Le 28/01/2021, petite visite à la montagne mythique de la côte Basque, le train de La Rhune étant fermé, j'ai été obligé d'y monter à pied

Le programme de la journée est de parcourir une partie des nombreuses crêtes du secteur:
La crête du Fago (Fage), un bout de la crête Urkila avec la magnifique Brèche d’Athekaleoun (la vraie), la crête ouest du Larrun Txiki, la crête nord-ouest d'Arlepo et enfin la crête de l'Altsanga suivie des pointes 516m, 452m.
Les chiffres de cette journée (ma boucle en bleu):
17km, 1500 m de dénivelé cumulé, 6h-17h45 couvre-feu respecté

Départ de Sare, lotissement Argainea, je démarre dans un léger brouillard:
Je sors rapidement du brouillard avec une belle vue sur l'Altsanga et sur l'itinéraire de mon retour:
Magnifique lever de soleil sur la crête du Gorramendi:
Au sommet de la Chapelle ruinée d'Olhain, belle vue sur l'Ibanteli:
L’océan se dévoile:
A droite, un petit sommet que j’adore, l'Atxuria:
En route vers le Fago (Fage), le but est du parcourir intégralement la crête:
Je slalome entre les blocs de poudingues:
En haut de la première pointe, le Fageko Harria (553m), je domine la Chapelle d'Olhain que je viens de gravir:
Les Peñas de Haya émergent du brouillard, la crête n'est pas difficile mais encombrée d'ajoncs piquants:
Je quitte la crête de Fage pour rejoindre sans perdre trop d'altitude la crête Urkila:
Je rejoins en hors sentier la crête Urkila à environ 500m d’altitude:
Cette belle crête est en dents de scie, hérissée de belles pointes de conglomérats:
Faille impressionnante que l'on peut traverser en rentrant le ventre!
J'arrive à la brèche inférieure d’Athekaleoun, je voulais la voir depuis longtemps, c'est magnifique:
Lien vers le beau dessin à l’encre de Chine de Miguel Angulo:
https://miguelangulo1.wordpress.com/des ... ousel-2083
Je louvoie entre les bandes herbeuses car la crête se complique et à cause des pluies diluviennes de la veille je ne peux pas escalader les dalles humides avec de la boue sur les chaussures!
J'arrive à la brèche/col d'Urkilako Lepoa, brèche d’Athekaleun sur certaines cartes:
A partir de là, la suite de la crête est beaucoup plus parcourue:
Fin de la crête, Larrun est en vue!
En haut de Larrun, tout à gauche, on distingue le pic d'Orhy enneigé:
Au pied des antennes, je descends plein ouest par un petit sentier vertigineux, rendu compliqué par la boue, attention aux éclats de verres de bouteilles lancées depuis la terrasse car on pose un peu les mains par endroits!
Au pied de la descente expéditive!
Après le col Zizkuitz, j'arrive au cairn géant de La Petite Rhune (Larrun Txiki), je trouve que la vue vers l'ouest est plus belle que sur Larrun:
Je poursuis ma route vers le pic de Zubizia:
Du Zubizia, je descends la crête plein nord:
L'objectif est de rejoindre la crête nord-ouest d'Arlepo mais il faut descendre assez bas pour traverser le vallon:
Après une descente sportive hors sentier (à faire uniquement en hiver), je traverse le petit torrent:
Passage en mode sanglier pour rejoindre la crête, c'est raide et ça pique!
Après quelques égratignures, je suis sur la crête d'Arlepo avec Larrun comme azimut:
En se retournant, j'analyse ma descente du Zubizia:
Après une belle montée sans difficultés, j'arrive à la fin de la partie rocheuse de la crête:
Les trois Fontaines, dernier objectif en vue, la crête de l'Altsanga:
Crête très facile:
Vestiges sur l'Altsanga, ancienne redoute napoléonienne?
Coin parfait pour une pause restauration (express à cause de ce c.. de couvre-feu):
La vue est toujours aussi belle vers l'océan:
Je prends le temps de contempler cette faneuse crête Urkila:
La pause est déjà terminée, la poursuite du fil de la crête est plus difficile à cause de la végétation:
Après avoir traversé la voie ferrée, je poursuis ma route vers les points cotés 505m, 516m, 452m, un secteur très sauvage avec des abris en pierre bien cachés:
Dernière pointe en vue, (452m), mince c'est déjà fini!
En se retournant, vue sur la pointe 516m:
Belle vue sur Sare:
Je quitte la crête à droite sous la surveillance d'une douzaine de vautours:
Désolé de vous avoir dérangé pendant la sieste!
Voilà, c'est fini…
Cette journée restera bien gravée dans ma tête, c'était tout simplement magnifique, comme quoi, même à La Rhune on peut faire de la montagne, content d'avoir posé une journée de congé et de ne pas avoir pris le train-train quotidien…
A bientôt, vive la montagne!!