lpnaute a écrit :J'attends de pouvoir gravir dans de vrais conditions, ce sommet qui mérite bien une visite, mais pas par le sentier des touristes...L'hiver est la saison idéale pour trouver des conditions de neige, mais les fenêtres sont brèves, et le Vignemale si loin...Je pensais également à la traversée du Petit Vignemale, mais je ne peux pas faire cela seul, il me faut le partenaire...Le couloir Ledormeur est au programme de chaque hiver depuis fort longtemps...Il ne reste plus qu'à trouver les bonnes conditions
Bonjour Ludo,
Selon moi, il faut viser le créneau de fin mai à début juillet pour, que la neige est suffisamment remonté, que les crêtes soient bien sèches et que le glacier soit encore bien bouché, en plus, on profite des journées les plus longues de l'année.
Pour éviter
"le sentier des touristes" il y a aussi la voie historique de la Moskowa (fait en solo le 06/07/2019), j'avais enchaîné le pic Central, Cerbillona, Clot de la Hount, Vignemale, Piton Carré et les deux pointes de Chausenque, j'avais descendu en partie l'Epaule de Chausenque pour enchainer la crête du petit Vignemale mais finalement, étant seul, j’ai préféré faire demi-tour pour rentrer par le glacier…
Pour une troisième visite, j'aimerais bien faire le couloir Ledormeur et en option, revenir par la crête du Petit Vignemale qui est plus facile dans le sens Grand/Petit… (voir lien ci-dessous)
https://www.camptocamp.org/outings/9251 ... e-d-ossoue
Gilles