Alkurruntz, Antsestegi, une boucle panoramique

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Alkurruntz, Antsestegi, une boucle panoramique

Message par Gilles-33 »

Bonjour à tous,

Nouvelle escapade en Navarre pour une grande boucle panoramique au départ d'Urdax incluant un sommet emblématique du Baztan, l'Alkurruntz, belle pyramide élancée visible depuis la côte.
(pour dino: part de narcissisme 100%, part d'altruisme 0%, faire rêver 10%, faire baver 80% (24km...), part de mise en danger 10%, part d'impact sur l'environnement 50%)

Parcours:
Urdax/Urdazubi, Bagatxeta (621m), Alkurruntz (934m), Aizkotz (844m), col d'Otxondo (602m), Goizamendi (677m), Meatzetako Bizkarra (736m), Antsestegiko harria (801m), Antsestegi (799m/803m), Burdiako Kaskoa (709m), Mailarreta (698m), Lizartzu (793m), Zotaletako Kaskoa (749m), Telleria (N-121-B), Urdax.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en rouge):
Le 23/01/2022, 24km, 1500m de dénivelé

Image

Départ du village d'Urdax, je suis l'antique chemin de chemin de Saint-Jacques, vers le col d’Otxondo:

Image

Agréable promenade dans la forêt, la pointe de l'Alkurruntz émerge:

Image

Je quitte la forêt et la piste pour aller visiter le premier sommet, le Bagatxeta:

Image

Proche du sommet, je rencontre un énorme bunker:

Image

A l'intérieur:

Image

Bagatxeta (621m), superbe vue sur l'Alkurruntz:

Image

Vers l'ouest, les Peñas de Haya, l'Atxuria et la Rhune:

Image

J'arrive à la base de cette magnifique pyramide, il est encore tôt, personne en vue:

Image

A mi-parcours, on rencontre les deux monolithes d'Artzubieta:

Image

J'arrive à la partie ludique de la crête, je décide d'escalader les belles dalles de grès (un petit entraînement en adhérence si un jour je veux faire le Ger par l'arête des Coutchets):

Image

Alkurruntz (934m), belle vue sur l'Atxuria, la Rhune et la côte Basque (Saint-Jean-de-Luz):

Image

Au sud, à gauche le Mont Adi et à droite le Saioa qui a blanchi depuis ma visite du week-end dernier:

Image

Vers l'est, le Gorramendi et l'imposant Autza, derrière on distingue le pic d'Anie et l'Orhy:

Image

Vers le nord, le Mondarrain, Artzamendi, Baigura, Irubelakaskoa:

Image

Sur le flanc sud, juste en dessous du sommet, un tunnel de 100m traverse la montagne et débouche sur la face nord:

Image

Les restes de la fortification sont encore visibles avec un escalier en pierre qui facilite la descente:

Image

Col sans nom (818m), vue arrière de l'Alkurruntz:

Image

Du col, je monte au petit sommet d'Aizkotz (844m), on aperçoit la pointe du Mendaur:

Image

Vers l'ouest la Rhune à fière allure:

Image

Retour par le flanc ouest de l'Alkurruntz:

Image

Du col d'Otxondo, j'attaque la deuxième partie de la boucle, j'arrive au Goizamendi, petit sommet boisé qui surplombe le route du Gorramakil:

Image

Vue arrière, l'Alkurruntz est toujours aussi beau:

Image

Le parcours de la crête est agréable, le double sommet d'Antsestegi est en vue:

Image

Je monte au plus court dans les rochers au sommet sud de l'Antsestegi (799m):

Image

Image

Surprise au sommet, encore un bunker à moitié caché dans les ronces!

