Il y a quelques OLD'S qui vont écarquiller leurs yeux...
Dino a fait de la raquette...si...si....
et pour que l'exception soit une exception d'exception...

il en a fait en septembre...si...si...
manière d'aller dans des coins qui sont naturellement plein de monde et pas jolis car station...

parking du pla Beret...1850 m
cause sombre histoire de panoramas dont je parlerais peut être un de ces quatre...
histoire d'être à mon niveau neige

je suis la piste interdite à la circulation...mais là...rapidement raquettes...
au col je suis le remonte pente puis fait un peu de crête tout de même...ça permet de voir la piste du col de varrados et tout le vallon...
sommet...tuc de Costarjas yes....2337 m...quelle ascension 500 m !

redescente assez directe en passant au Tuc deth Miei à 2258 m où les vaches ont l'air un peu perdu au milieu de cette neige...qu'elle lèche...trouvant quand même un peu encore à brouter...
puis direct vers le bas et le parking qui a commencé à se remplir un peu...
je reprends la voiture pour aller me garer au parking de la station principale...1862 m
je pars avec 3 jeunes un peu disparates 1 skieur de rando un porte un surf l'autre des skis de piste...
ça doit être mieux avec les remonte pente car je les largue assez vite...
2 autres jeunes au dessus...mange un bout avant de continuer...
quelques gens de la station à un bâtiment....je continue à monter direct par la piste noire...
sous les canons à neige...
tout à coup un bruit bizarre sifflement important...
le temps que je comprenne que c'est les canons qui se mettent en marche je suis trempé de la tête aux pieds par de l'eau....avant que ne commence la neige....
un peu plus haut sous d'autres canons un couple de skieurs de rando...
je fuis les canons....à croire que les gars les ont mis en marche....en calculant bien qu'on soit dessous...
intéressante expérience malgré tout

je rattrape le couple dont la fille à quelques problèmes de conversion...du coup ils fuient sur le coté...et je continue à monter droit...
on pense que la faune sauvage fuit la civilisation....pas sur...
alors que je suis presque au sommet...
me voici survolé de très près par un magnifique gypaëte barbu qui se fiche éperdument de la méga antenne qui contribue à défigurer le site....
et qui semble curieux de voir le fonctionnement des canons à neige

deuxième surprise de la journée...mais agréable celle là...
donc pas la peine de parler du sommet du cap de baqueira qui est l'arrivée d'un télésiège...
à 2466 m

je m'isole sur le proche sommet voisin un peu plus haut et plus sauvage le Tuc d'Esdornacrabes à 2479 m....la vue est chouette....au loin...

descente par d'autres pistes...avec juste un skieur qui me passera à coté...