Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gypkear
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2015 22:03
Localisation : Saint-Gaudens

Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gypkear »

Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que je passe au pas du chat à la Munia, seule à chaque fois (personne pour me montrer la technique !), et je continue à être fortement impressionnée par le passage "normal" dans les fissures. Mais sur internet, tout le monde s'accorde à dire que c'est un passage qui n'est pas très dur et plus impressionnant qu'autre chose… ce qui me fait halluciner. Moi qui grimpe en falaise et fais des sorties en solo cotées PD, je n'ai jamais osé y mettre un orteil, je contourne chaque fois par la cheminée. Même aujourd'hui, il y avait des cordes fixes et une chaine et je n'ai pas osé les tenir, je ne voyais pas où mettre mes pieds si je les saisissais.

Je ne vois aucune prise dans ces dalles, de main ni de pied, uniquement du rocher compact lisse (certes légèrement positif) et des fissures verticales. Mais faire des coincements de poings / mains / chaussures / chaussons dans des fissures, pour moi c'est hyper technique, largement du domaine de l'escalade (pas de la "rando à mains", du II+ comme annoncé), et envisageable à la montée peut-être mais pas du tout à la descente. Est-ce que je suis complètement dingue ? Qu'est-ce qui m'échappe ? Les personnes qui ont l'habitude de ce passage, comment le passez-vous ? Faut-il être en adhérence sur la dalle ? Comment valorise-t-on ces fissures ?
(Est-ce qu'à mon insu la majorité des randonneurs maitrisent en fait la technique de la grimpe en fissure ?) Toutes les sources que je trouve en ligne semblent tellement considérer la zone "faisable si on garde la tête froide" qu'aucune explication n'est réellement spécifique !

Outre la curioristé, j'aimerais comprendre pour renouveler l'expérience. Aujourd'hui j'ai fait les crêtes de Troumouse depuis le col de sède, c'était incroyable, l'une de mes sorties préférées dans toutes les Pyrénées ! Et au final, j'ai bien cru rester coincée au-dessus du pas du chat, de très douloureuses minutes d'angoisse après avoir passé toutes les difficultés annoncées sur la crête sans trop de souci. Mince, j'aimerais pourtant y retourner…

Mille mercis d'avance !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 630
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gilles-33 »

Gypkear a écrit :Aujourd'hui j'ai fait les crêtes de Troumouse depuis le col de sède, c'était incroyable, l'une de mes sorties préférées dans toutes les Pyrénées ! Et au final, j'ai bien cru rester coincée au-dessus du pas du chat, de très douloureuses minutes d'angoisse après avoir passé toutes les difficultés annoncées sur la crête sans trop de souci. Mince, j'aimerais pourtant y retourner…
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas le problème...
Si on est capable de faire les crêtes depuis le col de la Sède et de franchir le Pic de Serre Mourène avec un pied coté 3, le pas du chat devient anecdotique surtout maintenant avec une corde et une chaine!!

:hello: :hello: Gilles
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1558
Inscription : 05 oct. 2017 10:30
Localisation : Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Contact :

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Senpertar »

Bonjour,

je ne sais pas trop quoi vous répondre, je ne fais pas d'alpi mais je suis passé sans problème montée et descente du Pas du chat, même si la descente peut en effet impressionner. Certes sans passer par les failles verticales mais en contournant le bloc (cf mon site ici: https://randopyrenees.blogspot.com/2017 ... 3133m.html).

Et j'ai de graaaaandes jambes, ça doit aider :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gypkear
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2015 22:03
Localisation : Saint-Gaudens

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gypkear »

Gilles-33 a écrit :
Gypkear a écrit :Aujourd'hui j'ai fait les crêtes de Troumouse depuis le col de sède, c'était incroyable, l'une de mes sorties préférées dans toutes les Pyrénées ! Et au final, j'ai bien cru rester coincée au-dessus du pas du chat, de très douloureuses minutes d'angoisse après avoir passé toutes les difficultés annoncées sur la crête sans trop de souci. Mince, j'aimerais pourtant y retourner…
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas le problème...
Si on est capable de faire les crêtes depuis le col de la Sède et de franchir le Pic de Serre Mourène avec un pied coté 3, le pas du chat devient anecdotique surtout maintenant avec une corde et une chaine!!