Image

Sommet nord d'Antsestegi (803m), plus débonnaire que le sommet sud, belle vue sur le Mondarrain et l'Artzamendi:

Image

Pause restauration, j'en profite pour déguster le panorama de la côte Basque:

Image

Coté Est, superbe vue sur le vallon d'Aritzakun et ses Peñas de Itsusi avec à droite l'Irubelakaskoa et derrière l'Iparla:

Image

Vers le sud, le Gorramakil, Otanarte et Gorramendi:

Image

Pause dégustation terminée, je continue mon joli parcours de petites montagnes russes vertes:

Image

Vue arrière sur le double sommet d'Antsestegi, à droite le sommet sud rocheux, à gauche le sommet nord herbeux:

Image

Je me rapproche du Lizartzu, un sommet arrondi mais avec 130m à remonter:

Image

Lizartzu (793m), beau belvédère sur la plaine labourdine, on distingue le début de la côte landaise:

Image

En route vers le dernier sommet:

Image

Zotaletako Kaskoa (749m), encore une belle vue sur le vallon d'Aritzakun avec à droite l'Iparla et l'Irubelakaskoa:

Image

Vers le nord, la crête peut se poursuivre jusqu'au Mondarrain via le Gorospil:

Image

Ma voiture étant à Urdax, je vire à gauche (ouest), pour une longue descente mais aussi une magnifique vue sur le jardin de Senpertar:

Image

Sur ma gauche la pyramide de l'Alkurruntz, j'ai quand même parcouru pas mal de bornes!

Image

Le nez en l'air, je me régale de ce spectacle, je ne regarde même pas où je pose mes pieds!

Image

Image

Je me rapproche d'Urdax, le voyage se termine:

Image

Terminus, tout le monde descend…

Image

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Alkurruntz, Antsestegi, une boucle panoramique

Message par dede »

Bon c'est pas des vraies montagnes :mrgreen: mais c'est quand même très beau et l'Alku... machin à vraiment très fier allure :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Gilles quel plaisir de voir tes photos ::d

Dans la mesure où les vieux bavent déjà beaucoup naturellement :-/
je bave comme à chaque fois sur tes performances physiques... :mrgreen:

Pour ton narcissisme :ange: tu as toute mon admiration pour la montée sur les dalles à l'Alkurruntz... :amen: :amen:
tu remarqueras que sur "A la découverte du pays basque" j'ai énoncé que je les avais évité "peureusement"...
belle boucle ::d
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dede a écrit :Bon c'est pas des vraies montagnes :mrgreen: mais c'est quand même très beau et l'Alku... machin à vraiment très fier allure :super:
Salut Dédé,
Oui, ce machin, c'est un joli truc mais, patiente un peu, dans mon prochain C.R., tu auras de la vraie montagne (enfin, presque…) :mrgreen:
dinosaure a écrit :je bave comme à chaque fois sur tes performances physiques... :mrgreen:
Salut Dino,
Merci, mais je suis loin de tes performances, je n'ai pas gravi, comme toi, le Txindoki et l'Alkurruntz dans la même journée... :malin1:
du coup tu n'avais plus le temps pour un bon casse-dalle… :diable:

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Superbe (bien que quasi plat :mdr3: )
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Superbe... encore une fois... et boucle hyper alléchante :amen:
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Sacrée bambée! et encore un beau compte rendu :amen:

C'est beau le Pays-Basque avec le beau temps... ::d
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Dalmatien a écrit :Superbe (bien que quasi plat :mdr3: )
Merci, dans quelques jours je serai dans un autre terrain quasi plat, les P.O... :mrgreen:
Bouquetin Boiteux a écrit :Superbe... encore une fois... et boucle hyper alléchante :amen
Au retour, je me suis encore dit, "mince, j'aurai du la faire avec Bouquetin", désolé... :nono:
Jordi a écrit :C'est beau le Pays-Basque avec le beau temps... ::d
Salut Jordi, (content de voir que tu reviens un peu sur le forum :mrgreen:)
Oui, j'adore le Pays-Basque, mais c'est compliqué de trouver le bon créneau (surtout quand on a que le week-end), entre la chaleur estivale, le brouillard, le vent très fréquent dans ce secteur, les troupeaux, les propriétés privées, les écobuages, les battues des chasseurs…

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Fais signe si tu passes vers chez moi, mon chien adore les saveurs nouvelles :mdr3:
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Gilles-33 a écrit :Au retour, je me suis encore dit, "mince, j'aurai du la faire avec Bouquetin", désolé...
Aucun regret, j'ai quelques petits pépins physiques en ce moment qui m'empêchent de faire du dénivelé conséquent. (et ton CR ici va me permettre d'envisager cette balade ou un truc dans le coin donc merci)
Répondre