Bourdon a écrit : Après bien des péripéties, j’approche de Pont-de-Bou lorsque, surprise majuscule, je croise un paysan qui me regarde curieusement et semble vouloir me parler. Enfermé dans mon inquiétude et mon agaçement, je le salue brièvement mais bute sur sa question aimablement posée : « Vous allez faire la vallée d’Eyne ? ». Je m’entends répondre « Je vais au refuge de l’Ull de Ter ! » puis réalisant ma sécheresse devant cette gentillesse personnifiée, j’ajoute pour m’excuser, « j’essaie de traverser les Pyrénées. » Où je m’attendais à recevoir en retour un « Ah, bon ! sceptique » ou un « Bon courage ! » d’adieu, sa question me cueille par surprise : « Vous connaissez peut-être Georges Véron ? Et d’ajouter « il mangeait hier soir chez moi à Eyne. » Si je connais Georges Véron ? Non ! Mais cela fait trois ans qu’il est au coeur de tous nos jours de congés avec sa Haute Randonnée Pyrénéenne ! Le savoir dans les parages volatilise mes soucis d’horaire. D’après mon interlocuteur, le grand sarthois serait dans un village andorran dont je comprends mal le nom. Peu de chances de le croiser à l’improviste dans ces montagnes immenses, mais sait-on jamais… Ce serait extraordinaire de pouvoir le remercier de vive voix, de lui serrer la main en vrai. Je lui dois d’être là, d’avoir vécu tant d’émotions, surmonté d’inoubliables épreuves. Cette fin d’étape est noyée de gratitude pour mon guide inconnu, mon aîné prestigieux.

l'époque actuelle veut qu'on s'enferme dans sa bulle...à l'écart des autres...
on rate ainsi parfois....l'occasion de rencontres enrichissantes....
pouvant découler d'un simple "bonjour"...
anecdote que j'aurais pu situer un peu plus loin dans le périple...mais l'occasion...
Roc de Frausa....j'y arrive hors saison...en venant de la mer...j'y croise un Monsieur d'un âge certain...accompagné de 2 dames d'un certain âge

les rencontres sont rares...
on discute...
il me demande d'où je viens...je l'énonce et en vient à parler d'un endroit où j'ai eu du mal en m'escrimant à suivre des vieilles marques jaunes le long de la frontière...à cause de la végétation....
il rigole en me disant...c'est moi qui les ai mises ces marques...mais j'ai l'habitude j'avais aussi balisé le GR 10...
il ajoutera qu'il a écrit un fascicule sur les randonnées dans les PO qu'il le vendait par correspondance et qu'il lui en reste pas mal en stock...
on se salue et je m'éclipse...
plus loin je me maudis..."tu aurais pu au moins lui demander son nom prendre ses coordonnées et tenter de lui acheter un de ses écrits..."

2 jours plus tard je suis seul au gite de notre dame du Coral....je papote avec les tenanciers...et leur raconte ma rencontre....
"A mais c'est Jean FAURE on le connait voici ses coordonnées"....
j'ai du insister pour la rétribution...mais j'ai son "125 excursions dans les pyrénées catalanes"
avec une dédicace...du 7 juillet 2003

ouvrage de 1978 ou le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a aucune littérature...
des lieux et des temps...
Véron le cite dans la 9ème édition de la HRP au sujet des mines de Batère....et de son auberge...
"Nous ignorons les destinées de l'établissement...il est donc prudent de se renseigner par exemple en écrivant ou téléphonant au responsable local du GR 10 M. Jean Faure....."