Pico de Alba original

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pico de Alba original

Message par yoch »

Reste le besib nord...j'y avais pris un but météo...
1h sur la crête assis derrière un rocher dans le vent, le brouillard et le froid...de guerre lasse, on descend en se disant qu'on va au moins aller au besib sud en rando histoire de sauver le week end...et là en traversant vers le col d'abellers...tout se dégage...
on est remonté tout droit jusqu'aux mig par ce qu'on croyait être le pas de trescazes qui était en fait la face ouest des mig...
"t'es sûr que c'est du II/III, je vois pas où sont les prises ?" me demandait Virginie... :mrgreen: ...puis on a enchainé l'arête des mig jusqu'à la punta passet mais pas le temps de monter au besib nord...
Donc on va y remonter mais en passant par la cheminée Robert/Lagrole plutôt que par le chemin indiqué par Laurent Mottier dans son livre sur les crêtes en Pyrénées centrales qui indique un col 2773 sur la crête N...
Dans le bouquin, il indique de ce col "Longer la crête versant O à travers les rochers en suivant les cairns placés régulièrement puis remonter un couloir pierreux jusqu'au Besib N"...or sur le terrain, on a trouvé des gendarmes après ce couloir pierreux...donc si quelqu'un est passé par là...je serais curieux d'avoir des infos... ;)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Pourtant la description correspond bien à la réalité, mais le cheminement passe bien en contrebas de l'arête elle-même (on ne voit jamais le versant Estan de Mar). C'est facile, on pose juste les mains de temps en temps et on aboutit 20 mètres sous le sommet du Beciberi nord; quand j'y étais passé je n'y étais pas monté puisqu'on continuait sur la traversée Nord-Sud (que je referais bien, d'ailleurs). La cheminée "Lagrole" est plus raide et parpinesque.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

OK merci Nethou...il est vrai que dans le brouillard on s'était retrouvé sur l'arête nord où ça paraissait vraiment compliqué...je note qu'il faut donc rester en contrebas versant ouest...on réessaiera peut-être du coup...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Voir les 2 photos de Philippe

Image

Image
Répondre