Refuge facile d'accès P.O

Offres et demandes en matière de gîtes, locations, refuges… sont les bienvenues

Modérateur : Pteam

Répondre
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Refuge facile d'accès P.O

Message par C.A TLSE »

Bonjour tout le monde,
La semaine prochaine, je voudrais passer une nuit avec mes parents (70ans) dans un refuge très confortable avec 500m de dénivelé grand max (3 ou 400 serait nickel).
Leur résidence est aux Angles mais ils peuvent rouler 1 h pour l'occasion.
Avez vous des idées???

Merci de votre aide.
Christophe
Pour ceux qui voudrais m'accompagner, voici mon CV ;-)
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Refuge facile d'accès P.O

Message par Dalmatien »

Très confortable ça exclut les Camporells, pourtant c'est très joli et par la Serre de Mauri la balade est belle.

Les Besines depuis l'Hospitalet (il y a des chambres à 3 ou 4). L'itinéraire en revanche n'est pas passionnant.

Prat d'Aguilo en Sierra de Cadi si vous avez un véhicule supportant une piste très rustique !

Cap de Rec (on y va en voiture) au pied de la Tossa Plana de Lles.

Pourquoi ne pas aller à pied à l'hôtel des Bouillouses depuis les Angles ? C'est joli (le refuge CAF est encore en travaux).

Un truc original ce serait une rando vers Mantet (gîte et chambres d’hôtes)
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Bonjour et merci pour ta réponse
Dalmatien a écrit :Pourquoi ne pas aller à pied à l'hôtel des Bouillouses depuis les Angles ? C'est joli (le refuge CAF est encore en travaux).
Parce que je n'y aie pas pensé, je vais leur proposer...
Dalmatien a écrit :Un truc original ce serait une rando vers Mantet (gîte et chambres d’hôtes)
Heu..."Mantet" c'est quoi ça? C'est vers où???

et je cherche aussi un truc où ma fille puisse s'éclater à grimper des cailloux, et à marcher un peu sur un sentier de randonnée (sur les 2 même jours)...
Christophe
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Dalmatien a écrit :Pourquoi ne pas aller à pied à l'hôtel des Bouillouses depuis les Angles ? C'est joli
Bonne idée, on peut aussi y monter depuis le Pla des Aveillans ou du coll del Pam (Pyrénées 2000) pour visiter les jolis étangs des Esquits (estany de la Pradella, Negre et Llarg) et faire les étangs des Bouillouses le lendemain suivant la forme.
Faz a écrit :Heu..."Mantet" c'est quoi ça? C'est vers où???
C'est dans Google…

et c'est aussi le dernier village de France à avoir été raccordé au réseau électrique dans les années 80...

:hello: :hello: Gilles
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Gilles-33 a écrit :
Faz a écrit :Heu..."Mantet" c'est quoi ça? C'est vers où???
C'est dans Google…

et c'est aussi le dernier village de France à avoir été raccordé au réseau électrique dans les années 80...

Vu. Merci :)
Christophe
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En partant du pla de Barrès pour aller aux Bouillouses il y a in rocher école sur la droite (pas loin du premier arrêt de la navette). Sinon les blocs de granit ne manquent pas dans le coin.

Mantet c'est le bout du monde un peu à l'ouest du Canigou. Une route y mène depuis Villefranche de Conflent.
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Bon, bein finalement, ils vont faire l'effort de monter au Camporels. Ils auront un peu mal au dos mais bon. Ils seront avec "les enfants" :) ::d ::d
Merci des réponses.
Christophe
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Bon bêh voila, bonjour à tous, retour de ma découverte des Camporells.
Le panorama, très beau, on est d'accord.
Le refuge, par contre, je suis reparti assez déçu.

Je rappelle que du coup, on est monté de la station de Formiguère, et que c'est très, très, très accessible. j'étais avec mon père de 70 ans et ma fille de 8... on a pris le sentier pédestre mais il y a la piste 4x4 tout le long quand même (je note l'itinéraire pour l'hiver... ::d )

Donc, on arrive, tout va bien. Je trouve une cuillère dans le dortoir et je me dis, je vais la jeter en même temps que mes 3 kleenex usagers, et mes 3 bricoles de la pause "goûter". Je cherche une poubelle et là, la patronne qui me dis
"en montagne, on ramène ses déchets, donnez moi la cuillère plastique et pour le reste, vous trouverez bien une place au fond du sac pour les ramener..." 8| 8|
Heu, alors là, elle part avec un handicap énorme. Ca doit faire 10 ans que je n'ai pas dormi en refuge (j'ai donc un peu de retard) mais, elle ravitaille le gite en 4x4, il y a une pelle mécanique sur place et 3 4x4 qui font l'A/R tous les jours pour les ouvriers.
Pour un refuge ultra-accessible, ça lui coûte quoi de mettre un sac poubelle et de le redescendre en même temps que ses déchets???
Je n'ai rien dis, je n'y reviendrai probablement jamais, mais j'ai trouvé ça très moyen...

C'est le seul point négatif que j'ai trouvé (mais de taille à mes yeux). Dans un refuge accessible qu'aux randonneurs ou le ravitaillement ne se fait qu'à dos d'homme ou hélicoptère, je peux comprendre (presque évident même) mais là!!!...
Christophe
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Allez, il ne faut pas s'agacer pour au fond un détail (qui risque d'ouvrir un débat !).
Le coin est tellement joli, il faut surtout en profiter.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Faz a écrit :Donc, on arrive, tout va bien. Je trouve une cuillère dans le dortoir et je me dis, je vais la jeter en même temps que mes 3 kleenex usagers, et mes 3 bricoles de la pause "goûter". Je cherche une poubelle et là, la patronne qui me dis
"en montagne, on ramène ses déchets, donnez moi la cuillère plastique et pour le reste, vous trouverez bien une place au fond du sac pour les ramener..." 8| 8|
Bonjour Faz,
C'est normal que le gardien d'un refuge te dise de ramener ses déchets.
Ce qui est anormal, c'est de trouver un dortoir avec des déchets.
Un refuge n'est pas un hôtel, quelque soit son mode de ravitaillement et sa localisation.
C'est aussi une "sensibilisation et une éducation" pour les nombreux touristes qui fréquentent la montagne pour la première fois.

C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Dalmatien a écrit :Allez, il ne faut pas s'agacer pour au fond un détail (qui risque d'ouvrir un débat !).
Le coin est tellement joli, il faut surtout en profiter.
Oh, je ne m'agace pas :) (un peu quand même :happy1: :happy1: )
Le coin est magnifique!!!
Christophe
Répondre