Avis randonnée 3 jours 2 nuits Mi-Juin - Cauterets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Micka4953
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Avis randonnée 3 jours 2 nuits Mi-Juin - Cauterets

Message par Micka4953 »

Bonjour à tous,

Je suis adepte de la randonnée avec Bivouac mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire si tôt dans la saison, d'où mon interrogation sur les conditions à cette époque de l'année. Nous serons 4 habitués à randonner chargés, mais non équipés en piolet/crampon. Je vous sollicite donc pour que vous puissiez me donner votre avis...il est encore temps pour nous de rester à plus basse altitude.

OPTION 1:
- J1: départ de la Raillère (Cauterets) et montée via Cambasque au lac Ilhéou + montée pour bivouaquer aux lacs de l'Embarrats (ou bivouac à Ilhéou car étape un peu longue);
- J2: Lacs de l'Embarrats - Lac du Pourtet - Lac d'Arratille (détour aller-retour via Lac d'Opale ou de Cambales)
- J3: Lac d'Arratille - descentes vers la Raillère par la Vallée du Maracadau (étape volontairement courte car nous reprenons la route en suivant).

OPTION 2:
- J1: départ de la Raillère ( Cauterets) et montée via le Lutour jusq'au lac de Couy ou Lac Glacé - BIVOUAC
- J2: Lac de Couy - Pic d'Araillé - OUlettes de Gaube - Lac du Chabarrou (Bivouac)
- J3: Lac du Chabarrou - La Raillère via Lac de Gaube et Chemin des cascades

Les distances et dénivelés me paraissent jouables mais plutôt sceptiques sur les conditions - sûrement des passages enneigés compte tenu de l'altitude et de la météo de ces dernières semaines.

Si vous avez des commentaires/suggestions, je suis preneur. J'ai hâte d'y être, mais je ne souhaite pas prendre de risques inutiles non plus. Le voyage est beau que si l'on arrive à son terme...

Merci d'avance
Mickaël
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Avis randonnée 3 jours 2 nuits Mi-Juin - Cauterets

Message par dinosaure »

Micka4953 a écrit : Nous serons 4 habitués à randonner chargés, mais non équipés en piolet/crampon.
OPTION 1:

OPTION 2:
- J1: départ de la Raillère ( Cauterets) et montée via le Lutour jusq'au lac de Couy ou Lac Glacé - BIVOUAC
- J2: Lac de Couy - Pic d'Araillé - OUlettes de Gaube - Lac du Chabarrou (Bivouac)
- J3: Lac du Chabarrou - La Raillère via Lac de Gaube et Chemin des cascades
:hello: :hello:

sur l'option 2...la montée au lac de Couy au dessus du refuge d'estom c'est soit par le sentier du parc qui part vers le col d'araillé tout d'abord et traverse ensuite...soit par l'ancien sentier qui monte direct raide dans la barre et n'est pas une promenade...
le sentier du parc traverse à plat un névé particulièrement accidentogène...plusieurs accidents mortels...qui ont motivé un panneau du parc le déconseillant en présence de neige...
donc l'ancien sentier il faudra le monter et le redescendre...en présence de neige.... :-/

pour la suite je suppose qu'il faut lire col d'araillé (et pas Pic...) sinon ça va se corser !

je laisse d'autres répondre sur l'option 1...
juste...dans la mesure où c'est un grand classique la boucle par les lacs de l'embarrat depuis le marcadau...on y voit beaucoup de gens sans trop de matériel... :-/
devant la traversé du névé au dessus (bien au dessus :( ) du lac Nere...ça donne soit des demi tours...soit une grande partie des gens qui se font de belles frayeurs....
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec Dino.
À cette époque certains passages ne seront pas évidents surtout le matin si la neige a bien durci la nuit.

Sans piolet ni crampons il faudrait viser à se trouver dans l'après-midi (évidemment par beau temps) sur les passages exposés pour éviter la neige dure.

Si vous n'êtes pas habitués cela me semble un peu tôt pour l'option 1 comme pour la 2.

Il me semble que le classique, Pont d'Espagne (ou la Raillere), Marcadau, Aratille, Mulets, Gaube est moins exposé (en descendant entre Aratille et les Mulets) et aussi mieux tracé, que vos 2 options.
Micka4953
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Micka4953 »

Merci à tous les deux pour vos retours et vos précisions importantes. Cela confirme qu'il vaut mieux bien se renseigner avant de partir à l'aventure... L'objectif pour nous est de prendre du plaisir ensemble sans prendre de risques inutiles.

Pour répondre au conseil de Dalamatien, j'ai un peu peur que la jonction Arratille/Col des Mulets soit un peu délicate à cette période aussi, peut-être à tort. Mais sinon oui c'est une bonne option.

Si l'on reste sur ce secteur de Cauterets, je pense que l'on fera une variante de ma première option:
- J1: La Raillère - Cambasque - Ilhéou (Lacs de l'embarrats si passage OK)
- J2: Redescente au Pont d'Espagne, puis montée vers Lac de Gaube (voire Lac du Chabarrou)
- J3: Descente vers la Raillère, via le chemin des Cascades (puis retour vers notre Maine-et-Loire beaucoup moins "vallonné".

Merci à vous.
Mickaël
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Comme dit dans un autre post récent, la jonction Aratille Mulets est facile si on accepte de descendre puis de remonter et surtout pas passer à flanc.

Par ailleurs, vu l'enneigement des versants sud cette année, il ne devrait pas rester grand chose.
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Salut !

Pour info, moi je fais cette boucle au départ du Pont d'Espagne, mais mi-août donc a priori plus trop de risque de neige :) :

Etape 1 : Pont d'Espagne - Refuge Wallon Marcadau - Col d'Arratille - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube
Distance : 17 km
D+ : 1150 m
D- : 500 m

Etape 2 : Refuge des Oulettes de Gaube - Hourquette d'Ossoue - Petit Vignemale - Col des Gentianes - Refuge d'Estom
Distance : 15 km
D+ : 1380 m
D- : 1720 m

Etape 3 : Refuge d'Estom - Col d'Arraillé - Refuge des Oulettes de Gaube - Pont d'Espagne
Distance : 14 km
D+ : 850 m
D- : 1250 m
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
Micka4953
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Micka4953 »

Bonjour à tous,

De retour de notre week-end pyrénéen, et après avoir pris les dernières infos auprès des locaux (refuges, amis tarbais), voici l'itinéraire que nous avons fait pour 2 jours et demi:

- Jour 1: départ de la Raillère à Cauterets, montée via le Cambasque à Ilhéou, puis direction les Lacs de l'Embarrats via le col de la Haugade (Bivouac au lac inférieur de l'Embarrat)
Du vent, de la pluie et l'orage la nuit mais aucune difficulté majeure...

- Jour 2: montée vers Lac du Pourtet, Lac Nère, puis passage par les Lacs de Cambales (3 traversées de ruisseaux avec de l'eau aux chevilles) puis descente pour bivouac dans la vallée du Marcadau
Du vent et pluie le soir mais idem, pas de difficultés.

- Jour 3: descente à la Raillère via plateau du Clot, pont d'Espagne et Sentier des Cascades.

Bonnes randonnées à tous.
Pour moi, ce ne sera surement que pour l'année prochaine maintenant...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Merci pour le retour, c'est rare :amen:
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Senpertar »

Merci pour le retour!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

vous n'avez pas été vernis coté météo.... :pleur4:
dommage...
espérons que vous aurez plus de chance la prochaine fois....même si elle est lointaine....

Merci pour le retour... :super:
Répondre