J'attendais avec impatience ce pont de l'ascension, hélas, la météo n'était pas favorable…
Ayant loupé la (petite) fenêtre météo du jeudi, il ne me restait plus que la journée du samedi annoncée un peu moins pire que le dimanche.
Pour limiter les risques, je cherche une idée au Pays Basque, le plus bas possible (géographiquement), dans l'espoir d'une météo plus clémente mais aussi le plus haut possible (en altitude) pour faire un peu de dénivelé.
Mon choix s'est donc porté sur le plus haut sommet de la vallée des Aldudes, le Mont Adi, le seigneur du Kintoa!
Ci-dessous, deux liens très intéressants de Peio et de Robert pour tout savoir sur le Pays Quint (Kintoa en basque ou Quinto Real en espagnol):
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/gorges.html
http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo ... a120142816
Les chiffres de cette journée (ma boucle en rouge):
Le 15/05/2021, 20km, 1400m de dénivelé cumulé
Départ du petit village d'Urepel niché au fond de la vallée des Aldudes:
Je quitte la route le plus tôt possible et je tombe par hasard sur une sculpture hommage à Xabaldor:
https://vallee-aldudes.com/listings/xal ... on-natale/
Le temps légèrement pluvieux ne gâche pas la beauté du paysage:
Je commence à prendre de l'altitude, je visualise la suite de mon parcours avec l'Iturrumburu à gauche et au fond le Mont Adi:
Sur la croupe du Patarramunho, je traverse un grand enclos de pierres sèches (Zurginaren Borda):
Etrange sculpture moderne au sommet du Patarramunho qui s'éclaire la nuit grâce au panneau solaire:
http://vallee-aldudes.com/listings/mont-patarra-munho/
Borne frontière 141, sommet de l'Isterbegi, avec l'imposant Hautza au nord:
C'est un beau sommet, belle vue sur l'Adi, qui est encore relativement loin:
En me retournant, vue sur l'Isterbegi que je viens de descendre, la route permet de le contourner jusqu'au col Isterbegiko lepoa:
Je quitte la piste pour une belle montée hors sentier vers Esnezelaieta:
Jonction avec le GR11:
Le GR11 suit la clôture du Kintoa (voir les liens au début du C.R.):
J'arrive en surplomb du collet d’Adiko Lepoa, le vent se lève et la brume commence à accrocher l'Adi…
Panneau autoroutier au collet d’Adiko Lepoa:
Les chevaux sont à l'abri, ça souffle fort!
La montée est raide, avec les fortes rafales de vent, il faut faire attention de ne pas être trop proche de la clôture!
(il y a les restes d'un vieux sac à dos dans les barbelés…)
Au sommet de l'Adi (1457m), pas de chance, je suis en plein brouillard!
Je ne m’attarde pas au sommet et je descends en écharpe par le versant sud-est…
pour retrouver aussitôt une bonne visibilité:
Je rejoins le chemin de la crête est avec en bas le col Aratun, il y a quelques petits blockhaus (casemate) partiellement enterrés:
Pause restauration sur la crête Aratun, l'Adi est complètement dégagé, pas de chance, j'y suis monté pile au mauvais moment!
La visibilité s’améliore et je suis à l’abri du vent, je profite du panorama avec tout au fond, la Rhune et la pointe de l'Alkurruntz:
Plein nord, de gauche à droite, le Gorramakil, Hautza, Iparla, Baigura, Jara, Adarza et Mendimotxa:
La pause est terminée, je reprends ma route vers l'Iturrumburu en suivant au maximum la clôture qui suit scrupuleusement la ligne de crête:
Beau troupeau de brebis typiques du Pays Basque, la Manech tête noire:
Dernière rampe vers l'Iturrumburu:
Au sommet, vue sur la crête de l'Adarza au Lindus:
J’entame ma descente en visant la route sur la crête en face (Egurtzako Soroa):
Belle vue sur l'Adi:
Je suis sur la petite crête de l'Egurtzako Soroa:
De la crête, je vire à gauche, l'objectif est de rejoindre le vallon en bas à gauche:
Descente raide:
Je rattrape la piste dans le vallon d'Inbeleztegiko Erreka sous le flanc sud de Patarramunho:
La descente dans cette petite vallée est magnifique:
Je suis tout proche d'Urepel mais comme je suis en avance sur l'horaire, je vais gravir le petit sommet au dessus du village, le Munhoa d'Urepel:
Je quitte vite le chemin balisé pour attaquer droit dans la pente, une raide montée de 150m:
Stèle au sommet avec une belle vue:
Urepel, la rando est finie, une belle immersion en Pays Basque…
Malgré les petites gouttes du matin, c'était une belle balade et finalement c'est la route qui aura été le plus pénible de la journée, avec un déluge continu à l'aller comme au retour!
A bientôt,