Pour mon 1er post dans le « forum rando », j’attaque plutôt sauvagement…
Bon voilà pour finir l’année 2018 en beauté, j’avais décidé de faire une sortie exploratoire et sportive mais surtout très très sauvage... (en vallée d'Aspe près de Sarrance)
Inspiré par le manque de neige, d’anciennes cartes et surtout le vieux topoguide Audoubert « 50 Balades et Randonnées en Béarn » (rando n°3 intitulée « Les Vallons de Gey et d’Aran » Den. 1322m – Alt max 1882m – Durée 7H15), j’ai construit une trace GPX plutôt rassurante qui fait la boucle depuis Gey (480m d’altitude) puis cours sur un vieux sentier à travers le bois de Gey, la cabane du Ha et retourne via Poursiouque et le bois d’Aran au Nord vers la ferme Pouyanne et le hameau de Gey.

Ce vallon est archi sauvage ! Autrefois habité c’est sûr ! Il y a un beau chemin et pleins de ruines sur le début du parcours, de belles cascades, deux ponts métalliques en bon état, un gué... quelques gros arbres tombés mais facilement contournables...et évidemment personne (mise à part un patou et une espèce d’immense chien loup blanc qui m’ont accueilli à mon arrivée vers 8H du mat sur une route en partie verglacée et dans la pénombre de décembre…. ambiance assurée

Comme dit le topoguide Audoubert c’est « un parcours merveilleusement solitaire »… je veux bien le croire (ça m’a rappelé la forêt de Très-Crouts et le secteur du Pic de Monbula par certains cotés).
Malheureusement, j’ai littéralement calé vers 1100m d’altitude, en gros 1km avant la Cabane du Ha (ou Haoua) sur un sentier de crête, au milieu d’une hêtraie magnifique. Un sentier de moins en moins marqué et interminable (mais qui existe encore !) au milieu d'herbes hautes et glissantes sur une pente raide (mon piolet m'aurait peut-être réassuré mais je ne l'avais pas sur moi...). Malgré le thermos pour calmer le froid (parcours entièrement à l’ombre à cette saison) ma bronchite, et les excès de Noël … j’ai dit stop et fait demi-tour (en plus y’avait un bruit bizarre dans la forêt…

C’est sûr, je vais retenter le coup mais avant je voulais savoir si quelqu’un connaissait ce vallon perdu.... et assez flippant seul je dois le dire. Egalement si quelqu’un est déjà passé sur la partie de crête forestière > 1100m qui longe des falaises (« Pas de Maute ») avant d’arriver sur les pâturages de la cabane du Ha, ça m’intéresse, est-ce difficile (la suite me parait en revanche long mais facile) ?
Merci
Haldor