19/07/21 - Roumanie
Au moment même où les autorités françaises commencent à se poser la question d'une éventuelle responsabilité dont elles devraient répondre si un ours venait à s'attaquer à une personne, l'actualité roumaine voit l'Etat et les autorités locales se renvoyer lâchement la balle dans le jeu du "c'est pas moi, c'est lui", traînés devant les tribunaux par la famille d'une petite fille attaquée par un ours devant sa maison en 2017 et traumatisée par cet épisode, depuis.
Après avoir été déboutée en première instance, la famille de la jeune fille a gagné en appel, les autorités étant condamnées à leur verser près de 20 000€.
Désormais, ministère de l'environnement et mairie de la commune où eut lieu l'incident, s'écharpaient en cassation pour savoir qui paierait les dommages au final.
On apprenait le 22 juillet 2021, (dans ce nouvel article:
https://epitesti.ro/stiri/prima-sentint ... kMh6KIgT5M)
par la voix du ministre de l'environnement roumain, Tanczos Barna, que c'est finalement l'Etat qui a été condamné à indeminser la jeune fille attaquée et sa famille.
https://www.monitorfg.ro/2021/07/19/den ... X6nCoYfM0g
" DENISA LAZĂR, LA PETITE FILLE ATTAQUÉE PAR L'OURS À FĂGĂRAŞ, A AMENÉ LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET LE MAIRE DE FĂGĂRAŞ « A LA BARRE »
Par monitorfg.ro -19 juillet 2021
Le récit de la tragédie
L'attaque d'ours le matin du 23 octobre 2017, à 7h30, a semé la panique à Făgăraş. On considérait alors que l'ours avait dormi près du bloc et qu'il était prêt à attaquer.
Deux personnes sont arrivées à l'hôpital, une fille de 5 ans et un homme de 39 ans, père de deux filles. "J'avais l'impression de mourir de douleur quand il m'a mordu la jambe.
J'ai eu de la chance avec le sac à dos car sinon je pense que c'était bien pire. Par peur j'ai fermé les yeux, je ne savais pas quoi faire. Je n'avais vu qu'un ours. Quand j'ai échappé aux griffes de l'ours, j'ai grimpé les escaliers du bloc. Le sang coulait sur ma jambe", déclarait alors Denisa Lazăr. La jeune fille a été emmenée au service des urgences où elle a été recousue, suivi de mois de traitements et de séances chez un psychiatre. Et sa sœur a été touchée aussi, mais plus légèrement.
EIle a beaucoup souffert parce que les autorités n'ont pas agi immédiatement après avoir appris que l'ours marchait dans le quartier », a déclaré la mère des enfants.
Ciprian Mesaroş, 39 ans, est arrivé à l'hôpital après être intervenu pour sauver la fillette de 5 ans et sa mère. "J'étais dans le bloc et j'ai vu l'ours attaquer la femme et la petite fille. Je suis allé vers l'ours, qui s'est tourné vers moi et m'a fait rouler. Il m'a ouvert la tête et cassé la jambe, et j'avais une petite blessure sur la poitrine. Puis l'ours s'enfuit, me laissant plein de sang », dit l'homme. Un locataire du premier étage de l'immeuble où la jeune fille a été agressée a vu toute la tragédie et a appelé le 112 pour demander de l'aide.
« L'ours chevauchait la petite fille, comme il le fait avec un mouton. Il l'a renversée », a déclaré la femme. Marcela Debu, 44 ans, emmenait sa fille de 5 ans, Denisa, à la maternelle. Après avoir contourné le bloc, elle s'est retrouvée nez à nez avec l'ours. Je me suis figé quand j'ai vu l'ours devant moi. Je ne savais pas quoi faire, j'ai vu la mort de mes propres yeux. J'ai réussi à sauver ma petite fille. J'ai crié terriblement. Un homme est venu vers l'ours pour nous défendre. C'est alors que j'ai réussi à monter l'escalier. Cet homme a combattu l'ours », a déclaré Marcela Debu après l'incident.
"Nous avons traversé la période la plus difficile de notre vie et personne ne s'intéressait au sort de Diana, tout était oublié, chacun faisait son travail. Quelqu'un doit payer pour les dommages moraux et psychologiques, c'est pourquoi j'ai poursuivi le ministère de l'Environnement, la mairie de Făgăraş et l'AJVPS. Je ne céderai pas, que le coupable réponde », a déclaré la mère des filles.
Les sœurs Denisa et Ioana Lazăr, victimes d'un ours qui les a attaquées juste à côté de l'escalier de leur bloc à Făgăraş, ont poursuivi les autorités responsables, le procès atteignant désormais la Haute Cour de Cassation et de Justice. N° de dossier 205/62 a été initialement enregistrée au tribunal de Braşov, le 18 janvier 2018, la plainte étant adressée au ministère de l'Environnement, à l'AJVPS Braşov, à Ocolul Silvic Făg Hallraş et à la mairie de Făgăraş. Après un an, le tribunal a rejeté l'action intentée par les deux mineurs par l'intermédiaire de leurs représentants légaux, les parents Ioan et Maria Lazăr, par décision 286 / 28.12.2018 et a imposé à la famille Lazăr de payer à la municipalité le montant de 17 850 lei. La décision du tribunal a été choquante pour la famille Lazăr, comme disent les enfants, mais « notre avocat a continué le processus » . ,,Une nuit, vers 2h00, le téléphone a sonné sur RO-Alert et nous a prévenus qu'un ours était dans les parages. J'ai sauté du lit et j'ai frissonné. J'ai vu et revécu l'attaque de l'ours, à partir d'octobre 2017, sur moi ", a déclaré Denisa Lazăr il y a 3 semaines.
