je souhaite randonner avec un ami en autonomie (bivouac) durant 4.5jours et 4nuits du 21/05 soir au 25/05 midi. je connais très peu l’Ariège contrairement aux dept 64 et 65. je pratique jamais avant fin juin mais cette année, l'appel de la montagne est trop fort d'où ce projet planifié dès la fin mai.
Nous sommes plutôt adeptes de la haute montagne et les dénivelés ne nous font pas peur. En revanche nous ne sommes pas habitués à la marche sur neige/glace avec crampons sur de longues distances et avec pentes.
1ère question:
-j'ai repéré un secteur particulièrement séduisant: autour du pic rouge de Bassies et massif du montcalm. Avez vous des itinéraires à me conseiller dans ces massifs idéalement au départ de Auzat ou un peu plus loin l'Artigue (alliant: lacs, rivières, roches, végétation, coins pour bivouac et de l'effort: ingrédients pour un bel itinéraire en boucle)?
2ème question:
-peu de neige actuellement dans les Pyrénées cette année: d'après vous jusqu'à quelle altitude pouvons nous espérer aller sans avoir trop de neige sur notre route dans le secteur convoité pour notre périple (2000, 2500, 3000)?
Ces 2 questions sont évidemment liées puisqu'il me faut déterminer notre itinéraire en fonction de l'état d'enneigement des massifs à cette période.
Je rappelle que nous pouvons nous équiper de crampons et battons mais que nous sommes peu habitués à marcher sur la neige. En tenir compte donc.
Je fais donc appels aux nombreux randonneurs experts de l'Ariège afin de m'aider à préparer ce périple svp.
Merci par avance!