Pic Fonta

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Pic Fonta

Message par Saradeilhois »

Bonjour à tous
Désireux de me remettre un peu de dénivelé dans les guiboles, je viens de tomber sur le Pic Fonta dans le Couseran, sur le livre de Bellefon, il le décrit comme un joli belvédere sur le Valier.
Ma question concerne son accesibilité, la piste qui mene du village de Couflens au col de Pause est elle praticable et ouverte?
Merci pour vos précieuses informations et bonne grimpe à tous.
Mirabilis in altis dominus
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Désireux de me remettre un peu de dénivelé dans les guiboles
Hmmm, hmmm. Ce ne serait pas en prévision d'une visite à un pic dont le nom commence par "Rouge" et finit par "de Bassiès avec option pour Belcaire"?
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Why not?
Avec pourquoi pas un passage au Pic de Mirabail pour faire cela progressivement.
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

Le pic de Fonta est en effet un très beau belvédère sur la face est du mt Valier.
Je l'ai fait de la façon suivante :
j'ai suivi la route goudronnée jusqu'au hameau de Lasserre, j me suis garé dans l'épingle si mes souvenirs (de 1996) sont exacts). En effet la suite est une simple piste assez pentue certes accessible aux 4x4 selon les conditions (neige)
J'ai plus ou moins remonté la pente jusqu'au sommet en suivant la sente tracée en rouge sur la carte ign.
Suer le terrain elle n'est pas particulièrement apparente par endroits mais comme il y a peu d'arbres même au départ il est facile d'estimer la direction pour le sommet.
Pour le retour j'ai progressé sur la crête accéssible à tout bon randonneur pour rejoindre le col de Pause...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La piste est accessible jusqu'au col de Pause en voiture. La neige peut bien sûr empêché d'arriver au col selon la date. Vers la fin il y a quelques passages parfois boueux au printemps mais ça passe en voiture normale (R5 puis Xsara break). En été c'est bien sec et il y a du monde au col de Pause.
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

merci pour ces reponses
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonjour à tous

Partis pour le pic de Fonta dimanche 29 mars dernier depuis le hameau de Lasserre, nous avons prudemment rebroussé chemin après avoir vu se décrocher plusieurs départs d'avalanche au dessus de nous.

Nous nous sommes rabattus sur la piste qui mène au col de Pause, bien enneigée elle aussi, et obstruée par des coulées à plusieurs endroits. Nous avons atteint le col de Pause en raquettes.

Voilà pour les conditions récentes, ça purge de partout, donc, prudence !! sachant que depuis, il a reneigé jusqu'à 900 m à plusieurs reprises.

Saradeilhois, bien sûr si ton projet n'est pas pour maintenant, tu auras la piste dégagée jusqu'au col de Pause, comme te l'a dit Cyril, depuis là, le pic de Fonta est également accessible par la Serre de Durban (mais je ne connais pas)et c'est un des plus beaux endroits pour admirer le Valier.

Bonnes courses
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Merci pour ces precision Tine09
Mon projet était pour mercredi mais vu les dernieres chutes et les conditions qui en découle je crois bien que je vais me rabattre sur un footing dans les rue de Toulouse :(
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

En attendant une météo meilleure, monter la colline de Pech David ça met en jambes, en effet, :) la vue est jolie depuis là haut, même si tu n'aperçois le Valier que d'un peu plus loin !
Ce n'est que partie remise...
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Je propose même de courir sur les côteaux de Pech David - Pourvouville sur 10 km le 27 avril pour acquérir un peu plus de souffle!!!!
Jacques31
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Bonsoir,

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un connait les conditions actuelles d'enneigement de ce secteur?
La montée/descente par la Serre de Durban est-elle dangereuse avec un peu de neige?
merci pour ces précisions.
Répondre