2 ans plus tard...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin fait l'achat de raquettes (à neige

). Oui, il me faut un certain temps de réflexion avant de me lancer...
J'ai été limité dans mon choix (ce qui n'est pas plus mal à la réflexion) par ce qu'il y avait en magasin et me suis laissé convaincre par des TSL 325. En fait, ce que je n'avais pas compris et que j'ai réalisé en rentrant chez moi en allant voir le site de TSL, c'est que 325 c'est pas vraiment le nom de la raquette mais la taille de la raquette (il y a 305, 325 et 345, qui correspondent à la gamme Discovery). Le nom/type de la raquette c'est autre chose (Access, Elevation, etc). A priori c'est surtout les modèles de fixations qui changent entre eux et chaque type s'adresse (selon TSL) à différents genres de pratiques plus ou moins engagées.
Bref, moi, sans savoir à quoi ça correspondait, j'ai les 325 Elevation, soit, selon TSL, pour une pratique "Discover 1/3" soit sans trop de devers. Sur le moment, je me suis dit "merde, je voulais un truc qui me permette d'explorer un peu plus la montagne". Un peu déçu. Mais pas grave, je me suis dit aussi "en général, il y a beaucoup de marketing derrière tout ça, on verra bien en situation".
Ben, après 4 balades entre (nombreux) passages bien tassés par les raquetteurs/skieurs précédents, un peu de poudreuse hors piste, des petits devers, quelques arêtes plus ou moins larges et quelques pentes raides (Pic Entre les Ports, La Montagnette, Espelunciecha, Pellusegagne/Iraty), j'ai été satisfait du truc (par contre, sur une sortie, j'ai compris l'intérêt qu'il peut y avoir aux crampons/piolet et j'aurai bien aimé en avoir... mais c'est une autre histoire

). Je ne pense pas que je pousserai ma pratique dans des trucs plus exposés donc très content de mon achat qui m'accompagnera certainement pour de nombreuses années (ça a l'air costaud comme truc et TSL signale que tout est réparable sur ces modèles).
PS1 : Juste avant l'achat, j'avais fait une balade avec des raquettes de location (Canaourouye). 8 euros. Après un savant calcul

, j'ai vu qu'il me fallait 16 sorties pour rentabiliser mes raquettes. Plus que 12... ça devrait le faire
PS2 : Putain que c'est physique les raquettes

. Et entre le poids des raquettes et le poids des grosses, j'ai l'impression de soulever un parpaing à chaque pas...