Que le temps passe....
En ces temps troublés et futurs brumeux (style traversée ariégeoise

J'ai tant traîné que voici déjà la nouvelle année.
Déjà ? C'est selon....
En tout cas bonne année à tous ! Espérons de bonnes sorties avec pleins de sommets avec vues éblouissantes

Je reprends donc à la suite de ma sortie au refuge du Maupas. J'ai mis un certain temps avant de visiter ce coin, mais depuis j'y repasse assez souvent: le vallon d'Aygues-Tortes au dessus de la Soula. Je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais y faire mais la cabane de Prat-Caseneuve est toujours accueillante et le lever du soleil sur le massif du Bachimale...

Et il y restait un sommet que je souhaitais voir, le Pic des Bacherets, souvent prévu, mais finalement jamais visité !
Je pars donc assez tard depuis la centrale de pont de Prat, genre 18h. Le chemin n'est pas bien long. Et si l'on est pressé il existe 2 options: les lacets et le sentier raide (je crois que c'est sur celui-là que j'ai fait mes meilleurs pointes de montée

Le bivouac sera au refuge de la Soula, pour départ le lendemain matin trop se presser, en direction de Pouchergues. Je bifurque sur la droite avant la montée finale pour atteindre le vallon d'Aygues-Tortes.
Ensuite, c'est normalement assez simple: remonter le vallon par le bon chemin qui mène au port d'Aygues-Tortes et, avant de tourner à gauche et monter plus sec, on va au contraire vers la droite... On rencontre alors à notre droite une jolie petite arrête qui descend depuis le Marco Feliu...
Je n'en connaissais plus exactement la difficulté entre PD Inf et PD (c'est en fait du PD inf) et j'ai hésité... Mais finalement, il est tôt, j'ai des réserves d'eau, je tente...
Il faut les mains et un peu louvoyer mais en faisant attention on reste la plupart du temps sur le fil. Je trouve un endroit assez confortable pour manger avant de terminer la montée et je réfléchis à replanifier mon trajet, même si j'ai bien une idée
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je termine la crête sans galère vers 13h30 et entend parler espagnol peut avant d'arriver au Marco Feliu (3054 - 1 de plus, même si déjà visité avec une sortie P-Team, une très belle sortie !): ces 2 espagnols seront les 2 seules personnes que je verrai de la journée !
Je ne me lasse pas de la vue, la 1ère photo sera pour le Batoua (et tais-toi

avec Gavarnie au fond juste à gauche et le Vignemale sur la droite, que l'on voit plus en détail ici, avec l'impressionnant Gerbats juste devant:
Le Luchonnais et le vallon d'Aygues-Tortes, en bas:
Le crête qui descend du Marco Féliù et qui m'a permis de monter directement. C'est un peu schisteux..
Le seigneur des lieux - les Posets - et le Schrader (ou Grand Bachimale):
Un peu de visite:
Même loin (doit être autour de 30km, je sais que ça fait 38 depuis les Posets) on a le Pic du Midi en vue :
Vue vers Loudenvielle et le nord:
Mon idée était de prendre la direction de l'Abeillé et, au collet, plonger côté espagnol. Une fois au collet, on s’aperçoit que l'Abeillé est proche... Allez hop, un petit saut !
La vue est un peu plus dégagée sur Loudenvielle:
On a surtout la vallée de la Pez !
Et j'y ai une vue plus dégagée sur le cheminement que je vais avoir à faire....

Il me faudra remonter la grande arrête qui descend côté droit du Schrader.
Etape n°1, revenir à la faiblesse entre l'Abeillé et le Marco Feliù, trouver les traces de passage pour descendre vers les lacs de Bachimales. Le début est à prendre doucement, on ne dépasse pas le PD Inf (sauf si on s'aventure là où il ne faut pas...)
Arrivé au 1er des petits lacs de Bachimale (2696):
Etape n°2, les 2 grands lacs de Bachimale, que l'on atteint en continuant à descendre (2645 puis 2556):
Les jolies petites pointes Ledormeur:
Avant d'arriver au dernier des lacs de Bachimale, je prépare l'étape n°3 - atteindre la crête ouest du Bachimale. Si je ne connais pas, je sais qu'une fois atteinte, ce sera sans difficulté, c'est le chemin évident depuis Biados (évident mais looonnngggg....).
Et là, je vois un belle pente d'éboulis tout brillants au soleil, tout glissants...
Un plaisir en perspective...
Je fais le plein d'eau car ensuite plus rien avant un sacré bout de temps. Et c'est parti pour une montée sans finesse aucune...une grande remontée sur la gauche jusqu'à la partie noire plus solide et ensuite à droite, à vue, jusqu'à trouver une faiblesse pour atteindre la crête.
C'est différent vu d'en haut

Et encore plus de l'autre côté, avec un immense désert de pierraille:
C'est ensuite la traversée du désert (en montée

J'y retrouve le couple d'espagnol rencontré au Marco Féliù. Il sont passés par la crête avec cordes et un peu de stress (mais sans tout le barda de bivouac, qui m'a fait préféré éviter les passages autour des pointes Ledormeur et la remontée sale dans les schistes du Schrader)
Le sommet est plutôt large:
J'ai malgré tout fait pas mal de terrassement pour caser la tente dans l'emplacement, il était tout juste.
Le schiste n'est pas le meilleur pour les piquets.
Le vallon d'Aygues-Tortes plonge assez vite dans l'ombre:
La Punta del Sabre (que l'on visite en quelques minutes, en faisant attention tout de même) et les Posets au fond:
Avec les ombres, la crêtes jusqu'à l'Abeillé prend un air un peu plus sévère:
Les couleurs s'échauffent avec le coucher du soleil qui va arriver:
La nuit est assez douce et je me lève à 5h histoire de voir le ciel étoilé. C'est plus lumineux en vallée que sur Gavarnie et le massif du Mont Perdu. C'est quelque par un peu décevant toutes ces lumières au loin, mais bon.
Je me recouche, confiant pour le lever du soleil...
Que je ne verrai pas ! C'est qu'il y a un peu d'humidité et du vent.
Ce qui créé une belle bannière dans laquelle je me retrouve !
Un air plutôt venté, frais et bien humide

Je ne verrais finalement le soleil que vers 7h20:
Il me faudra attendre un peu plus pour revoir les Posets:
Ce temps brumeux ne sera que temporaire, j'entre-aperçois le temps plus clément côté espagnol, vers le Batoua:
Du coup, j'attends pour faire sécher la tente etc.. et ne repars que vers 10h.
Quel changement en quelques heures:
La crête vers l'Abeillé:
Le vallon d'Aygues-Tortes sous le soleil:
L'emplacement était juste en taille, mais il m'a bien rendu service:
Il s'agit ensuite de descendre...
Évidemment, je ne suis pas revenu par le chemin évident...

Il m'en reste encore plus de la moitié à exposer ici...
Et comme je traîne, je vais découper.
Sinon je n'aurais pas fini avant la nouvelle saison !
A bientôt pour la suite
Sébastien