

Le projet était simple…après la fatigue de l’Aston…. »petite » sortie départ 2079 m sommet 2829 m
750 m de D+…ça c’est de la promenade…

L’inspiration le topo de l’incontournable Philippe Quéinnec….


http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20030831
Bien sur pas pour faire sa sortie…trop dur…mais « uniquement » monter sur pic d’esperracade …
en lisant le truc en diagonale….je retiens plusieurs choses….2 échappatoires Pas de la Cau et brèche de Bugatet (que je connais)
depuis la brèche de Bugatet c’est dur et il y a du contournement délicat…
et après le pas de la cau c’est plus facile (qu’avant) même si découpé…je retiens le mot facile…
donc je me dis…je passe par le pas de la cau et je fais AR au pic…
même pas besoin du topo…ni de se documenter plus bien sur…

Départ…8 h….du parking du pont d’estaragne….il fait un brouillard à couper à la serpe…
Mais c’est pas possible…je sors du brouillard ariégeois…je viens dans les HP exprès…je suis à + de 2000 m et c’est bouché…

Le voisin est lui tout content de partir vers le Campbiel dans cette purée avec la joie du moment où l’on en sort….certes…mais partir sur un bon sentier…et vers là où je vais….je traine un peu…mais comme ça ne veut pas bouger…
Redescente de la route 450 m vers le bas et un grand éboulis en bord de route…il y a même un petit « parking » pour 2 ou 3 voitures…repérer après l’éboulis en amont l’amorce d’un petit mur de soutènement qui borde la route…dessus un gros rocher…et dessus un cairn assez gros….
Départ de la sente (je savais qu’il y en avait une…) elle part assez droit et de suite vire à gauche pour un long travers…on coupe rapidement le pierrier…Méga cairn…
Ensuite c’est ténu…quelques cairns…je monte un peu haut au niveau d’un arbre mort….puis revient sur la sente…
Sur un pla…elle se met à monter à droite…quelques cairns…enfin…enfin…au bout d’un moment ça se découvre….

La sente continue…un peu à plat…un peu montant….vers l’objectif….là le moral….
Pour ce que je vois…au bout c’est un mur…je quitte la sente pour aller tout droit….
Bon….reste à remonter ce grand pierrier….l’espoir c’est qu’en suite il vire à gauche dans la partie qu’on ne voit pas et qu’il y ait une bonne surprise…
C’est de plus en plus croulant et dur à remonter…ça y est ça tourne….sauf que la promenade vers le pas de la cau…
C’est pas ça….au pied du couloir qui y mène…un petit bout vertical de 7 à 8 mètres de haut….
Avec une vieille…mais vieille corde « fixe » toute pourrie d’une bonne quinzaine de mètres….


Je pose le sac…
En partant sur la droite dans du terrain vraiment de M….je gagne de l’altitude et ensuite au prix d’une traversée bien exposée, puis en montant encore un peu dans du pas facile…

J’arrive à traverser le couloir pour aller voir l’amarrage de la corde…et ce qu’on peut faire au dessus
ça fait peur…au début effet d’optique j’avais cru voir le début d’un couloir vers la gauche…en fait c’est un dièdre surplombant…
pas de problèmes d’itinéraire…la seule solution c’est donc de remonter le couloir vers le pas de la cau…
l’avantage d’être là c’est que j’ai un peu de recul pour voir la suite…c’est pas encourageant….au loin je vois un petit surplomb avec un anneau de corde….je ne vois pas la suite mais c’est loin d’être près de la sortie…
j’avance quand même un peu dans le couloir…jusqu’à un tout petit surplomb…pas trop expo..j’essaie de monter un peu pour manquer partir à la renverse avec un bout de prise dans les doigts…


donc là non….il est possible de passer par la droite en revenant un peu en arrière….mais c’est en dévers…quand même assez raide…mais c’est possible…de monter…
il se pose la question lancinante de la descente…et dans des endroits où des gens ont manifestement utilisé du matériel pour descendre…pas bon signe…

je ne tergiverse donc pas très longtemps…but…demi tour…
mais il reste à descendre ce que j’ai monté….concentration maximale pour atteindre la traversée…au bout de celle-ci…un problème….un pas délicat…avec un monceau de blocs instables….


Je décide de nettoyer…en poussant les blocs….qui partent sans se faire prier….sauf que quand j’ai laissé le sac….je l’ai laissé en plein milieu juste dessous….un gros bloc passe à droite un autre à gauche…des tailles variées autour…et finalement il sera juste touché sans doute par un petit qui le fait bouger mais sans le précipiter plus bas….

