Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jmntss
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Message par Jmntss »

Bonjour à tous,

Je prépare pour début aout un circuit en boucle au départ de Gavarnie pour lequel j'aimerais solliciter vos avis éclairés. Nous partirons à 3 avec matériel de bivouac, nous sommes 3 bons randonneurs mais pas des alpinistes pour autant, aussi j'ai essayé de modérer la difficulté (distance et dénivelé) de chaque étape.

Questions
- Que pensez-vous de ce topo?
- Où trouver de l'eau sur ce parcours? J'imagine aux refuges, mais sinon trouvera-t-on de l'eau à Fuen Blanca? A Aguas Tuertas?
- Savez-vous si on peut laisser une voiture stationner 1 semaine à Gavarnie en plein mois d'aout?

Jour 1
Départ de Gavarnie village
Passage par la Grande Cascade
Montée au Chalet du Pailla puis au refuge des Espuguettes
Nuit au refuge
En option: ascension A/R du Piméné

Jour 2
Départ du refuge des Espuguettes
Passage par la Hourquette d'Alan
Ascension vers le refuge de Tuquerouye
Installation dans le refuge si disponible (non réservable)
Optionnel : excursion aux Astazou (petit et grand)
Nuit au refuge en dur ou en bivouac - Eau disponible au lac

Jour 3
Départ du refuge de Tuquerouye
Descente dans la vallée de Pineta
Parcours de la vire de la Tormosa (Faja de la Tormosa)
Grimpette jusqu'au col d'Anisclo
Descente dans le canyon d'Anisclo jusqu'à Fuen Blanca
Nuit en bivouac

Jour 4
Poursuite de la descente dans le canyon d'Anisclo
Virage à droite pour passer par Cuello Arenas et rejoindre en surplomb le canyon d'Ordesa
Remontée au nord pour rejoindre le refuge de Goriz en suivant le canyon en balcon
Nuit en tente (refuge complet) mais services ok au refuge

Jour 5
Départ du refuge de Goriz (possibilité de laisser des affaires dans des casiers)
Ascension du Mont Perdu en passant par le petit lac gelé
En option: passage sous le Cylindre du Marboré et ascension du pic du Marboré
Descente et retour au refuge de Goriz
Nuit en tente (refuge complet) mais services ok au refuge

Jour 6
Départ du refuge de Goriz et remontée vers Cuello de Millaris
En option: ascension A/R de la Punta Tobacor sur la gauche
Passage au sud du Pico del Descargator et entrée dans la Vire des Fleurs
Parcours de la Vire des Fleurs et remontée à Aguas Tuertas
Nuit en bivouac

Jour 7
Départ d'Aguas Tuertas et montée à la Brèche de Roland via le Pico Blanco
Descente côté France en passant par le Refuge des Sarradets
Descente au Port de Boucharo
Descente à Gavarnie via la Vallée des Pouey d'Aspé

A+
Julien
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Message par dinosaure »

Jmntss a écrit : nous sommes 3 bons randonneurs

1- Que pensez-vous de ce topo?

2- Où trouver de l'eau sur ce parcours?

3 Ascension vers le refuge de Tuquerouye

4 Parcours de la vire de la Tormosa (Faja de la Tormosa)

5 Virage à droite pour passer par Cuello Arenas et rejoindre en surplomb le canyon d'Ordesa
Remontée au nord pour rejoindre le refuge de Goriz en suivant le canyon en balcon

6 Descente côté France en passant par le Refuge des Sarradets
Descente au Port de Boucharo
Descente à Gavarnie via la Vallée des Pouey d'Aspé
:hello: :hello:
1 on sent qu'il y a de la préparation et de la recherche :super:
2 normalement aux endroits demandés il y en aura...
3 je dis toujours la même chose pour cette montée de couloir raide...
quand il y a de la neige c'est un problème (glissade...)
quand il n'y en a pas....aussi...
risque de chutes de pierre non négligeable...multiplié par la fréquentation...
4 :je ne la connais pas mais c'est une bonne idée... :super:
5 : le virage...je l'ai fait il y a 40 ans.... :mrgreen:
il doit surement y avoir maintenant un panneau qui indique le sentier si difficile à trouver alors...
depuis le cuello gordo ça doit être effectivement joli de monter au refuge....on ne l'avait pas fait :-/ préférant passer par la crête...qui n'est pas difficile...
6 depuis le refuge...il est plus court et spectaculaire de prendre l'échelle des sarradets qui conduit au cirque...
pour de "bons randonneurs" la fin de la descente raide et avec quelques graviers qui ne demandent qu'à partir sous les pieds, si elle impose de ne pas tomber....peut être un final en apothéose...

il y a surement d'autres connaisseurs du coin qui vont intervenir aussi... :hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis bien sûr d'accord avec tout ce que dit Dino

Si je peux rajouter :

pour rattraper la faja de Tormosa il faut traverser la flotte, après un orage ça peut être problématique et ensuite il y a un passage facile de quelques mètres d'escalade.

La faja de las Olas est plus spectaculaire et plus courte que la descente à Fuenblanca. Dans ce sens là là difficulté est modeste pour des randonneurs.
Sinon il y a des panneaux à Fuenblanca et c'est balisé GR11.

