Avant d'aller tâter des escaliers et autres mendibel, j'avais fait un tour sur l'entrée de la Haute Soule en allant jeter un coup d'oeil sur la jolie rando Hilague-Igontze. Le bouquin "Pyrénées sur un fil" propose une variante par la crête ouest du Hilague que je n'ai pas faite (peut-être une autre fois, mais il précise que c'est aérien ), par contre j'ai effectué le retour en boucle plutôt qu'un aller-retour. Le vieux sentier qui descend d'Igontze est très sympa, en bordure de forêt sur la crête nord descendante. Il a pas l'air très utilisé, peut-être par quelques chasseurs (vu des douilles au sol ). Le reste c'est de la piste et en courant ça passe bien (ou faut aimer les balades en forêt). La fin est pas mal non plus car les arbres dévastés et clairsemés laissent de belles ouvertures pour la vue.
Bon sinon, il reste ce mystère de "Pic Losco". Là où il est placé sur les cartes, il n'y a rien, à peine une petite hauteur. Alors que juste à côté, à l'ouest du large col, on a une belle éminence non nommée et qui mériterait bien plus d'avoir un nom... comme Pic Losco par exemple . Bon, durant ma sortie, j'ai zappé cette éminence qui semble très simple à traverser et c'est un petit regret qu'il faudra que je répare la prochaine fois où j'irai.
Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes et à tous, en espérant que cette année vous permettra de jouir de ses montagnes extraordinaires sans entrave ni dérogation.
Super video comme d'hab !
Je note ta variante de descente : à essayer lors d'une prochaine visite. Pour la petite histoire, la rando 12 devait initialement partir des abords du pont de Blancou, sur la route montant à la station d'Issarbe, monter à l'Igountze puis rentrer par le pic d'Issarbe et les paturags de Montory. DAns la montée, sur la petite crête de l'Igountze, même constat amer que toi sur les douilles de chasseurs. Jusqu'à l'Igountze, nickel. Jusqu'au col de Lacurde, crème. Pour aller à l'Arbouty, commence la gymnastique entre des troncs abattus par la tempête, puis un fil herbeux assez aiguisé ne fait pas regretter le piolet. Entre Arbouty et le col des Hournères, là, c'est un amoncellement de troncs incroyables : on range le dictaphone, la reconnaissance est finie, on se "contente" de randonner, enfin, de monter d'un tronc sur l'autre. Descendu sur un sentier autrefois balisé et qu'envahissent les ronces (entre Isiburie et les pâturages de Montory) : aucun regret pour le congé donné au dictaphone.
Bouquetin Boiteux a écrit :Bon sinon, il reste ce mystère de "Pic Losco". Là où il est placé sur les cartes, il n'y a rien, à peine une petite hauteur. Alors que juste à côté, à l'ouest du large col, on a une belle éminence non nommée et qui mériterait bien plus d'avoir un nom... comme Pic Losco par exemple . Bon, durant ma sortie, j'ai zappé cette éminence qui semble très simple à traverser et c'est un petit regret qu'il faudra que je répare la prochaine fois où j'irai.
Attention, tu te dinoïses !
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Bonjour et bonne année à tous, libérée et assainie (bon ça on verra..)
Belles images (superbes vues !!) d'un coin attachant qu'hélas j'ai parcouru dans la purée de pois . Le Losco ou Losko est une éminence insignifiante sans cairn au sommeil. Les riverains semblent attribuer ce nom à l'ensemble de la crête ou peut-être même au bois http://euskalmendiak.blogspot.com/2017/ ... a.html?m=0
Sinon la variante au retour d'Iguntze a l'air sympa,
Arbouty je confirme, accès au sommet depuis Lacurde, et retour vers le col des Hournères ou Khapariako lepoa sur terrain dévasté par les tempêtes notamment Xynthia. Le piolet court est utile, mais le risque majeur est de glisser et de s’empaler sur une branche cassée. Y a des jours où on apprécie de ne pas être un géant pour pouvoir passer dessous , un peu comme certaines clôtures. Mais ce n’est pas possible partout hélas: https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... s.html?m=0
My name is...Tim a écrit :
Attention, tu te dinoïses !
meilleurs voeux Damien
My name is...Tim a écrit : Pour aller à l'Arbouty, commence la gymnastique entre des troncs abattus par la tempête, puis un fil herbeux assez aiguisé ne fait pas regretter le piolet. Entre Arbouty et le col des Hournères, là, c'est un amoncellement de troncs incroyables : on range le dictaphone, la reconnaissance est finie, on se "contente" de randonner, enfin, de monter d'un tronc sur l'autre.
C'était chaud chaud chaud....jamais eu l'impression de risquer de m'empaler mètres après mètres sur des bouts de branches hérissés comme des lances....sur une si grande longueur...
Ca c'est peut être un peu arrangé depuis....mais guère à te lire...dommage...
La traversée de l'Arbouty, je crois que je vais passer mon chemin .
Pour cette variante de retour, l'intérêt, à mon avis, c'est vraiment ce petit sentier qui descend de l'Igontze. Pour le reste c'est de la piste. La montée depuis la route montant à Issarbe peut être intéressante, faudra que je regarde ça .
Bouquetin Boiteux a écrit :La traversée de l'Arbouty, je crois que je vais passer mon chemin .
En effet, tu ne perds pas grand chose : comme le dit dino dans son CR de mars 2011 ( et meilleurs vœux à toi Dino), il n'y a pas moyen de savoir où se trouve la cime de l'Arbouty (sauf avec le GPS de Peïo) et le panorama est bouché par les arbres.
@ lagrole ( et meilleurs voeux de randonnées toutouterrain) : pour le chemin à droite du pic Losco, en descendant (tu mentionnes cette possibilité sur ton blog, toujours aussi intéressant)... Descendu par là...en me disant que j'aurais mieux fait de revenir par la cabane Harriauzkia et l'Harribelzeta : les pistes, qui descendent très légèrement, c'est mieux quand il y a de quoi regarder autour ! À mon avis, il doit y avoir des variantes plus passionnantes à faire dans tes chères montagnes basques.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Merci Damien et tous mes vœux de belles rando et d'alpi pour 2021 !
Concernant la piste au retour de Losko, j'avais hésité à l'emprunter car je n'y voyais presque rien sur la crête, mais ce que tu décris m'ôte tout regret
Quant au point GPS au sommet d'Arbouty, je l'ai enregistré au niveau d'une pierre mais il n'y avait plus de cairn. Mariano l'avait photographié (le cairn) en 2009, donc avant la tempête Xynthia; ce serait intéressant de comparer.