Pic de la Gela depuis Piau Engaly

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bjv
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Pic de la Gela depuis Piau Engaly

Message par bjv »

Voilà :

Je pars accompagné , pour les Pyrénées , début Août 2021.

J'aimerais beaucoup faire l'ascension du pic de la Gela... Comme nous serons proches de Piau Engaly, je pense faire la course en partant de là-bas. Le plus simple serait sans doute de passer par la hourquette d'Héas et de filer au pic en suivant la crête des Aiguillous... Mais cette crête semble un peu trop aérienne ( et exposée) pour ma compagne.

J'ai donc imaginé un parcours qui passerait par la hourquette d'Héas et qui redescendrait ensuite sur l'autre versant pour rejoindre le col de la Géla, d'où le sommet semble accessible plus facilement.

Mais je ne suis pas certain que le passage Hourquette de Héas - Col de la Géla soit très judicieux.

Quelqu'un aurait-il déjà essayé cet itinéraire ? Y a-t-il une sente ? Est-ce faisable ? Vaut-il mieux remonter vers le Gerbat avant de se rendre vers le col de la Gela ou y aller directement depuis la hourquette ?

Merci de vos avis et conseils...

PS : l'orientation hors sentier n'est pas un problème pour nous , mais des passages trop exposés pourraient en être un...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de la Gela depuis Piau Engaly

Message par Dalmatien »

Franchement tout est faisable depuis la hourquette d'Heas.

La crête n'est vraiment pas très exposée mais il est possible que cela impressionne un peu.
Il est effectivement moins impressionnant de descendre un peu et de naviguer pour atteindre le col de la Gela, ou alors de filer au col de la Sede juste en face (belle vue sur Troumouse) puis de passer à flanc sous le Gerbats (éboulis sans danger ni difficulté pour atteindre le col de la Gela en courbe de niveau.
Coin farci d'isards en général !.

J'ai fait toutes ces variantes sans rencontrer de vraies difficultés.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

la crête depuis la hourquette n'est pas difficile et c'est beaucoup plus direct mais on peut aussi partir a flanc pour rejoindre le col de la gela pas beboin d'aller jusqu'au col de la sede.
voir ici
https://dedbond.wordpress.com/2015/06/0 ... ela-2851m/
bjv
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par bjv »

Merci pour ces avis et conseils....
Pas facile de se faire une idée : l'appréciation des difficultés varie beaucoup selon les personnes.
On est déjà allé aux col de la Sède en venant de Troumouse, donc je crois que je vais opter pour un passage direct de la Hourquette vers le col de la Géla.

Pour la descente par la Hourquette de Chermentas, je me tate encore... je pense qu'on avisera sur place.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

par contre la descente sur Chermentas ne pose vraiment aucun Pb
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je proposais d'aller jusqu'au col de la Suède juste pour avoir la vue sur Troumouse
Répondre