Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
xis
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 103
Inscription : 12 août 2010 14:16
Localisation : Iroise

Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par xis »

Bonjour à tous,

L'année dernière je vous ai déjà sollicité pour un parcours bigourdain, inspiré par celui Sieur Dalmatien. Mais finalement nous étions parti sur une HRP.... :)

Du coup on revient cette année avec ce projet, un peu étoffé par rapport au plan de l'an dernier, qui donnerait ceci:

J1 Pont d'Espagne - Cirque du Marcadau - Lacs de Cambalès/Opale | cartographie
J2 Col de Cambalès, Port de la peyre St Martin - Campo Plano - Col de Tebarray (GR11 espagnol) - Ibones Azules | cartographie
J3 Ibones Azules - Bachimana - Balnéario de Panticosa (ravitaillement ?) - Grange de Brazato ou Cabana de Brazato (GR11) | cartographie
J4 Col de Brazato - San Nicola de Bujaruelo (crochet par Torla pour se ravitailler en navette) | cartographie
J5 Canyon D'Anisclo- Goriz par la Faja de Pelay | cartographie
J6 Goriz - Mont Perdu - Goriz | cartographie
J7 Goriz - Brèche - Gavarnie (par Echelle des Sarradets ?) (ravito) ou (J7 variante: Goriz - Brèche de Roland - Cabane de Lourdes) | cartographie - variante
J8 Gavarnie - Baysselance | cartographie
J9 Baysselance - Vignemale - Baysselance | cartographie
J10 Baysselance - Lac des Gentianes - Estom - Fruitière - Stop jusqu'au Pont d'Espagne | cartographie

- Mis à part le Vignemale et le Mont Perdu, est-ce que tout cela vous semble jouable sans crampons en juillet ?

- L'an dernier, on a pris gout aux cabanes (notamment en Espagne), mais je ne crois pas que cet itinéraire soit très généreux... Je me trompe ? :/ En tous cas je ne vois rien entre Marcadau et Respomouso

La variante Brèche > Cab de Lourdes me semble assez raide/exposée. Ça ne risque pas d'effaroucher des bretons comme nous ? (pas tjs à l'aise avec le vide).
J'ai un peu la même question concernant l'échelle des Sarradets, ça fait longtemps que j'en entends parler, jamais pu y passer pour diverses raisons (pluie etc.), du coup je m'en fais un peu une montagne (huhu)... Mais je me dis qu'après pas mal de temps sur la HRP ca doit passer tranquillement (mais prudemment !)
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par Dalmatien »

Joli itinéraire clairement inspiré par les plus grands auteurs ! :mdr3: :mdr3:

Quelques remarques/réponses

Le ravitaillement n'est pas certain à Balneario de Panticosa parfois on pouvait trouver des barres ou autres trucs et de façon certaine en revanche des bières en terrasse ! hips
Sinon il faut faire du stop pour faire un AR à Panticosa où il y a tout.

Le crochet à Torla se fait dans le J5 pas le J4

La descente de l'échelle des Sarradets est plus impressionnante que la montée surtout quand on ne connait pas (il faut bien rester attentif au balisage), cela reste de la rando mais si vous êtes plusieurs il ne serait pas étonnant statistiquement qu'un des membres du groupe flippe un peu. A éviter absolument par mauvais temps. D'autant plus qu'il est possible de faire la variante consistant à descendre directement après le col des Sarradets en passant ensuite par le plateau Bellevue.

J'ai fait la variante dans la HRP (version Bayssellance / La Brèche c'était beaucoup plus long). Le problème c'est que c'était il y a 39a exactement ! Aucun souvenir que cela ait été aérien, (mais la descente vers l'ouest du pic Saint André c'est effectivement raide donc à éviter si c'est humide).

Pour piolets crampons cela va dépendre un peu du moment car la première semaine de juillet Tebarray et Brèche pourrait les nécessiter (Cambalès aussi mais ce n'est pas hyper raide). En revanche la dernière de juillet c'est très improbable cette année. Il faudra vous renseigner juste avant le départ.

Pour les cabanes vous pouvez quasiment oublier à part celle de Lourdes.
xis
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 103
Inscription : 12 août 2010 14:16
Localisation : Iroise

Re: Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par xis »

Dalmatien a écrit : Le crochet à Torla se fait dans le J5 pas le J4
Ah ? Pourquoi ? Le J4 est très court sinon, Komoot, le site qu'on utilise pour la carto donne 4h de marche.
En fait on pense même descendre à Torla et remonter pour attaquer le canyon.
Sinon le J5 est vraiment long (pour nous).

En tous cas merci d'avoir répondu si vite ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par Dalmatien »

C'est juste que Torla c'est après San Nicola donc ce n'est pas logique de revenir à San Nicola sinon effectivement en partant de Brazato le J4 est court.

En partant du parking du canyon.le J5 serait court.
xis
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 103
Inscription : 12 août 2010 14:16
Localisation : Iroise

Re: Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par xis »

Très bien, on fera donc sans doute ca alors. Après 1 an de confinement on est loin d'avoir une condition physique optimale !

Merci pour ces retours Marco ;)
Anne Lapalice
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2021 16:15

Re: Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

Message par Anne Lapalice »

Super! Perso je vais commencer par la Gavarnie et alterner les randos 1 jour sur 2!
J8 Gavarnie - Baysselance | cartographie
Répondre