Nous avons tous notre montagne

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Nous avons tous notre montagne

Message par rubenyanna »

Salut à tous

Depuis quelque temps je me pose cette question... qu'est qui nous lie autant à une montagne particulièrement... qu'est qui nous fait ressentir que c'est celle ci plutôt qu'une autre? Je reconnais que ma question "philo-poétique" est peut-être loin de vos soucis de randonneurs, mais si vous vous sentez de répondre, Quelle est "votre montagne" à vous? et si vous vous sentez inspiré .. pourquoi?

Pour ma part je cherche encore la mienne.. oudisons plutôt que j'hésite.

A bientôt

Ruben
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut ,

pas béte comme question ! , la mienne c le Balaitous , pourquoi ?, je ne sais pas trop , peut étre son coté "grande diagonale" qui peut impressionner ,avec d'un coté sa paroie couleur foncée et de l'autre son vide (façade de Batcrabére), sa créte dentelée (créte de costérillou ) ses éboulis de pierres (lui donnant un aspect sauvage, rebelle !)ainsi que ses bréches et ses pointes saillantes (ex :créte du diable) .
jack

Message par jack »

salut Rubenyanna,
Qu'entends-tu par montagne, est-ce une chaîne (les Pyrénées), un sommet, une voie, un massif avec plusieurs sommets? Peut-on aussi comprendre pourquoi pas une vallée, un village, une cascade?
Je me suis posé une question similaire : Pourquoi est-on attiré par la montagne? un simple paysage sublime ou parcequ'elle est à l'image de la vie : la victoire se mérite et parfois dans la douleur.
La montagne c'est pour moi un endroit qui me renvoie à moi-même qui permet un retour sur moi comme un pélerinage intérieur où l'on oublie tout le reste. Mais c'est aussi parfois un moyen d'atteindre ses limites sans les dépasser et de se sentir vivant. Cela permet d'avancer, de progresser et ça c'est bon pour le moral.

Alors pourquoi un sommet plutot qu'un autre, pourquoi retourner 5, 10 ou 50 fois comme moi au même sommet? Peut-être parcequ'on s'y sent bien, tout simplement. Une impression d'être chez soi et de tout apprécier, le calme du sommet, la rudesse de la montée, l'harmonie des couleurs, et la beauté des formes.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Moi aussi j'aurais pu répondre le Balaïtous. C'est paumé, pas si facile que ça, je n'ai jamais vu trop de monde au sommet (mais je ne l'ai fait que deux fois), c'est un sommet qui a de l'allure, il est vraiment beau, j'y suis allé avec mon meilleur ami et nos deux fils respectifs pour qui c'était le troisième sommet (après le Taillon et le Vignemale).
Malgré ça je ne sais pas. J'ai adoré aussi la pointe de la Munia, et le Valier, et tandis que j'écris, tant d'autres noms me viennent encore, et je ne crois pas que j'aurais l'audace d'en éliminer un seul ! Il y a aussi des sommets hors Pyrénées que j'ai adoré.

Curieusement par contre, si on me demande quel est mon torrent , je réponds, mais sans hésiter, "celui qui descend du refuge du Laribet vers la Claou" : son fond est de cailloutis or. Quand à son environnement, arrivé à la Claou c'est tout simplement à mourir !
Perriko !
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

Oui, aussi le Balaitous. Pourquoi ? peut-être par son air de grande montagne, intimidatrice de loin, aimable et à la fois exigeant en la touchant de près. Ses différentes voies sont toujours un défi à notre capacité. Il faut la monter par différents endroits et quand nous serons familiarisés avec sa structure nous la sentirons quelque chose notre, de cette perception je crois qu'il vient ce rôle de montagne favorite.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Pour moi, si je ne considère que le coté sentimental,
c'est le Neouvielle.
J'ai passé quelques mois d'août de grand ado et jeune adulte sur le plateau du Lienz.
Alors :
1° 3000 : Turon du Néouvielle ;
1° bivouac : Lac de la Glère ;
1° errance dans la crasse à couper au couteau : les lacs de la glère ;
1° nocturne pour arriver au sommet au lever du soleil : Turon du Néouvielle ;
1° ramasse : Brêche de Chaussenque ;
1° école de neige : Névé dit de la faucille sous la face nord du Néouvielle ;
1° escalade : Ramougn ;
1° escalade en tête : Arrête des trois conseillers (sud du Néouvielle) ;
1° cuite : Chez Louisette (auberge du Lienz).

