tib a écrit :Bon, on peut dire que vous êtes assez d'accord et vous m'avez convaincu de ne pas le tenter. La nuit déjà m'avait porté conseil : je m'étais résigné. D'autant que je sais qu'il y a dans mon groupe des sujets au peur du vide. Pas du vertige à proprement parler mais des appréhensions face à certaines pentes. Et puis, une très longue étape où l'on pourrait éventuellement s'égarer un peu, ça ne m'enchante pas...
Dommage. Ça a l'air très beau. Je me le tenterai dans une prochaine vie.
bon...si ça vous rend par trop malheureux de ne pas voir Conangles...
et pour allonger un peu le plaisir de la discussion...sur ce 5...
en bien plus long pour Ventosa...mais en plus facile...
vous pouvez descendre jusqu'au grand lac de barrage en dessous l'embassament de Senet longer sa rive gauche pour vers les 2/3 trouver un chemin qui monte à la cabane de Fenerui...
continuer à remonter le vallon (on est loin de l'agitation du parc

)
Option 1 conseillée...
tirer à gauche pour monter au col de fenerui (ou d'estany roi) pour le passer et descendre le joli vallon jusqu'à Caldes de Boi...
il me semble qu'il y a un hotel (à vérifier pour un hébergement éventuel)
sinon au point d'information je ne l'ai jamais parcouru mais sur la carte il y a un chemin qui permet d'éviter la route particulièrement parcourue...jusqu'au barrage de cavallers et de remonter par l'autoroute à touristes jusqu'à Ventosa...
je n'y connais rien en calcul d'horaires....mais Dalmatien (je ne sais pas s'il connait tout l'itinéraire

) c'est un champion pour ça
s'il y a coupure à caldes...
et une belle journée le lendemain autant faire de la montagne
300 m avant le barrage partir à droite pour remonter le barranco de comalesbiennes...
rude montée
sous la punta alta...un 3000...vous aurez peut être envie de monter dessus...pas très difficile mais il faudra mettre un tout petit peu les mains et un petit bout de crête un peu aérienne...
à la redescente couper un peu pour atteindre l'estany supérieur de comalesbiennes puis passes à coté de l'estany gelat et monter au col point 2932 entre les crêtes de barrades à droite et celle de colieto à gauche la crête est ensuite facile en descente jusqu'au col sous votre joli contraix
pour y monter tout droit par la crête c'est faisable mais pas très facile....du II voire plus...
c'est plus commode depuis le col de sarradé....sans être complètement une promenade...
de tout manière...si vous avez déjà fait la Punta....ça sera peut être suffisant pour la journée...
et il faudra donc faire des choix....
Option 2 (pour mémoire)
au lieu de tirer à gauche continuer dans l'axe du vallon...une sente dans le pierraille donne accès au collada de la raspa 2499...
je n'ai pas fait la descente de cette première partie....mais ça passe...sans sentier...
pour rejoindre le vallon et la cabane de la montanyeta...
de là je connais un bon sentier descend au fond jusqu'à la vallée de boi
dans cette partie...le calme est assuré
un peu de route et on pourra prendre la très très très longue vallée d'aigues tortes...
qui donnera accès au refuge de l'estany long...
dommage que ce soit si touristique....
j'en connais...mais je ne citerais pas de nom qui prennent le taxi pour en raccourcir le trajet
bonne montagne...
c'est une des plus belles régions des Pyrénées....