:hello: :hello: Gilles

Ben oui, en effet, ça devrait devenir anecdotique… et pourtant les faits sont là ! J'ai trouvé le pas de III bien plus facile à monter que le pas du chat (à descendre). Vous ne pouvez pas m'en dire plus sur la façon dont vous montez/descendez ce pas ?
Dernière modification par Gypkear le 30 août 2021 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gypkear
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2015 22:03
Localisation : Saint-Gaudens

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gypkear »

Senpertar a écrit :Bonjour,

je ne sais pas trop quoi vous répondre, je ne fais pas d'alpi mais je suis passé sans problème montée et descente du Pas du chat, même si la descente peut en effet impressionner. Certes sans passer par les failles verticales mais en contournant le bloc (cf mon site ici: https://randopyrenees.blogspot.com/2017 ... 3133m.html).

Et j'ai de graaaaandes jambes, ça doit aider :mrgreen:
Merci beaucoup pour ces photos super claires ! En effet, par là ça passe bien. Mais n'y a-t-il pas de nombreuses personnes qui passent dans les fissures ?
Avatar de l’utilisateur
Pteam
Site Admin
Site Admin
Messages : 505
Inscription : 03 janv. 2003 13:38

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Pteam »

voir ici

Avatar de l’utilisateur
Gypkear
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2015 22:03
Localisation : Saint-Gaudens

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gypkear »

Une vidéo ! Alors ça c'est top, merci beaucoup.
Si d'autres personnes passant par là usent d'une technique différente (notamment pour descendre) je reste preneuse de toute indication, mais en attendant c'est déjà bien plus clair, merci.
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1558
Inscription : 05 oct. 2017 10:30
Localisation : Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Contact :

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Senpertar »

Gypkear a écrit :Une vidéo ! Alors ça c'est top, merci beaucoup.
Si d'autres personnes passant par là usent d'une technique différente (notamment pour descendre) je reste preneuse de toute indication, mais en attendant c'est déjà bien plus clair, merci.
Il faut aussi garder à l'esprit que pas mal de personnes que j'y vois passer descendent avec un rappel.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 989
Inscription : 29 avr. 2014 19:33

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par LukeSmith »

:hello:

Je suis monté deux fois à la Munia.

En aller/retour... et je pense que ça aide beaucoup de savoir ce qu'on a monté pour appréhender la descente! Du coup je peux pas savoir le ressenti d'une personne qui arrive en haut du pas du chat sans l'avoir monté avant...

Bon, un peu hors sujet, mais pour le mur Passet...
1ère fois, monté avec le cheminement en Z ... un peu flippant le dernier tronçon de travers en adhérence...
2ème fois, j'ai grimpé tout droit sous le point d'assurance, et j'ai trouvé les prises bien plus nettes (même si plus petites et pas si nombreuses) et l'équilibre bien plus assuré que sur une traversée comme le Z l'oblige... cette 2ème fois je suis monté encordé, mais si je devais repasser sans corde, je prendrais ce même cheminement.
(je suis chaque fois descendu en rappel ce mur, impossible pour moi d'imaginer sans corde!)

Pour le pas du chat... chaque fois monté et descendu dans la grosse fissure. c'est effectivement un pas d'escalade... mais du II c'est de l'escalade si je ne me trompe (des fois, c'est plus l'exposition qui fait la cotation, mais là l'expo est plutot faible, si tu rate le pas, tu t'arrête juste au pied de la fissure).
La seule difficulté que je trouve, c'est que la fissure est légèrement de travers, du coup quand t'as le pied gauche dans la fissure, t'as la main droite dedans mais y a plus rien pour la gauche... il n'y a donc que 3 appuis francs au max, 2 quand tu déplace un des appuis...
Première fois descendu en rappel, mais juste parce qu'on me l'avais un peu obligé.
Deuxième fois, avec une corde fixe, mais celle ci m'a plus gêné qu'autre chose, obligé de veiller en permanence qu'elle ne se coince pas dans la fissure...

Sincèrement, je suis pas du tout à l'aise avec le vide, et pas très doué en technique... donc je pense que la différence vient du fait de l'avoir monté à l'aller.

Et en fait, je trouve bien plus impressionnants les passages en adhérence au dessus du point d'assurance... plus de vide et pas de prise franche.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1558
Inscription : 05 oct. 2017 10:30
Localisation : Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Contact :

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Senpertar »

LukeSmith a écrit :
Et en fait, je trouve bien plus impressionnants les passages en adhérence au dessus du point d'assurance... plus de vide et pas de prise franche.
Alors là complétement d'accord, notamment à la descente où tu vois pas trop où tu mets les pieds avant de tomber sur le Pas du Chat!
Avatar de l’utilisateur
Gypkear
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2015 22:03
Localisation : Saint-Gaudens

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Gypkear »

LukeSmith a écrit ::hello:

Je suis monté deux fois à la Munia.

