recherche grottes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
peco662003
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

recherche grottes

Message par peco662003 »

bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui connaissent bien les pyrennées, notament les pyrennées atlantiques. Je cherche des grottes sauvages où il serait possible de dormir. Peut-être en avez-vous rencontrer lord de vos randonnées. Merci d'avance de votre aide.
Cordialement

Phil
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: recherche grottes

Message par yoann64 »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est très judicieux.

Les grottes sont souvent des espaces classés comme zones de protection du patrimoine et/ou de la nature de part les espèces qu'elles abritent (je pense notamment aux chauves souris) mais également en terme de patrimoine culturel (archéologie).

Bon nombre de grottes ont été dégradés de la sorte : idée saugrenue de vouloir faire un feux a l'intérieur (altérations par fumées, charbon), graffitis ou autres âneries du genre.
Certains même ont eu la bêtise de rajouter des graffitis pourris par dessus des peintures rupestres...
Je ne parle même pas des déchets, qui à écouter, personne ne jette "ah non non ! nous on respecte !" mais que l'on retrouve partout en des masses qui dépassent l'entendement...

Certaines grottes sont encore en cours de fouilles, donc personnellement je m'abstiendrai de ce genre de pratique plutôt que de me sentir responsable d'une grosse bêtise ne sachant pas avec certitude où je mets les pieds...

Je suis convaincu que, comme beaucoup, vos intentions sont bonnes , mais préfère le signaler au cas où vous n'aviez pas pris en considération ou pas conscience des aspects lié à votre idée initiale.
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

Listes des grottes / gouffres où on peut dormir:
  • Les grottes de Bétharram
  • Les grottes des Canalettes
  • Les grottes de Gargas
  • Les grottes de Médous
  • Le gouffre d’Esparros
Pour y dormir, il faut se cacher dans les WC et y rester toute la nuit sans bouger sinon les alarmes se déclenchent.

De rien :mrgreen:
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

La Grotte de Massabielle est pas mal non plus (j'éviterai quand même le WE de Pâques, il y a parfois d'énormes chenilles processionnaires :ange: .... pas top pour dormir... )

Je suis évidemment 100% d'accord avec Yoann, comme beaucoup d'entre nous j'imagine.

On pourrait également rajouter le risque non négligeable de se cogner et surtout de tomber dans une crevasse dans ce type d'environnement... d'autant plus si la soirée est arrosée et qu'une envie pressante se manifeste en pleine nuit :peur1: :berk2: :aille2:

Haldor
peco662003
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par peco662003 »

Merci de vos réponses. Je prend bonne note de vos remarques.
Cordialement
Phil
nicolas78
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par nicolas78 »

Merci beaucoup pour ce partage
Répondre