
Bonjour Jean-Robert
Cette citation de Bepmale, que G.Véron a choisie pour ouvrir ses topo-guides de la HRP et qui exprime aussi l'esprit de son engagement.
« Parmi les fanatiques des Pyrénées, nombreux sont ceux que n’obsède ni la hantise du sommet ni la nostalgie du glacier.
Sans méconnaître l’attirance des hautes cimes inviolées, l’intérêt, poignant parfois, des ascensions vertigineuses, ils se laissent gagner au charme tranquille de la variété des paysages.
Les clairs-obscurs des profondes gorges, les fonds de vallée ruisselants de cascades et de lumière, les grands lacs bleus et verts, où se reflètent les pics neigeux, la mélancolie des soirs tombant sur les solitudes des hauts plateaux, les larges horizons entrevus des cols, suffisent à satisfaire leur soif d’idéal.
Ils sont les petits et ils ont le tort d’être timides et modestes, au point de disparaître dans l’ombre des grands ; le tort surtout de s’ignorer les uns les autres, de ne pas être unis par cette solidarité faite d’un peu de jalousie et de beaucoup d’admiration mutuelle qui lie les escaladeurs de pointes.
Cantonnés le plus souvent dans le milieu où ils ont commencé à excursionner, ils n’osent s’en arracher tout en rêvant pourtant de courses plus lointaines … »
J. BEPMALE.
1906.