Je suis allée trois fois à l'Aneto à cette période : une fois fin mai avec un groupe bien entraîné et homogène(7h du refuge au parking, neige idéale dès le refuge), une fois début juin avec une amie peu sportive et assez âgée (11h refuge à refuge) et l'an dernier à la fin juin dans de mauvaises conditions météo (10h refuge à refuge, neige continue au portillon supérieur)
Conclusion : plus c'est enneigé, plus c'est facile, surtout à la descente, car après une longue course retrouver le caillou, c'est éreintant. La première fois, la neige étant un peu molle, nous étions descendus en toboggan sur des sacs poubelle depuis le Portillon - très ludique :lol: :lol:
Pour moi, la seule difficulté à la montée avant le Portillon supérieur est... de ne pas louper le Portillon. Vers 2800m d'altitude, le cheminement part nettement vers la gauche. Surveiller son altimètre, le Portillon est à 2900m.
La descente du Portillon est un peu raide, il faut poser les mains, mais là où ma copine et passée, tout le monde peut passer
La traversée du glacier est très facile, la trace étant souvent évidente et profonde.
Après le col de Coronas, cela se redresse très nettement, et comme la fatigue se fait sentir, cela paraît rude.
Quant au Pas de Mahomet, je l'ai toujours vu déneigé et sans glace. Je pense qu'avec son exposition, la neige ne doit pas tenir. Le Pas de Mahomet est une arête effilée et très aérienne qui est plus impressionnante que difficile. Une corde peut rassurer les plus hésitants.
Le sommet est alors très proche (on voit la croix sur la photo). Beaucoup de randonneurs s'arrêtent au Pas.

C'est donc une course longue, mais sans grosses difficultés. Il faut juste savoir gérer son effort. En revanche, l'Aneto en été, c'est une bavante +++, à éviter absolument.
On peut camper au-dessus du refuge ; il y a plein de moustiques dès que la nuit tombe. L'an dernier, le refuge était plein, mais nous avions pu y dîner et y laisser le surplus des sacs pour partir léger. Le gardien est très sympa.
Je ne suis jamais montée sur l'Aneto par grand beau temps, il est très souvent "accroché". Pourtant la vue doit être fantastique. Je te souhaite le plein soleil et une superbe balade.