Tout d'abord pour dire qu'il a son utilité car situé sur l'itinéraire du GR10 et de la HRP sur leur partie finale (au cas où ) bien que situé à 3 ou 4 heures de la mer !
En effet ce "refuge" est en fait un abri sous roche aménagé en 2000 par M MAURICE PARXES , trés connu dans le milieu des "courses en montagne" par ailleurs (je crois qu'il a fait toutes les courses du CANIGOU , il a 79 ans !!!!) , il a donc conçu astucieusement un petit bijou pour 3 personnes maxi bien serrées .
Il a fait ça en mémoire de son petit chien TOMY qui l'accompagnait jusqu'à cet abri lorsqu'il montait courir là haut , le chien restait là et attendait son maître patiemment!!!!
Si j'en parle c'est parce qu'en Octobre 2020 , des personnes y ont fait du feu et ils ont complètement cramé l'entrée en plexigas et tout l'interieur est recouvert de suie ...vous imaginez la saloperie ...personne ne s'est dénoncé , of course !
Et donc , depuis , M PARXES monte de temps en temps du col des GASCONS avec perceuse , vis , peintures etc etc dans son sac et a pratiquement refait une beauté à son ABRI A TOMY !
Je suis "tombé" sur lui lundi et nous avons partagé un moment à l'abri (il valait mieux avec la tempête de tram qu'il faisait

Moment rare et trés sympathique avec une personne comme en voit de moins en moins , je voulais vous en faire part avec cette jolie histoire de " l'abri à TOMY que " tout BANYULS connait !
Pour mieux découvrir , son fils a créé une page facebook intitulée "legende vivante du Canigou" pour ceux que cela intriguerait .