circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par Dalmatien »

La meilleure option pour VallFerrera Tavascan c'est de passer par Baborte, le col de Sellente, le pla de Boavi puis la piste jusqu'à Tavascan.
C'est un peu long mais sans souci pour des randonneurs.
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 28 févr. 2021 12:10

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par tib »

Super! Merci!
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 28 févr. 2021 12:10

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par tib »

Et voilà, on l’a fait. Super itinéraire, super temps, superbes paysages. Que du bonheur, malgré quelques grosses chaleurs ! Un long retour sur ce circuit de 9 jours, pour les plus motivés et pour remercier les contributeurs de ce forum, Marc/Dalmatien en tête ! :amen:

samedi 16 juillet : Soulcem - étangs de Caraussans – pic de l'étang Fourcat - Refuge de l’étang de Fourcat
Un départ vers 11h. Dure comme démarrage la montée aux étangs, mais on est déjà bien dans le thème. On a eu du mal à trouver la trace directe vers le pic. Passage par le port de Tristaina, puis on a suivi la crête. Un peu raide. Certains ont préféré passer en dessous où on rejoint le parcours balisé en jaune vers le pic de l’étang de Fourcat.

dimanche 17 juillet : Refuge de l’étang Fourcat – El serrat (par le GR – port de l’Albeille – Estany Primer – pont de Castellar – GR jusqu’à El Serrat)
Finalement, on a préféré passer par le GR, personne ne se sentait de monter au pic de Tristaina. Grosse chaleur la veille, coup de chaud, coup de mou. Très joli la montée vers le port de l’Albeille, belle vue ensuite sur les lacs en bas, déjà aperçus la veille au pic de l’étang de Fourcat.
Pas non plus de montée au pic font Blanca. On n’a pas encore les jambes et il fait très chaud. Par contre, on suit l’itinéraire moins fréquenté, sûrement plus agréable que de rejoindre directement le GR. La descente par le GR, après le pont de Castellar est finalement assez agréable bien que proche de la route. Et on profite de l’ombre !
Nuit à l’hôtel à El Serrat, plus proche que le refuge de Sorteny.

lundi 18 juillet : El serrat – Arinsal par le GRP
C’est sans doute l’étape que j’ai le moins apprécié, mais il faut dire que j’ai lutté une bonne partie du parcours contre une méga-tourista ! Pas de jambes… :triste1:
La montée après LLorts (joli village) est bien longue et raide. L’arrivée au refugi de l’Angonella est magnifique, un petit replat herbeux où coule un petit ruisseau. Très bucolique (sans jeu de mots). On monte jusqu’à l’Estany de l’Angonella pour déjeuner encore plus au calme après l’Estany de Mig. Retour vers l’Estany de Mig, puis remontée sérieuse jusqu’au col, puis on suit la crête très large et agréable, avant de descendre vers Arinsal. Nuit dans un hôtel 4 étoiles étonnamment peu cher. Avec un génial buffet au petit déjeuner ! (dont je n’ai personnellement pas trop pu profiter, tourista oblige…) On s’habituerait facilement au confort !

mardi 19 juillet : Arinsal – refuge de Vallferrera (Pla de l'Estany, col de l'Estany Forçats, GR11 à Baiau jusqu'à VallFerrera) Pas de montée à la Médecourbe. On n’a toujours pas les jambes et il fait encore très chaud.
Étape sympa avec une pause au refuge non gardé de Baiau, trop heureux de se poser à l’ombre, sur des couchettes, avant qu’un espagnol qui parcours le GR11 nous prévienne que quelques jours avant un type a été hospitalisé à cause des punaises de lit qu’il avait chopées dans ce refuge ! On saute d’un bond de nos couchettes ! (même si la présence de punaises nous avait traversé l’esprit…). Finalement, plus de frousse que de mal. Peut-être qu’elles ne sont voraces que la nuit ? Ou que le gars cherchait juste à prendre notre place ! ::d
On continue sur le GR11 jusqu’à Vallferrera. Le garde est un jeune hyper souriant. Heureusement car le lieu n’est pas notre préféré : une salle très bruyante (et on est en Espagne !), la plupart des sanitaires sont hors service. Voilà ce qui arrive quand on s’habitue trop au confort !

mercredi 20 juillet: refuge de Vallferrera – refuge de Vallferrera (Estany de Sotllo, Coma de Sottlo, montée au Sotllo par l'arête sud-ouest, retour par l’itinéraire de la Pica d’Estats)
Ma journée préférée ! Et on a tous retrouvé nos jambes. Il fait moins chaud. La montée est très sympa. Que de super paysages et l’option par la Coma de Sotllo, quel bonheur ! :super: Le coin est superbe avec ses petits lacs et on ne rencontre que des isards et pas de randonneurs ! La montée au Sotllo est raide mais pas spécialement difficile. Super vue évidemment. En reprenant l’itinéraire classique, on se réjouit de ce choix, l’endroit est bien plus fréquenté et moins agréable. Déjeuner à l’Estany d’Estats, quand même très mignon. Retour à Vallferrera.