Reste à le rejoindre moins vite que les cailloux…je m’applique…et enfin le retrouve…de toute manière au point où il en est de sa vie de sac…il ne craint plus rien…

En descendant plus vite que je ne les ai montés les éboulis….je pense au forum…et me dit que si jamais je publie…j’ai le titre… »but au pas de la cau »…

Même si on perd un temps fou dans ces genre d’exercice….il n’est pas encore tard….alors je me dis que je vais quand même aller voir l’autre coté….
Donc je perds 200 m puis traverse…éboulis…éboulis…pierrier…pour remonter vers la brèche de Bugatet….
Cette brèche…elle a une histoire….on y est il y a longtemps monté avec le même topo de Philippe dans la poche (ce coup là !) avec l’idée de faire le Bugatet comme lui en contournant la crête…
Sauf qu’une fois là quand on a vu le terrain dans lequel il fallait monter…et que c’est difficile de savoir où Philippe Monte….on a fait demi-tour…

mais on a rattrapé le coup en montant direct sur le pic dans son versant ouest et on est revenu par une crête grâce à des cairns…
donc monter à cette brèche pour rien…ça me connait…je n’ai donc aucune illusion…

je me souviens juste de contournements difficiles mais je ne sais pas où…
.là aussi le final pour atteindre la brèche est particulièrement croulant….comme j’ai le temps je vois bien à droite un petit couloir qui semble sympa pour permettre d’aller vers la crête….
Mais j’hésite à y aller…puis reste sur ma première idée de la brèche…
M’y voici…la vue….sur Piau…mais pas que….
Je laisse le sac et part sur la crête….arrivé en haut du piton sans trop de difficultés…par contre sa descente ne m’en parait pas possible….c’est super raide…plus des pierres instables..


Pour une fois la brume vient à mon secours en noyant le secteur momentanément…chouette une bonne excuse…

Je reviens au sac…et descend au pied du petit couloir….pour le reposer…
faut mettre les mains sur le premier mètre mais après…ça monte relativement relax surtout en partant sur la droite…même un cairn…

pelouses…j’arrive facile à la crête….et quand je regarde ce que je n’ai pas voulu descendre tout à l’heure…j’en arrive à la même conclusion…
pour l’instant crête facile….plus loin il y a par contre de grandes dalles…qui ne paraissent pas franchissables….ça doit être ça que Philippe à évité…
donc quand j’en suis proche je descend sur ma droite versant orédon..
je suis conforté dans mon choix par des cairns…je traverse un peu et voit au loin des systèmes de terrasses qui semblent permettre l’évitement de ce bastion..
je m’en rapproche….puis j’arrive à un cairn où le choix n’est que de monter….alors qu’il y a un cairn plus loin plus bas…
je monte donc…par une belle fissure franche…là ça grimpe…j’essaye bien de regarder sur la droite s’il y aurait moyen de traverser pour rejoindre une zone plus facile et redescendre au cairn…mais non trop expo et difficile….me voici condamné à terminer la fissure…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
rocher excellent IIsup…
et bien du coup me voici en haut du bastion et de la crête….
Il y a sur la droite un couloir qui descend je pense que c’est là que m’aurait conduit les terrasses je le prendrais au retour…
La suite est facile jusqu’au sommet….
Yes….

il m’aura donné du mal ce pene esperracade à 2829 m….une belle alternance de remontées de brume…et les vautours qui me frôlent…ambiance….

Retour par ce petit couloir dont on s’échappe sur la droite pour prendre une petite terrasse…j’ai relevé le cairn fatidique…
Et par d’autres terrasse j’ai retrouvé mon itinéraire d’arrivée…et mon sac à dos….
Au bas des pierriers j’ai trouvé une trace au ras…faut la suivre et ne pas passer en bas elle rattrape des pelouses et chemin faisant j’ai retrouvé ma sente du matin….et ma voiture dans la brume…
Un petit peu moins de 10 h après l’avoir quittée…pour une petite sortie…mais là l’horaire ne veut strictement rien dire….normalement….c’est court…et…
Finalement quand on passe là où il faut ce n’est pas si difficile….mais bon….

De retour à la maison plongée dans des recherches sur guide ollivier « crête bugatet Méchant » PDsup
De la brèche de bugatet «…. remonter la crête raide mais facile en excellent rocher. La suivre intégralement en franchissant plusieurs pointes secondaires ; on parvient au sommet du pene esperracade. L’arête descend, déchiquetée, instable aérienne Elle plonge brusquement vers une brèche profonde, que l’on atteint en se tenant de préférence versant Badet (délicat) Brèche appelée pas de Cau »….
Dans le topo de Philippe qui finalement a fait la course dans les 2 sens…
Dans la mention de descente sur camptocamp des gens qui font le pic en escalade…et qui reviennent par le petit couloir que j’ai emprunté au final…
Tous passent sur la crête…presque sans s’en apercevoir….et n’évitent donc pas le bastion par les terrasses….
Faut croire que je me laisse impressionner de plus en plus….



Et dire que le pas de la cau a l’air d’une « promenade » quand il est enneigé….

https://www.camptocamp.org/outings/7593 ... -versant-n