A+
Gérard
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Purée, c'est toute une vie, ça Gérard !
Ah non : il manque : premier amour .... ?
Sincèrement, je comprends très bien ce que tu veux dire.

Je voudrais rebondir sur ce qu'écrit Jack qui parle de montagne au sens de la chaîne des Pyrénées. Si j'ai bien du mal à pointer un sommet qui serait "mon" sommet, en revanche je n'hésite absolument à dire que les Pyrénées sont mes montagnes chéries entre toutes.
Evidemment, parce que je les connaît mieux que les autres, même si je les connaîs bien moins bien que certains intervenants sur ce forum.
Mais pas seulement. Je sens que ces montagnes sont habitées. Elles le sont de toute évidence par ceux qui y vivent : bergers, guides, apiculteurs, secouristes, gardiens de refuges etc etc ... Elles le sont aussi, de façon différente, par ceux qui comme nous tous sur ce site pratiquons la randonnée ou l'escalade et avec qui j'ai passé de mémorables soirées en refuge ou au camping, à rigoler, à échanger des itinéraires, à parler de nos valeurs aussi que ce soit des valeurs de montagnards ou de valeurs plus générales, même si quelque part tout ça se rejoint. Elles le sont encore par le souvenir de tous ceux avec qui j'ai partagé de belles ballades, que je salue intérieurement lorsque je passe sur les chemins que nous avons emprunté, ou que je regarde au loin un sommet que nous avons gravi ensemble, et je pense que c'est ce sentiment qu'exprime au fond Gérard dans son post. A lui de dire !
Mais moi qui ait crié, écrit, pensé le plus sincèrement possible : "Ni Dieu ni maître", je sens aussi qu'elles sont tout simplement habitées par quelque chose qui nous dépasse, bref qu'elles ont une âme. Quand je me promène dans la zone qui va du balcon de Pineta jusqu'aux Astazou et que j'entend chanter les torrents dans les cavités invraisemblables qui parsèment ce terrain, quand je vois les lacs au pied des Pérics et du Carlit, le vol des vautours du Pays Basque, le spectacle immense que nous offrent ses cirques, ses canyons aux eaux si mystérieuses, la cascade de la chevelure de Madeleine ; je ne peux pas croire autre chose. C'est sûr qu'en s'élevant sur les pentes, on élève aussi quelque chose de très profond en nous.
Pedro.
[/b]
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

La montagne je l'aime car c'est un des rare lieux ou l'on peut facilement retrouver la nature à l'etat sauvage. Dans cette nature sauvage on se sent exister plus qu'ailleurs, on s'ecoute mieux, on se sent bien vivant, tous les sens sont en eveil.

Alors comme je l'aime j'y vais et forcement je m'y fabrique des souvenirs : le Visaurin, la vallée du Marcadau, le Carlit, le massif de l'Aston, la grande Fache, le Port de Pinede, la cabane Arago... et tous ces autres endroits que je ne connais pas encore : le Balaitous (vous me donnez envie :wink: ), Le mont Blanc, La Cordilleres des Andes, Le mont Perdu, les Encantats...
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

Je ne m'attendais pas à tant de messages... en 4 heures il y a eu pas mal de réactions.. et j'espère que ça continuera...
Comme quoi ce qui nous lie à la montagne.. nous ne le savons pas vraiment, un état second.. ou peut-être que les raison sont tellement multiples et différentes que les énumérer deviendrait vite quelque chose de long et fastidieux...

Laissez moi vous conter quelque chose.

Mon premier contact avec les Pyrénées s'est passé en juin 1991, par le port du Perthus, lorsqu'à douze ans je quittais avec ma ma soeur et ma mère mon Andalousie natale, et les rues chaudes de Seville, pour un petit village en tarn et garonne appélé Lavit de Lomagne. pour moi à ce moment là j'aurais pu chanter le "se canta" occitan mais avec certaines variantes. Après avoir appris le français et me débrouillant comme je pouvais avec cette langue j'entendais souvent la même question stupide, à savoir: " si jamais une guerre éclatait entre l'Espagne et la France, quel côté prendrais-tu?" Alors je savais que si je répondais que je prendrais le côté des français, je serais un traitre pour mon pays et que si je prenais le côté espagnol je deviendrais alors un traitre pour mes nouveaux amis... alors trouvant tout de même cette question complètement insensé, au vu de la probabilité d'une guerre et n'ayant jamais aimé l'idée d'une guerre quelle qu'elle soit je répondais.." les Pyrénées, je prendrai le côté des pyrénées." on ne me comprenait pas et je trouvais inutile d'expliquer, peut-être me comprendriez-vous.