jeudi 21 juillet : refuge de Vallferrera – Tavascan (Refuge de Baborte, col de Sellente, Pla de Boavi, piste jusqu’à Tavascan)
Jusqu’au refuge de Baborte et au col, très agréable. L’arrivée au pla de boavi sympa aussi. Déjeuner juste avant le pla de Boavi, à l’ombre au bord du torrent, parfait ! La piste en fin de parcours repose bien les jambes, après déjà une quinzaine de km parcourus. Monotone, mais l’arrivée au village nous réjouit. Les gens y sont hyper sympathiques, la bière est fraîche et le village très mignon. Nuit à l’hôtel Llacs de Cardos.

vendredi 22 juillet : Graus – refuge de Certascan (montée en taxi à Graus, Guerrossos, col de Certascan, pic de Certascan, descente vers le refuge)
Le taxi nous laisse à Graus où le sentier longe le ruisseau au milieu des bouleaux. J’adore ce genre de paysage.
Montée sérieuse jusqu’à Guerrossos, et jusqu’à l’Estanys Blaus où on déjeune. Bonne montée encore jusqu’au col de Certascan. Montée au pic. Superbe ! Certains se sont arrêtés au premier surplomb. Certains endroits sont bien à pic. Descente agréable jusqu’au refuge où on est accueillis par une bande de jeunes gardes dynamiques et sympathiques. Très bel endroit.

samedi 23 juillet : refuge de Certascan – refuge de Pinet (Estany de Romedo de Dalt, estany de Romedo de Baix, port de l’artigue, puis itinéraire de la Porta del Cel par l’étang de Montestaure, la pointe de Recos, refuge de Pinet)
Une étape exigeante, surtout quand on se rajoute 350m de D+ et de D-, et aussi à cause du manque de marquage précis à certains endroits… Petite erreur de parcours avant l’estany de Romedo de Dalt. On n’a jamais trouvé la trace de l’itinéraire de la Porta del Cel sur cette portion. On est bêtement descendus, pris dans notre élan, par excès de confiance ou parce qu’après 7 jours de marche, on perd en vigilance. Toujours est-il qu’on est presque descendus au Pla de Boavi ! Plus qu’à remonter les 350m de dénivelé pour rejoindre la piste qui contourne les lacs pour arriver à l’Estany de Romedo de Baix. On a sans doute raté de jolis lacs. Dommage.
La montée au Port de l’Artigue est longue elle aussi. On n’en voit pas trop la fin. Déjeuner près d’un étang après la descente dans les gros pierriers. Puis, remontée sur l’itinéraire de la Porta del Cel, assez raide, entre pierriers et sentier caillouteux, dont certains, à flanc, sont assez périlleux. Arrivés au col qui n’a pas de nom, avant le Picou de l’Estela, on voit le refuge. Qui nous paraît tout près… Grave erreur ! Après une longue descente pas si évidente, on remonte. Les marques jaunes et des kerns se font de plus en plus rares. La rage monte de se voir si près du but et de devoir naviguer à vue sur une pente herbeuse plutôt raide. Nous sommes divisés en 3 groupes et faisons tous la même erreur : après avoir bien remonté à vue, on aperçoit un sentier apparemment bien tracé malgré l’absence de marquage. Et, joie ! plus on avance, plus on approche du refuge. Il n’est plus qu’à 200m, quand apparaît sous nos pieds un vide, un large ravin, infranchissable et bien à-pic ! Aucun de nous n’avait anticipé. Le chemin est plus haut, après encore une bonne montée à vue sans sentier, on redescend dans le ravin pour remonter, furieux, par une cheminée aménagée à l’aide de chaînes. Rhââ ! Mais qui est responsable du marquage sur cette portion de la Porta del Cel ?!! :grr:
Heureusement, le lac au bas du refuge est à une température inégalable, la bière est fraîche et l’ambiance décontractée. Une longue étape tout de même !

dimanche 24 juillet : Refuge de Pinet – l’Artigue
Derniers efforts de ce circuit. Rien à signaler. La portion dans la forêt est agréable. On boit un café à Mounicou avant de rejoindre Bordeaux avec des images plein les yeux !

Merci encore à tous ceux qui ont contribué ici à la réussite de ce circuit. À l'année prochaine!
PS : j'ai abandonné l'idée de rajouter des photos. Je n'y comprends vraiment rien...
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par Dalmatien »

Merci pour le retour

Superbe circuit probablement un peu chaud cette année !
Avatar de l’utilisateur
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1357
Inscription : 27 déc. 2011 10:49
Localisation : Carcassonne/Le Soler
Contact :

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par lpnaute »

Superbe parcours avec une météo au top.
Avec les conseils de l'expert local, tu ne pouvais pas faire de faute de goût ;)
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 28 févr. 2021 12:10

Re: circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

Message par tib »

Héhé, oui, en effet. On n'a jamais été déçu des choix proposés! :super:

L'an prochain, j'aimerais explorer le pays basque. Un autre genre. Je ne m'y suis pas encore plongé. Peut-être partir du secteur pic d'Anie qui est le plus à l'ouest qu'on ait exploré pour l'instant.
Ou Ordesa, Anisclo et tout ce secteur, on n'a vu que la partie française pour l'instant.

Merci en tout cas!
Répondre