le Monne et retour par la plaine d'Esquiou et cot de Ger
Vraiment sympa, beaucoup de fleurs ,... seul hic: les nuages
Impossible de voir le casque de l'Héris, le pic du Midi...
Pas beaucoup de courageux non plus.
Je mettrai les photos dans la semaine, sur notre site.
@+