Bonjour,
comme convenu, voici un petit débriefing de notre circuit de 9 jours dans les Encantats.
Je commence par un GRAND merci! Vos conseils nous ont été super précieux. On s'est régalé!
Nous sommes partis à 9 jusqu'au 3ème jour. Nous avons fini à 6. C'était ce qui était prévu.
Voici le parcours final, avec quelques commentaires :
samedi 17 juillet : Espot – Ref. Amitges. Courte étape car nous avions de la route le matin pour arriver de Bordeaux.
dimanche 18 juillet : Ref. Amitges – Ref. Saboredo
Nous sommes un peu revenus sur nos pas pour monter au Pic de Ratera. Vue géniale sur le cirque de Colomers, en particulier.
Puis, col d'Amitges et Pic D'Amitges depuis le refuge d'Amitges, avant de rejoindre le Ref. Saboredo.
lundi 19 juillet : Ref. Saboredo – Ref. Restanca
étape un peu longue car le refuge de Colomers était complet (pourtant je m'y suis pris dès le début mars pour les résa...)
On a tout de même fait le tour du cirque de Colomers par le Sud et ça vaut vraiment le détour. Puis, après le refuge de Colomers (bourré de monde à midi!), montée par le Corrett de oelhacrestada pour atteindre Restanca. Pas de montée au Montardo, la journée étant déjà très longue.
mardi 20 juillet : Ref. Restanca – Ref. Restanca
Finalement pas de montée à la Brexa de Peyta.
Tour des lacs en partant de l'Estany de Mar, coll. De l'estany de Mar (qu'on a supposé plus facile à monter qu'à descendre, super vue sur les lacs en bas), Port de Rius et retour vers le ref. Restanca.
mercredi 21 juillet : Ref. Restanca – Ref. Ventosa
Passage par le Coll. De Tumeneia direct vers Ventosa, on s'est posé à midi au refuge. Puis, remontée par les lacs vers le Corrett de oelhacrestada (très agréable) pour finalement monter au Montardo (pas difficile et intéressant).
jeudi 22 juillet : Ref. Ventosa – Ref. Estany Long
par le col de Contraix, dur dur dans les pierriers! Ça a pas mal râlé! Certains se sont un peu perdus dans le dernier pierrier avant le raide col de Contraix. Pas de montée au pic de Contraix, les jambes en avaient déjà pris un coup! Descente agréable vers le refuge, dans les pins. Spectacle génial d'un couple d'aigles et de deux aiglons dans une des falaises dans cette descente.

Les traductions, dans les refuges, sont parfois assez approximatives!
vendredi 23 juillet : Ref. Estany Long – Ref. Colomina
Par le collada dels gavatxos, génial détour pour éviter le Carros de Foc. Merci pour ce conseil, ce passage a été un de nos préférés. Et bienvenue pour se remettre des pierriers du jour précédent!
Plein d'isards dans ce secteur. Tellement tranquille!
On regrette un peu, finalement le retour au sentier classique (même si le plus sportif d'entre nous en a profité pour rejoindre le col et le pic Dellui). Peut-être peut-on continuer l'exploration par le coll. de Carboneres?
Encore un super vol d'aigles au refuge. On a aussi fait un petit tour vers les lacs environnant le refuge Colomina.
samedi 24 juillet : Ref. Colomina – Ref. J y M Blanc
Après le col, montée au pic de Saburo (un peu délicat par endroits). Descente au refuge J y M Blanc pour midi, un coin de paradis, finalement pas si fréquenté ce jour-là. Montée avec un sac allégé jusqu'au col de Monestero. Montée au pic de Monestero qui est très central. La redescente est aussi très agréable, on peut se perdre entre les lacs. Vraiment joli.
dimanche 25 juillet : Ref. J y M Blanc - Espot
retour finalement par la piste, bien plus court pour un retour vers Bordeaux.
Comme vous l'imaginez, on a encore plein d'étoiles dans les yeux. Les Encantats, c'est vraiment un coin à part. Merci encore.
Et si vous avez des idées pour mon circuit de l'an prochain, je suis preneur! Mêmes contraintes, de refuges en refuges, 8 nuits.
À bientôt pour de nouvelles aventures!