Par beau temps l'échelle des Sarradets ne pose pas de problèmes à de bons randonneurs aguerris.
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

L'échelle des sarradets est très jolie, avec de superbes vues sur la cascade et le cirque, mais ça ramène vers la Grande Cascade, qui est prévue en J1, et le retour au milieu de la foule, de l'hôtel du cirque jusqu'à Gavarnie, ne sera pas forcément très agréable et peut donner une mauvaise dernière impression.
La Vallée de Pouey Aspé est vraiment très jolie et offre sur la fin des vues sur la cascade et le cirque qui viendront compléter cette boucle de 7 jours. Au final, je trouve que l'option choisie est plutôt bonne (il n'est d'ailleurs pas la peine de descendre jusqu'au Port de Boucharo, un sentier, indiqué par un panneau, permet de descendre vers Pouey Aspé bien avant).
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis d'accord avec toi pour les 20 dernières minutes, mais quand même, les descente de l'échelle laisse un souvenir impérissable aux survivants !
La vallée de Pouy Aspe c'est simplement très joli !

Et tu as raison on ne va pas par Boucharo mais quand le chemin traverse la cascade et part à flanc on reste rive droite et on descend direct.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Jmntss a écrit : Descente dans le canyon d'Anisclo jusqu'à Fuen Blanca
Nuit en bivouac

Jour 4
Poursuite de la descente dans le canyon d'Anisclo
Virage à droite pour passer par Cuello Arenas et rejoindre en surplomb le canyon d'Ordesa
Dalmatien a écrit : La faja de las Olas est plus spectaculaire et plus courte que la descente à Fuenblanca. Dans ce sens là là difficulté est modeste pour des randonneurs.
Sinon il y a des panneaux à Fuenblanca et c'est balisé GR11.
:hello: :hello: Dalmatien
tu leur proposes un raccourci..

eux...ils vont continuer la descente jusqu'à la ripareta pour remonter le barranco de la pardina...
et passer là où des dinosaures comme toi et moi...sont passés dans des temps immémoriaux ::d ::d
Ca me fait dire qu'ils ont bon goût :ange:
et j'attendais bien sur ton intervention :mrgreen:

enfin du moins je l'ai compris comme ça...
car il y a bien sur la solution esthétique de prendre la vire de la pardina....
mais là c'est plus sportif....
trouver son départ....et ses clavijas pour s'extraire du canyon de niscle...avant de passer sous la cascade...qui au mois d'août ne doit pas poser de problèmes insurmontables par son débit...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah oui c'est vrai j'ai lu rapidement ! La Pardina quel beau souvenir ! Pas de chemin, abominablement raide, le rêve (il y a 35a )!
Ensuite du collado Arras on récupère facilement le bord du canyon d'où un excellent sentier amène à Goriz.
C'est tentant de grimper la Sierra Custodia....
Jmntss
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jmntss »

Top, merci de vos retours!

- j'avais lu que la montée à Tuquerouye pouvait être éprouvante, d'où l'idée de l'attaquer assez tôt dans la journée 2. En fonction de comment ça se passe, on verra si on enchaine avec les Astazou, ou si on en a plein les bottes!

- en J4 effectivement l'idée est de remonter le Baranco de la Pardina; je ne connaissais pas cette possibilité de rejoindre la vire de la Pardina, j'imagine que ça pourrait faire une alternative. Mais je ne suis pas sûr qu'on soit tous très chauds à l'idée de faire des clavijas! On les trouve où d'ailleurs ces clavijas, j'imagine un peu au sud de Fuen Blanca mais sans descendre jusqu'à la ripareta? Possible de les passer sans corde?

- pour la Faja de Las Olas, j'y avais pensé mais la difficulté est de relier Tuquerouye à Goriz: le faire directement en une journée me semble un peu ambitieux. Mais ensuite tant qu'à caser une étape de bivouac je me suis dit autant en profiter pour sortir du tracé évident, d'où l'idée d'aller se balader du côté du Barranco de la Pardina et de rejoindre Ordesa par le sud.

- l'option de l'Echelle des Sarradets me plairait bien mais je crains le gaz à la descente! disons que ça peut faire une alternative si on est tous les 3 partants, mais que la descente par la vallée des Pouey d'Aspé me semble une option plus sûre pour finir en douceur et malgré tout avec (je l'espère) de super vues. Je note qu'il est possible de descendre directement sans passer par le Port de Boucharo, j'avais vu ce chemin sur la carte mais ne l'ayant trouvé référencé nulle part j'étais parti sur le chemin "classique".

- le point qui m'inquiétait le plus était celui de la disponibilité de l'eau sur le parcours, mais là me voici rassuré merci dinosaure :super: le bivouac c'est cool mais pas si tu dois te porter 10L d'eau sur le dos...

Merci merci merci!
Julien
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour la flotte attention quand même, il n'y aura pas de journée sans eau mais une fois quitté le canyon d'Anisclo il n'y en aura plus jusqu'à Goriz par exemple, rien sur la vire des fleurs non plus.

