La Grande Arcizette, le pic de Cézy, retour au paradis!
Modérateur : Pteam
Re: La Grande Arcizette, le pic de Cézy, retour au paradis!
Léo, tu as un M.P. depuis hier soir!
- Flo64
- Pyrénéiste
Adishatz,
Super reportage de ce secteur âpre et quelque peu confidentiel.

Super reportage de ce secteur âpre et quelque peu confidentiel.

-
- Pyrénéiste
C'est un secteur magnifique que j'affectionne dans cette vallée d'Ossau. N'ayant pas tes capacités j'ai un attachement plus particulier avec le Pic de Ger ou le Pambassibé, et à regarder de loin ces impressionnants sommets.
Pour le Pic de Cézy, je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois. Il n'est pas vraiment difficile techniquement mais il est dangereux partout à partir du moment où on commence le contournement nord : ce contournement est exposé et sur un terrain pas top, la vire est large et sur un dévers plus ou moins pentu mais qui déverse sur une falaise que l'on a largement le loisir d'admirer/appréhender à la marche d'approche, et la petite escalade a de nombreuses prises mais le départ est également au-dessus d'une falaise. Bon, du coup, la peur peut rendre difficile chacun des pas
.
Pour le Pic de Cézy, je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois. Il n'est pas vraiment difficile techniquement mais il est dangereux partout à partir du moment où on commence le contournement nord : ce contournement est exposé et sur un terrain pas top, la vire est large et sur un dévers plus ou moins pentu mais qui déverse sur une falaise que l'on a largement le loisir d'admirer/appréhender à la marche d'approche, et la petite escalade a de nombreuses prises mais le départ est également au-dessus d'une falaise. Bon, du coup, la peur peut rendre difficile chacun des pas

Salut Bouquetin,Bouquetin Boiteux a écrit :Pour le Pic de Cézy, je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois. Il n'est pas vraiment difficile techniquement mais il est dangereux partout à partir du moment où on commence le contournement nord : ce contournement est exposé et sur un terrain pas top, la vire est large et sur un dévers plus ou moins pentu mais qui déverse sur une falaise que l'on a largement le loisir d'admirer/appréhender à la marche d'approche, et la petite escalade a de nombreuses prises mais le départ est également au-dessus d'une falaise.
Je ne pense pas avoir sous-estimé le Cézy:
-Dans mes recommandations, j'ai mis son niveau de difficulté (F-T4, guide Ollivier)
-Dans mon C.R. et dans la réponse à Lagrole, j'écris que le contournement nord est plus expo que la vire.
-Dans ma deuxième réponse à Lagrole, j'indique que la cotation d'Angulo «Rando Moyenne» me semble un peu faible et que pour moi c'est minimum «Rando Ass. Diff.».
Mais dans cette rando, la principale difficulté c'était quand même la Grande Arcizette!!
Le mur à escalader n'a rien à voir avec la cheminée du Cézy que l'on peut monter sans ranger les bâtons, il était donc indispensable de bien préciser la différence comme l'on bien fait R.Ollivier et M. Angulo dans leurs topos.
J'aurais pu aussi ajouter que la descente peut être très dangereuse dans la forêt d'Herrana sur la caillasse humide du GR10, que si on trébuche sur le chemin de la Corniche des Alhas, c'est le grand plongeon dans le ravin du Soussouéou...
Bref, en montagne comme partout ailleurs le risque zéro n'existe pas.

-
- Pyrénéiste
Oui, Gilles j'avais bien compris et lu ton CR, et j'avais bien vu que tu ne minimisais pas le Cézy. Je n'ai pas du tout écrit ça en réaction à toi et ton CR, mais plutôt pour rajouter un avis si quelqu'un qui ne connaît pas le coin vient lire ce sujet (avis peut-être inutile il est vrai, et peut-être aussi écrit par égocentrisme pour faire le kéké et celui qui s'y connaît
).

Salut Gilles
Superbe compte-rendu, comme d'hab, que je me suis régalé à voir
Et quelle santé, bravo !!!!
Merci de me faire randonner par procuration dans un coin que je ne connais absolument. Vivement la prochaine sortie

Superbe compte-rendu, comme d'hab, que je me suis régalé à voir

Merci de me faire randonner par procuration dans un coin que je ne connais absolument. Vivement la prochaine sortie

Merci Medhimedinenko a écrit :Salut Gilles![]()
Superbe compte-rendu, comme d'hab, que je me suis régalé à voir![]()
![]()

La prochaine sortie, c'était hier, le problème c'est que je passe plus de temps à faire le C.R. que la rando!!

Je compatisGilles-33 a écrit :La prochaine sortie, c'était hier, le problème c'est que je passe plus de temps à faire le C.R. que la rando!!![]()

Allez courage