Petit retour…
Une seule chose à retenir :
Surtout n’essayez pas de franchir ou contourner le barrage et lac d’Olhadoko ! 
J'estime les chances de survie à 60%...
Pour le reste…
Une rando exploratoire en 4 étapes ... « en peigne »
Etape 1 (apéro): Larrau -> Chapelle St-Joseph -> Croix d’Erroymendi
Le Pic d'Orhy:
Etape 2 (frissons): Descente vers le Cayolar de Bagossudurra. Pas de neige de ce coté. Je m’engage sur le sentier écobué des cathédrales d’Amubi… relativement humide et boueux à cette saison... je sens déjà le gaz … les 3 isardo-chevreuils que je croise me changent les idées un instant… mmm… j’accède au premier éperon… et mmm….finalement demi-tour

!
Je reviendrai faire la traversée complète, accompagné et quand l’herbe sera bien verte, ce sera moins impressionnant et je pourrai faire plus que deux photos moches....
Etape 3 (remontada) : j’enclenche le plan C (celui dont je ne vous avez pas parlé) qui consiste à revenir dans la direction du col, remonter les pentes jusqu'au pic de Casernagagna, puis continuer toute crête vers l’Est en passant par le point culminant l'Errayzé Gagna (1451m).
Plus je m'approche de la crête, plus le vent devient violent (des rafales à plus de 80-100km/h qui me déstabilisent parfois). Ma casquette ne fait qu'un bond (de 30m) et s’envole côté nord abrupte en neige… bye bye… Heureusement, mon Buff se transforme en pass montagne et me permet de continuer et boucler mon périple jusque Larrau assez sereinement.
Juste avant le village, j’apprend que le secteur a déjà fait plusieurs morts, dont une femme qui après avoir dévissé, a fini sa course dans l'estomac des vautours, gloups… c'est ça la Soule

!
La descente coté est:
Etape 4 (épilogue dans les bas fonds) : Je reprends la voiture, direction le barrage d’Olhadoko et la base des cathédrales d’Amubi. La route de la Cascade de Pista (environ 6 km) surplombe la partie ouest des gorges d’Holzarté, il faut rester concentrer (à cette saison, il y a notamment le déversoir d'une cascade à franchir en voiture

!!), je me gare au Pont d'Amubi.
Ces cathédrales d'Amubi, que ce soit par le haut ou par le bas, sont vraiment impressionnantes...

Il est sage de faire les derniers kms à pied entre le Pont d'Amubi et le barrage car la route est raide et défoncée (2 à 3km A/R et environ 100D+/-). Arrivé au barrage , je constate tout de suite que si on est pas un isard, il est très très dangereux de contourner ce lac d’Olhadoko. J’ai bien retrouvé un semblant de début de sentier qui traverse la rivière (coté est) , mais celui-ci disparait complètement par la suite, balayé par des avalanches de terre et de neige dans sa partie supérieure (pentes raides instables juste au dessus de la rivière puis du barrage).
Il est déjà tard et le soleil ne vas pas tarder à se coucher, je file...
Voilà, je n'ai pas l'habitude de faire de retour "photographique", mais je tenais à clarifier et mettre en garde ceux ou celles qui tenteraient le(s) diable(s)
Haldor