j'ai prévu de faire une petite escapade au dessus de gavarnie, avec un groupe de randonneurs, dont certains ne sont pas familiarisés avec les rudiments de l'escalade. nous avons prevu, l'été prochain sans doute, de passer par "l'echelle des sarradets".
pour rassurer les plus craintifs, et par mesure de sécurité, j'envisage d'utiliser un systeme d'assurage.
existe t il sur ce site (l'echelle des sarradets) des points d'assurage à demeure(pitons, cable...). dans le cas d'absence de tout equipement, quels pourraient etre les endroits à équiper de la maniere la plus judicieuse. :idea:
echelle des sarradets
Modérateur : Pteam
Si ce sont des randonneurs au long cours, ayant déjà marché hors sentier, l'échelle ne posera pas de problème. Ce n'est quand pas de l'escalade super athlétique ! C'est plus histoire de se maintenir en équilibre... Rien de bien méchant, et surtout assez court, 10 minutes pour les plus lents...
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
echelle des sarradets
merci pour ta réponse rassurante rv.
je croyais que ce passage (l'echelle)representait un dénivelé de près de 300 metres, 10 minutes represente alors un temps plutot honorable pour la franchir.
j'ai prévu de passer par cette echelle, à la montée. si j'envisageais de la redescendre, l'installation d'un systeme d'assurage (pour un rappel par exemple), n'est t il pas alors necessaire?
et alors je reformule ma question initiale, existe t il des points d'assurage
je croyais que ce passage (l'echelle)representait un dénivelé de près de 300 metres, 10 minutes represente alors un temps plutot honorable pour la franchir.
j'ai prévu de passer par cette echelle, à la montée. si j'envisageais de la redescendre, l'installation d'un systeme d'assurage (pour un rappel par exemple), n'est t il pas alors necessaire?
et alors je reformule ma question initiale, existe t il des points d'assurage

-
- Alpiniste
Pour de qui concerne un quelconque point d'ancrage, je n'ai rien vu de ce genre... mais le site ne me semble pas suffisamane exposé pour nécssiter une corde... Au pire, tu peux éventuellement assurer sans utiliser d'ancrage dans la mesure où tu trouveras sans problème des endroits où tu pourras t'installer confortablement et de façon parfaitement stable.
Il y a des prises partout, mais il s'agit en fait d'un couloir un peu exposé: plus impressionant que dangereux...
Tu peux voir la description de l'itinéraire sur mon site (ci joint lien direct sur la page) et tu constatera que les dix minutes se transformeront en une petite heure pour pouvoir considérer que l'on retrouve définitivement le plancher des vaches. En effet, au-dessus du couloir, il faut franchir une succession de petites barres qui nécessitent quelques mouvements d'acrobatie.
http://membres.lycos.fr/jpdugene/fiches ... cieres.htm
Malgré tout, un dernier conseil: ce n'est pas un endroit par paseer à plus de 6 à 8 personnes, car après tu ne maîtrisera plus rien...
Bonnne rando!
Il y a des prises partout, mais il s'agit en fait d'un couloir un peu exposé: plus impressionant que dangereux...
Tu peux voir la description de l'itinéraire sur mon site (ci joint lien direct sur la page) et tu constatera que les dix minutes se transformeront en une petite heure pour pouvoir considérer que l'on retrouve définitivement le plancher des vaches. En effet, au-dessus du couloir, il faut franchir une succession de petites barres qui nécessitent quelques mouvements d'acrobatie.
http://membres.lycos.fr/jpdugene/fiches ... cieres.htm
Malgré tout, un dernier conseil: ce n'est pas un endroit par paseer à plus de 6 à 8 personnes, car après tu ne maîtrisera plus rien...
Bonnne rando!
-
- Alpiniste