Quayrat & Quayrat

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1182
Inscription : 22 juin 2008 17:09
Localisation : SUD PAU

Re: Quayrat & Quayrat

Message par NAULEKH »

Hello ,

Faites moi signe , je viendrai avec vous car je dois amener de nouveau quelqu'un sur ce magnifique pic.
Et Lukesmith , n'oublie pas l'Arbizon par une voie ludique pour un Viking .
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 989
Inscription : 29 avr. 2014 19:33

Re: Quayrat & Quayrat

Message par LukeSmith »

NAULEKH a écrit :Et Lukesmith , n'oublie pas l'Arbizon par une voie ludique pour un Viking .
:hello:
Evidemment que je n'oublie pas, je n'ai pas fait cette voie depuis 5 ans en attendant qu'on trouve une date... j'ai même fait la VN l'an passé, pour dire mon niveau de détresse!!! ::d
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Avatar de l’utilisateur
jeanjacques
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 10
Inscription : 21 sept. 2020 09:49
Contact :

Re: Quayrat & Quayrat

Message par jeanjacques »

dinosaure a écrit : maintenant que tu vas goûter aux joies des 2900 :mrgreen:
celui là peut être https://www.mendikat.net/fr/com/mount/10273
Ha merci pour la découverte ! Cela fait un objectif suffisant pour se rendre dans le coin :)

Et les gars, ce n'est pas le Lezat mais les Lezat, 5 sommets à faire :diable:
Pour raccourcir la course, il y a une cheminée à l'est sous la Pointe Lacq (après la Pointe Mamy donc) qui permet d'accéder directement à l'arête des Lezat.
Je viens de voir qu'à l'époque j'avais mis une photo annotée de l'endroit un peu complexe sur mon site, c'est donc avant la 3eme Pointe Lezat: https://sebastienlhorty.com/2017/06/17/boum-au-quayrat/

Pour la petite histoire, j'avais grimpé n'importe comment dans cette face, m'étais retrouvé bloqué dedans avec plus qu'un seul petit friends et une sangle, improvisé une descente sur ces deux points qui consistait à ce que le copain monte autant que je descende vu qui ni lui ni moi, dû à la précarité de nos appuies, ne pouvions faire une seule manip de corde.

La suite est encore plus cocasse, laisser un friends dans la face nous semblait doublement pénible, de un pour la perte financière et de deux comme mauvais indicateur pour les prochains (constatez la gestion des priorités montagnardes).

Arrivée au sommet de la troisième pointe, nous convenons qu'il serait très intelligent de descendre le plus léger dans la face pour qu'il cherche le friends et que le second face un mouflage depuis le haut pour le remonter. Comme nous ignorons la distance, nous mettons la corde à double en simple et jetons les 50m, le copain s'y colle, trouve finalement le précieux coinceur et gueule, hum, demande distinctement à être remonté car faire l'élastique en voyant notre fine corde astiquer le rocher commence à lui peser.

Et là, prise de conscience, le mouflage, cette technique que nous pratiquons autant qu'il y a de grands glaciers crevassés dans les Pyrénées... Le copain s'impatiente à mesure que je rassemble mes mousquetons, mes prussik et mes souvenirs. Un essai vain de le remonter à la seule force des bras ayant accélérer ce dernier point :mrgreen:
Finalement, le schéma revient et je peux le tirer de là, voila une bonne façon d'ancrer profondément certaines connaissances :D
Répondre