LE PROCÈS S'EST POURSUIVI DEVANT LA COUR D'APPEL
Les victimes ont interjeté appel devant la cour d'appel de Braşov le 15 février 2019, décision rendue par la décision 617/13 mai 2019. ,,Admet en partie l'appel formé par les plaignants Lazăr Diana Ioana et Lazăr Denisa Maria à travers Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian contre la condamnation civile n°286 / S / 28.12.2018 prononcée par le Tribunal de Braşov - section civile I, qu'elle modifie en partie en ce sens que : Admet en partie l'action intentée par les plaignants Lazăr Diana Ioana via Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian, Lazăr Denisa Maria via Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian en contradiction avec les défendeurs Ministère de l'Environnement et la municipalité de Făgăraş via le maire et par conséquent : solidairement à la demanderesse Lazăr Diana Ioana le montant de 75 000 lei de dommages moraux et à la demanderesse Lazăr Denisa Maria le montant de 20 000 lei de dommages moraux. Oblige les défendeurs à payer aux demandeurs le montant de 7.100 lei de frais de justice en appel et en appel et à payer à l'État le montant de 4.502, 5 lei droit de timbre, les autres dépenses relatives au droit de timbre restent à la charge de l'Etat. Rejette le reste de la demande et maintient les autres dispositions. Avec un appel dans les 30 jours suivant la communication, l'appel est soumis à la Cour d'appel de Braşov. Prononcé dans les conditions de l'art. 396 al.2 C.pr.civ. aujourd'hui 13.05.2019”. Par décision 322 / 23.03.2021, le tribunal réduit à 7000 lei le paiement des frais de justice de la famille Lazăe pour la municipalité de Făgăraş.
LES AUTORITÉS N'ABANDONNENT PAS
L'affaire est parvenue à la Haute Cour de Cassation et de Justice le 10 mai 2021, ayant pour objet "action en responsabilité pénale", les défendeurs étant le Ministère de l'Environnement par l'intermédiaire de son représentant légal, la Ministre Barna Tanczos, AJVPS Brasov, Direction Nationale des Forêts par le District Forestier Făgăraş et la mairie de Făgăraş par l'intermédiaire du maire. La mairie de Făgăraş a engagé un avocat pour représenter les intérêts de la municipalité dans le processus qui élucidera le cas des filles attaquées par des ours dans le quartier de Câmpului, en octobre 2017. Lors de la réunion immédiate de CL Făgăraş tenue la semaine dernière, la législature a approuvé la embauche de l'avocat Gheorghe Cristina de 7500 lei plus TVA.
LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT PORTE DES ACCUSATIONS CONTRE LE MAIRE DE FĂGĂRAŞ ET AJVPS BRAŞOV
,, L'attaque de l'animal sauvage n'a pas eu lieu sur fond de chasse, mais dans la municipalité de Făgăraş alors que Lazăr Diana Ioana et Lazăr Denisa Maria se déplaçaient de leur domicile vers l'école où ils étudiaient, vers 7h30 du matin. Tant que l'attaque n'a pas eu lieu dans une zone que le ministère gère, contrôle et administre, il ne peut être tenu de payer les dommages subis du fait de l'attaque. »explique le ministre pour sa défense. Cependant, le Ministère a payé aux sœurs, victimes de l'ours, la somme de 51 050 lei représentant la moitié de la dette établie par la Décision Civile no. 617 / Ap / 13 mai 2019 prononcée par la Cour d'appel de Braşov. Le ministre explique également que le gestionnaire du fonds de chasse est AVPS Brasov, qui est le gardien légal des animaux. Le ministre prétend pour sa défense que l'AJVPS Brasov doit assurer la protection des animaux sauvages du terrain de chasse et relocaliser les ours, et en cas de prélèvement, cela se fait sur la base de la demande des autorités locales. Le fonctionnaire explique également que la municipalité de Făgăraş avait l'obligation d'empêcher l'accès des animaux à l'intérieur de la localité. ,,Par GD 1679/2008, l'octroi d'indemnités n'est fait qu'en cas de dommages produits sur les cultures et les animaux domestiques, dans les autres cas en appliquant le droit commun ». Dans le cas de la municipalité de Făgăraş ,,l'apparition d'un animal sauvage dans la localité, qui attaque par la suite des personnes est qualifiée de situation d'urgence, l'administration publique et son représentant ayant l'obligation légale d'agir avec fermeté pour prévenir d'éventuels incidents indésirables. Le maire, à travers l'appareil administratif qu'il dirige, a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer, au sein de l'unité administrative territoriale, la sécurité des citoyens et gérer les situations d'urgence. Prise dans son ensemble, AVJPS Brasov ne remplit pas ses obligations légales et contractuelles (sécurité, alimentation, protection, etc.). Et un ours se promène librement dans la ville de Făgăraş, à la recherche de nourriture, l'administration locale ne faisant rien pour écarter le danger, l'animal, et attaque deux habitants. ATU Făgăraş n'a aucune mesure pour chasser l'ours de la communauté"C'est ce que montre la défense faite par le ministre de l'Environnement, qui montre aussi qu'une décision différente incitera AJVPS et ATU à ne prendre aucune mesure car en cas d'une telle attaque le ministère répondra "objectivement". "