Boucle vers le Peguera

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boucle vers le Peguera

Message par Senpertar »

Découverte des Encantats pour moi le week end dernier. Un manque que j'ai mis du temps à combler alors qu'on me vendait le coin depuis longtemps, et que c'est beau! (mais hélas loin pour moi...).

Départ d'Espot, montée au refuge JM Blanc, puis boucle vers les lacs au dessus vu que la météo est vraiment pas top le premier jour. Nuit au refuge.
https://randopyrenees.blogspot.com/2021 ... ar-le.html

Le lendemain, montée au Col de Saburo, bascule versant Colomina, remontée au Col de Peguera, Sommet du Peguera, puis descente via le très joli vall de Monestero, Estany de Sant Maurici, et retour longuet sur Espot.
https://randopyrenees.blogspot.com/2021 ... ls-de.html
Sur 2 jours avec la route depuis le Pays Basque je suis rentré épuisé mais ravi :mrgreen:

:hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle vers le Peguera

Message par dede »

Arrrg superbe, c'est aussi un coin que je ne connais pas et que je remet toujours a plus tard, faudra que je me décide c'est magnifique :super:
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Le refuge JM Blanc est le refuge le plus merveilleux des Pyrénées que je connaisse pour sa localisation : les lacs autour sont magnifiques et sa situation est parfaite, tant le coucher de soleil que le lever sont magnifiques. Dommage qu'il soit si loin de France et très fréquenté (logique !). Le circuit au Peguera tel que décrit est parfait pour découvrir le secteur. Je suis par contre effaré par le peu de neige qu'il reste, même si je sais que cette année est catastrophique.
Juste une question : pourquoi être parti d'Espot et pas du parking de Prats de Pierró ? Déjà plein ?
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Senpertar a écrit :que c'est beau!
On peut difficilement te contredire, belle boucle et jolies photos :super:
dede a écrit :Arrrg superbe, c'est aussi un coin que je ne connais pas et que je remet toujours a plus tard, faudra que je me décide c'est magnifique :super:
Idem pour moi :pleur4: , on pourra faire du covoiturage! :mrgreen:
philrando a écrit :Le refuge JM Blanc est le refuge le plus merveilleux des Pyrénées que je connaisse pour sa localisation : les lacs autour sont magnifiques et sa situation est parfaite, tant le coucher de soleil que le lever sont magnifiques.
Cela fait longtemps que je rêve d'aller dans ce secteur, surtout depuis 2014, quand on regarde tes magnifiques photos :amen: vivement la retraite…

https://www.camptocamp.org/outings/5610 ... nt-maurici

https://www.camptocamp.org/outings/5618 ... aria-blanc

:hello: :hello: Gilles
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

La retraite....ah,ah

C'est un coin magnifique des Pyrénées.

Proposition malhonnête : Cher Dédé et Gilles, Le sud du Parc en passant Par Colomine car il y a quelques pics que j'aimerais chatouiller.

Il suffira que nous soyons tous à la retraite.....avec potence et déambulateur :mdr3: :mdr3: :mdr3:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci pour ces reports :amen: :amen: :amen:

Sans vouloir passer pour un "ancêtre" , je fréquentais assez souvent ces lieux au début des années 80 jusqu'en Juin 87 ...

A cette époque , j 'accompagnais mon père et ses amis , fous de pêche sur ces lacs ! Nous partions de PRADES (66) le vendredi début d'aprés midi , aprés le boulot , en JEEP (!) jusqu'au bout de la piste (les "anciens" avaient déjà 50/60 ans , je n'en avais que 30..) pour arriver le soir au refuge JM BLANCH où le jeune KIM faisait ses débuts de gardien (il est parti plus tard au refuge prés de CALDES DE BOI)....
Des soirées superbes de convivialité et de gastronomie avant de nous régaler de pêcher les TORT /NEGRE/CABANA où les truites abondaient ....

Que de souvenirs accumulés en 5/6 ans ...le pêche y fut interdite ensuite , je n'y suis jamais revenu ...mais nous étions quasiment seuls au monde en juin là haut... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

C' est bien sur toujours aussi beau , peut être beaucoup plus fréquenté !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

NAULEKH a écrit :La retraite....ah,ah

C'est un coin magnifique des Pyrénées.

Proposition malhonnête : Cher Dédé et Gilles, Le sud du Parc en passant Par Colomine car il y a quelques pics que j'aimerais chatouiller.

Il suffira que nous soyons tous à la retraite.....avec potence et déambulateur :mdr3: :mdr3: :mdr3:
pas besoin d'attendre la retraite il suffit de se l'organiser ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Senpertar a écrit :Découverte des Encantats pour moi le week end dernier. Un manque que j'ai mis du temps à combler alors qu'on me vendait le coin depuis longtemps, et que c'est beau!

Départ d'Espot,
Bien normal que tu ais été enchanté des Encantats ::d
on n'a qu'une envie ensuite c'est d'y revenir tant il y a de sommets à découvrir...
philrando a écrit : Juste une question : pourquoi être parti d'Espot et pas du parking de Prats de Pierró ? Déjà plein ?
même question que Philippe....pourquoi ??

Pour agrémenter un peu le premier jour de la montée au refuge...avec sommets...mais bien sur sans visite aussi exhaustive des lacs...
on peut comme le suggérais Véron dans son 100 randos en catalogne monter sur le pic de fonguero et le pui de linya...

bon Philippe il y monte direct...
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... uis-espots

mais Véron fait partir du refuge aller au lac de la cabana 2390 en 0.25 h.passer un collet à 2570 m en 0.50 h atteindre un col à 2760 en 1.25 h et le pic fonguero en 1.50 h...
et on peut pousser jusqu'au pui de linya en 2.15 h soit moins de 4 h AR depuis le refuge...

ce coin est un paradis pour les isards...

on peut visiter l'autre versant....mais c'est beaucoup plus sportif...
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... puis-espot
la vue du Montanyo 2781 est très belle...

Aparté....
pour ceux qui voudraient suivre en intégralité ce dernier itinéraire de Philippe...(assez long :mrgreen: ) c'est tellement exceptionnel que je le mentionne...mais au lieu de faire la pedregosa en AR depuis de la collada de la coma d'espos...on en est descendu par sa crête ouest...pas une promenade....mais équivalente à celle de montée...ça raccourcira...un peu ;)

:hello: :hello:
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Senpertar »

Merci pour vos retours. Et pour la fréquentation, il n'y avait pas grand monde sur le massif! On a croisé personne avant la redescente du Peguera! Puis personne jusqu'à Sant Maurici (où là évidemment il y avait du monde qui faisait juste ce lac).
philrando a écrit : Juste une question : pourquoi être parti d'Espot et pas du parking de Prats de Pierró ? Déjà plein ?
Car mon pote ne voulait pas prendre la piste pour monter au refuge JM Blanc :mrgreen:
Si c'était à refaire, en effet je ne me retaperais pas l'interminable descente Sant Maurici -Espot.
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Superbe endroit. Certaines photos me font penser au Néouvielle. Et effectivement, presque 3000m et pas un bout de neige sur le trajet 8|
Répondre