En aller/retour... et je pense que ça aide beaucoup de savoir ce qu'on a monté pour appréhender la descente! Du coup je peux pas savoir le ressenti d'une personne qui arrive en haut du pas du chat sans l'avoir monté avant...

Bon, un peu hors sujet, mais pour le mur Passet...
1ère fois, monté avec le cheminement en Z ... un peu flippant le dernier tronçon de travers en adhérence...
2ème fois, j'ai grimpé tout droit sous le point d'assurance, et j'ai trouvé les prises bien plus nettes (même si plus petites et pas si nombreuses) et l'équilibre bien plus assuré que sur une traversée comme le Z l'oblige... cette 2ème fois je suis monté encordé, mais si je devais repasser sans corde, je prendrais ce même cheminement.
(je suis chaque fois descendu en rappel ce mur, impossible pour moi d'imaginer sans corde!)

Pour le pas du chat... chaque fois monté et descendu dans la grosse fissure. c'est effectivement un pas d'escalade... mais du II c'est de l'escalade si je ne me trompe (des fois, c'est plus l'exposition qui fait la cotation, mais là l'expo est plutot faible, si tu rate le pas, tu t'arrête juste au pied de la fissure).
La seule difficulté que je trouve, c'est que la fissure est légèrement de travers, du coup quand t'as le pied gauche dans la fissure, t'as la main droite dedans mais y a plus rien pour la gauche... il n'y a donc que 3 appuis francs au max, 2 quand tu déplace un des appuis...
Première fois descendu en rappel, mais juste parce qu'on me l'avais un peu obligé.
Deuxième fois, avec une corde fixe, mais celle ci m'a plus gêné qu'autre chose, obligé de veiller en permanence qu'elle ne se coince pas dans la fissure...

Sincèrement, je suis pas du tout à l'aise avec le vide, et pas très doué en technique... donc je pense que la différence vient du fait de l'avoir monté à l'aller.

Et en fait, je trouve bien plus impressionnants les passages en adhérence au dessus du point d'assurance... plus de vide et pas de prise franche.

Merci, c'est très précis et ça m'aide beaucoup ! (La grosse fissure, c'est bien celle la plus à gauche dans le sens de la montée ?)
Je pense en effet que le fait de ne l'avoir jamais monté de face est ce qui me bloque, puisque tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas bien dur. Une seule dernière chose m'échappe : comment il faut tenir les fissures avec les mains. Y a-t-il des prises cachées dedans ? Faut-il y coincer son poing ? Ou bien tient-on les côtés des fissures, comme des prises verticales ?
Effectivement, un pas de II ça peut être de l'escalade, mais généralement vraiment pas technique, plutôt en "échelle". La pure grimpe en fissure (coincement de poing et de chaussures) c'est très vite technique, les grimpeurs de salle sont d'ailleurs généralement très mal à l'aise quand ils en font pour la première fois en falaise. Mais avec les infos que j'ai eues sur ce fil, je crois comprendre qu'ici il ne s'agit pas de coincer le pied entier dans la fissure mais juste de pousser contre, en faisant des adhérences sur la dalle… donc en profitant du fait que c'est assez positif (= penché dans le bon sens) ? En effet, quand on arrive du dessus, ça n'a pas l'air positif du tout mais carrément vertical. Sûrement un effet d'optique…

Sinon concernant le passet : Je l'ai passé en désescalade hier, alors que j'avais fait un rappel à ma première visite. Ça se fait mais c'est plutôt très désagréable, avec ce rocher patiné qui n'inspire pas confiance et le cheminement qui n'est pas évident à retrouver quand on ne l'a pas monté dans la journée. Je crois que j'ai fait le Z mais dur à dire… Je prendrai le rappel la prochaine fois !

Merci encore en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Pteam
Site Admin
Site Admin
Messages : 505
Inscription : 03 janv. 2003 13:38

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Pteam »

je m'écarte du sujet mais voici dan les Alpes maritimes un passage plus flippant que le pas du Chat
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 66
Inscription : 08 juin 2011 08:14

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Rom's »

Pour y être monté début juin, je n'ai que peu apprécié ce pas du Chat...
Tentative au départ en ligne directe en agrippant la corde... échec.
Finalement, contournement par la gauche, plus expo, mais avec des prises plus franches !
Pour le retour, par refus de redescendre ce passage, j'ai tiré directement dans la face nord (raide et qui commençait à manquer de neige).