Autre chose, j'ai toujours la nationalité espagnole et je n'ai toujours pas la nationalité française, je n'ai d'ailleurs jamais fait les démarches pour l'obtenir, parce que je n'y gagne rien au change mis a part le droit de vote au présidentielles, mais j'estime que ce pays est aussi un peu le mien, alors lorsque on me demande pourquoi j'aime autant les pyrénées, je réponds " parce que c'est le lien", ça aussi, tout le monde ne comprend pas la réponse..

J'ai toujours trouvé magnifique de pouvoir m'élever sur un sommet et regarder mes deux pays.... c'est le lien...

mais je cherche encore ma montagne. Ai-je vraiment envie de la trouver...

Montagnamicalent

Ruben
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci Ruben d'avoir posté ce message qui sort des sentiers battus!!

Perso, je répondrais aussi le Balaïtous dont je vois qu'il est plébiscité par beaucoup d'entre nous!
Que dire de plus sur ce magnifique sommet: l'éloignement, la variété des paysages, l'ampleur et l'âpreté des zones traversées, la couleur du granit et des lacs, tous différents, les crêtes acérées...j'en passe et des meilleures!
Je placerais juste après le Pic Long pour sa beauté verticale et aérienne, limite angoissante :shock: ; mais le Mont Perdu et le Posets, ce dernier plus "méditerranéen"et plus désertique, ne sont pas loin dans mon coeur.

Mais tout cela a quelque chose de forcément subjectif, car un sommet, c'est des tonnes de souvenirs, des amis que l'on a embarqués dans une aventure, des montagnards rencontrés ici ou là, des "coups de main" entre nous dans des passages difficiles, des soirées arrosées en refuge pour conjurer le sort...

Et enfin merci Ruben d'avoir posté ce message qui me fait repenser à Thbous...
En effet, Thierry avait en son temps envoyé un post intitulé je crois "Votre montagne préférée".
Cela lui ressemblait bien.
Dernière modification par lagrole le 11 avr. 2008 06:28, modifié 5 fois.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Chaque sommet est unique et différent chaque jour, du Jaizkibel au Puig Joan et par delà la chaine des Pyrénées, je ne peux en placer un avant les autres.
J'ai gravis de nombreux sommets, a toutes saisons, mais le plus beau est toujours le suivant ...

Mon seul dilemme est lequel je choisirai pour recevoir mes cendres. Mais j'ai encore le temps de réfléchir (enfin j'espère) :D
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

C'est la diversité des Pyrénées qui fait leur beauté. Mais il y a tout de même une montagne à laquelle je pense plus qu'aux autres. C'est l'Ardiden. Pas tellement le sommet en lui-même, plutôt le massif, quintessence du paysage granitique, rude et débonnaire. Des arêtes dentelées, des passages secrets, des crêtes en escaliers, une multitude de lacs. Un terrain d'exploration fantastique.

Le Balaïtous, je lui en veux un peu : il m'a fait peur ! Il faudra qu'on s'explique, un jour.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

rubenyanna a écrit : J'ai toujours trouvé magnifique de pouvoir m'élever sur un sommet et regarder mes deux pays.... c'est le lien...
Ruben
:D :D :D
Sans doute aussi pour ça que j'aime autant la crête frontière. Dessus il n'y en a plus....
Quant à l'amour des Pyrénées dans leur globalité, le mien est sans doute un peu trop exclusif...
quand j'en suis loin et quand on me parle d'autres montagnes...des fois...ça m'énerve :wink:
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Pour moi sans hésitations : le Jean-Pierre ! (pic du Midi d'Ossau) symbole du Béarn et des Palois...
Une photo vaut mieux qu'un long discours :

Image
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Répondre