
Voie normale du Tuc de la Messe depuis le col de la Core, doublé avant le col de la Crouzette par la bergère à la recherche de ses brebis (et qui montait -tranquillement- deux fois plus vite que moi).
Pour le retour, ça sera toute crête jusqu'au col de la Core; ça plonge un peu après le Quer Ner, mais ça se descend pourtant sans problème. Crête plus effilée après le Tuc d'Eychelle quand elle s'oriente à l'est, mais là-aussi ça se descend sans véritable souci.
En fait la partie très casse-pied (et donc interminable) se situe après le Cap Ner dans la descente au nord de la crête de Balame vers le col de la Core: nombreux pointements à contourner ou descendre, plus ou moins rocheux mais bordés par des pentes d'herbe longue traitres, où je n'aimerais pas me trouver par temps de pluie...
Peut-être que le plus simple, vers 1800 m., est de descendre dans le vallon à l'est en longeant l'arête une centaine de mètres ou moins. A voir selon le ressenti à ce moment-là (j'ai bien croisé 3 jeunes qui partaient vers 16H15 faire l'arête dans l'autre sens...).
Bref, balade typiquement ariégeoise.
(à noter une grosse fumée en continu toute la journée venant du côté de la cabane de Subera; je croyais que l'écobuage se faisait plutôt en automne, et de préférence en évitant périodes sèches et journée ventée...)