Après, même si le pas du Chat peut impressionner, je reste quand même bien plus prudent avec le mur du Passet. Début juin, le rocher commençait tout juste à ressortir (un petit mètre à gravir), donc facile.

Mais sa descente en août 2020 au cours d'une traversée, avec un sac d'une quinzaine de kilos, sur un rocher trempé (la pluie venait de stopper), a été une toute autre histoire ! Après pas mal de tergiversations, je suis passé par le Z, mais ça a pris son temps... A y repenser, l'option la plus sûre dans ces conditions aurait été de repasser le col de la Munia et envisager le port de Barrosa ou le port de Pinède (Mais gros détour) !

En général lorsque je grimpe, j'essaie toujours d'envisager une éventuelle redescente par la même voie en cas de blocage plus haut... Et si je ne "sens" pas cette désescalade potentielle, je cherche une autre voie plus adaptée (s'il y en a une). Dernier échec en date sur la face est du Pic de Troumouse, au niveau du dièdre... Si quelqu'un a des infos sur un itinéraire bis, je suis preneur.

Bonne balades !
Avatar de l’utilisateur
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 523
Inscription : 28 juil. 2009 18:34
Localisation : Vincennes

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par seb_le_suisse »

:hello:

Alors j'en suis à mon 4ème aller-retour avec ce pas du Chat et c'est mitigé: parfois ça va, parfois non et donc je m'aide de la chaîne (doit être une fois sur deux).

Question méthode, c'est basique, tout droit dans le pentu, je ne suis pas très technique en alpi.
Quand ça passe je me dis "c'est le chemin évident", mais quand ça coince...
LukeSmith a écrit :La seule difficulté que je trouve, c'est que la fissure est légèrement de travers, du coup quand t'as le pied gauche dans la fissure, t'as la main droite dedans mais y a plus rien pour la gauche... il n'y a donc que 3 appuis francs au max, 2 quand tu déplace un des appuis...
Exactement ce que j'ai eu à ma dernière descente.

Après les pas de III qui passent et l'autre de II qui bloque, j'ai eu aussi. A mon dernier passage (aller-retour jusqu'au pic Heïd), autant j'ai pu remonter le pas de III de Serre Mourène (bon le descendre c'est autre chose :mrgreen: :mrgreen: , la corde fixe annule la difficulté ::d ), autant le pas du Chat, et bien, avec la chaîne. Peut-être qu'au prochain je passerai sans problème, il faudra voir :]
Avec le Passet, je me méfierais aussi: à mon 1er passage en neige, facile. Là il est plus haut et bien patiné. Une once d'humidité et c'est la même, un bout de corde dans le sac est une très bonne idée.
Et ça évite le sentiment "être coincé" ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Pas du chat à la Munia - méthode normale ?

Message par Dalmatien »

Je suis allé 5 fois à la Munia (et en y emmenant des amis) et la difficulté d'escalade reste pour moi un mystère.

Le Passet se fait en Z à la montée (un coup à droite puis un autre à gauche comme sur une petite vire.
Il faut bien repérer pour la descente car vu d'en haut ce n'est pas évident.
Le danger c'est que le mur est assez patiné donc ça peut glisser.
On peut descendre tout droit côté droit dans le sens de la descente, je détiens des photos qui le prouve :mdr3:
C'est de loin l'endroit le plus risqué. Si on part trop côté ouest ce la peut devenir assez exposé.

Pour le pas du Chat, à la montée la seule difficulté c'est d'arriver à monter le pied assez haut pour le mettre dans la fissure, ensuite ça passe en adhérence (ou à 4 pattes !).
Pour quelqu'un de grand c'est facile, pour un petit soit il faut être souple soit on peut s'aider de la chaine/sangle pour se tracter un peu. J'y ai vu un espagnol un peu enrobé qui n'y est jamais arrivé.
Au retour ça passe, même sur les fesses (adhérence maximale !) mais je fais toujours descendre par la cheminée un peu à droite qui n'est rien de plus qu'un petit escalier absolument pas exposé.

Par rapport à la vidéo j'avoue que faire contournement du Gerbats et une partie de l'escalade en tenant à la main sa perche pour la cam je trouve ça inutilement risqué....
Par ailleurs après le pas du Chat il n'y a pas besoin (sauf pour le plaisir) de passer sous le bloc coincé, on peut continuer tout droit sur l'arête.
Répondre