Attention aussi malgré son nom à Aiguas Tuertas car comme nous sommes partis pour une année sèche..... il pourrait ne pas couler grand chose en plein mois d'août.

NB aussi théoriquement il faut réserver son emplacement pour la tente à Goriz, auprès du refuge
Jmntss
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jmntss »

Dalmatien a écrit :Pour la flotte attention quand même, il n'y aura pas de journée sans eau mais une fois quitté le canyon d'Anisclo il n'y en aura plus jusqu'à Goriz par exemple, rien sur la vire des fleurs non plus.

Attention aussi malgré son nom à Aiguas Tuertas car comme nous sommes partis pour une année sèche..... il pourrait ne pas couler grand chose en plein mois d'août.

NB aussi théoriquement il faut réserver son emplacement pour la tente à Goriz, auprès du refuge
A Fuen Blanca ça coule quelles que soient les conditions? Pour Aguas Tuertas j'imagine qu'on pourra demander au refuge de Goriz si on doit prendre nos dispositions.

D'ailleurs concernant le bivouac à Goriz, j'ai contacté le refuge directement qui m'a confirmé que le bivouac était encore libre cette année mais serait limité à 50 tentes à partir de 2022. Il fallait par contre réserver les dîners, petits déjeuners et en-cas à emporter, ce qui est fait.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui à partir de FuenBlanca ça coule tout le temps mais une fois que vous prendrez la Pardina ce sera fini

Ok j'avais un doute pour Goriz si c'était à partir de cette année
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Jmntss a écrit :
- en J4 effectivement l'idée est de remonter le Baranco de la Pardina; je ne connaissais pas cette possibilité de rejoindre la vire de la Pardina, j'imagine que ça pourrait faire une alternative. Mais je ne suis pas sûr qu'on soit tous très chauds à l'idée de faire des clavijas! On les trouve où d'ailleurs ces clavijas, j'imagine un peu au sud de Fuen Blanca mais sans descendre jusqu'à la ripareta? Possible de les passer sans corde?
on a fait ça il y a bien longtemps....20 bonnes années...
dans l'autre sens...qui est manifestement "LE" sens...
sauf que je ne suis pas trop doué pour les recherches internet...mais à première vue...je ne trouve pas de compte rendu sur ce qu'on a fait !!
les gens maintenant au niveau de la vire qui surplombe enfin le canyon de niscle...prennent l'option de monter par un passage équipé d'un cable....
nous on avait continué la vire jusqu'au bout....même si végétation....avec un final peu net en traces...
on avait choisi de descendre un éboulis de le traverser pour rejoindre le torrent...c'est là qu'il y avait quelques vieux clavijas....au dessus de l'eau :mrgreen: et on avait rejoint le sentier près de la passerelle...fin de parcours un peu chaotique quand même...
il y avait peut être plus facile...en remontant un peu vers l'amont pour passer vraiment à la capradiza....
D'ou mon qualificatif de "sportif" pour notre parcours....
les espagnols mentionnent quand même qu'on peut continuer la vire comme on l'a fait ;)
http://www.casasordesa.com/fr/contenido ... la-pardina

voilà un peu ce qui se fait...car la vire...c'est quand même magnifique :ange:
http://les-randos-du-grand.eklablog.com ... a129965612

on pourra aussi trouver chez "mariano" un parcours relaté de celle ci....il était "piloté" par André Durand....lui une vrai légende des Pyrénées...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Jmntss a écrit :
- l'option de l'Echelle des Sarradets me plairait bien mais je crains le gaz à la descente! disons que ça peut faire une alternative si on est tous les 3 partants, mais que la descente par la vallée des Pouey d'Aspé me semble une option plus sûre pour finir en douceur et malgré tout avec (je l'espère) de super vues. Je note qu'il est possible de descendre directement sans passer par le Port de Boucharo, j'avais vu ce chemin sur la carte mais ne l'ayant trouvé référencé nulle part j'étais parti sur le chemin "classique".

Julien
C'est plutôt rassurant de voir des gens partir avec cette philosophie :super:
une anecdote...pour une aux antipodes :-/

on est pas très loin du refuge des sarradets quand je vois un gars asiatique dans la force de l'âge venir vers moi...
pas le moindre sac...même petit...pas le moindre pull...pas vraiment des chaussures de ville mais presque...et bien habillé...
j'arrive à comprendre qu'il est parti de Gavarnie...pour le cirque...et qu'il a vu la grande cascade...et qu'ensuite...ma foi...il s'est avancé...et a continué sans oser revenir en arrière....
et maintenant...il veut revenir à Gavarnie par un "chemin"....pas question de revenir par ces échelles des Sarradets 8|
je vais lui donner à manger et à boire.... :ange:
et lui indiquer le sentier du col de boucharo....
au point où il en était...je n'ai pas osé lui proposer d'aller voir la brèche pour que la visite soit complète :mrgreen: :mrgreen:
Jmntss
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jmntss »

Bonjour à tous,

Bon pour information on a tout confirmé, donc départ le 1er aout pour 7 jours de randonnée dans le secteur Gavarnie - Mont Perdu - Ordesa. Trop hâte d'y être!!!

A+
Julien
Répondre