Vivaleu a écrit :
En m'appuyant sur ma courte expérience, j'ai l'impression que depuis quelques temps, on retrouve de plus de plus de sommets avec le nom marqué sur une pierre du cairn sommital au feutre rouge ou blanc. Il ne me semble pas que c'était le cas il y a 3/4 ans.
Même constat que toi Vivaleu.
La première chose qui me gêne, c'est que même si le support est "sauvage", on reste dans la signalétique "du monde d'en bas", monde qu'à défaut de toujours vouloir fuir, on souhaite un peu quitter quand on part en montagne. Peut-être aussi que depuis 4/5 ans, on est encore un peu plus rentrés dans la dépendance au GPS, à la géolocalisation. On lit bien parfois sur certains blogs que certaines randonnées sont impossibles sans trace GPS ou sans GPS. Il faut tout tracer et signaler.
Pourtant, ce n'est pas non plus une signalétique utile, comme le sont les panneaux jaunes que l'on trouve à certains cols ou sur des croisements de sentiers. La pierre écrite ne va pas sauver un randonneur pris dans le brouillard et l'on peut penser que la personne qui vient de gravir le sommet n'est pas le randonneur ou marcheur débutant que les panneaux jaunes aident à s'orienter. D'un certain côté, ces pierres écrites, c'est gratuit, naïvement et maladroitement gratuit. Alors ce serait mignon, spontané ? Ben, pas tant que ça. Il y a une préméditation derrière : faut se monter un feutre ou de la peinture exprès pour écrire.
En bref, je ne m'explique pas trop le geste : si des membres du forum le pratiquent, je les lirai volontiers.
Jusqu'à présent, ma réaction est assez épidermique : je casse (ou je retourne la pierre pour que l'écriture ne soit pas visible pour les autres, si je suspecte la présence de dino dans les parages pour finir sa collection de sommets de moins de 2200 mètres ou si la cime est trop plane et le rocher trop solide) ! Mais peut-être que le débat que tu as ouvert, Vivaleu, me fera changer...
Sinon, néthou, ta réponse est savoureuse...
PS : Là où mes pulsions de vandale sont les plus vives, c'est quand il y a une erreur sur l'écriture du mot ou sur l'altitude (à 10 m près, ça compte).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.