Hommage à Michel Sébastien.
https://olivieririna.blogspot.com/2022/ ... -2022.html

Modérateur : Pteam
Merci Olivier pour ce beau reportage et les photos du lever du jour. Un bivouac au top.Arbizon a écrit :![]()
Hommage à Michel Sébastien.
https://olivieririna.blogspot.com/2022/ ... -2022.html![]()
![]()
Je te trouve sévère Cédric.Cedric09 a écrit :Je ne comprends toujours pas comment on a pu baptiser un sommet du nom d'une personne qui voulait détruire toute les montagnes en construisant des barrages dans chaque vallée
Bien sur, l'édification de retenues d'eau modifie le relief; de la à dire que l'on détruit les montagnes, c'est un raccourci malheureux.lpnaute a écrit :Je te trouve sévère Cédric.Cedric09 a écrit :Je ne comprends toujours pas comment on a pu baptiser un sommet du nom d'une personne qui voulait détruire toute les montagnes en construisant des barrages dans chaque vallée
Michel Sébastien ne peut pas se résumer à cela.
Il a écrit de nombreux bouquins sur l'Ariège bien avant tout le monde.
Et puis, des barrages c'est toujours mieux que des parc éoliens ou des centrales à charbon.
Un autre sujet, tout à faitEterlou a écrit :
Les barrages , c'est mieux que les parcs éoliens : c'est discutable surtout si les éoliennes sont en pleine mer. Vu le niveau actuel des barrages, je suppose que la production hydroélectrique ne doit pas être au top. Mais c'est un autre sujet.
Cedric09 a écrit :Je ne comprends toujours pas comment on a pu baptiser un sommet du nom d'une personne qui voulait détruire toute les montagnes enconstruisant des barrages dans chaque vallée
Les barrages influencent directement le cycle l'eau. Les nappes phréatiques se remplissent au printemps avec l'eau qui coule des montagnes et qui inondent les zones humides. Si on l'a retient le cycle est perturbé !Eterlou a écrit : Bien sur, l'édification de retenues d'eau modifie le relief; de la à dire que l'on détruit les montagnes, c'est un raccourci malheureux.
Certains admettent que les lacs ainsi créés embellissent la montagne..
Heureusement que cet été , les barrages ont pu contribuer à l'étiage et sauver la faune et flore des cours d'eau.
Pour info, ce que disait Michel Sébastien il y a 10 ans :
https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 ... riege.html
Pas grand chose à contredire!
Les barrages , c'est mieux que les parcs éoliens : c'est discutable surtout si les éoliennes sont en pleine mer. Vu le niveau actuel des barrages, je suppose que la production hydroélectrique ne doit pas être au top. Mais c'est un autre sujet.
c'est un vaste, même très vaste sujet que tu ne connais pas si tu parles comme ça. Cedric à raison les barrages tuent non seulement les poissons mais toute la vie qu'il y a dans les rivières en aval ce ceux ci .....après pour répondre a ta question les pêcheurs de l'Aston pêchent les poisson lâché par les APPMA acheté avec les cartes de pêche des pêcheurs comme dans toutes les grandes riviéres des Pyrénées (et des Alpes d'ailleurs) il n'y a que les riviéres qui n'ont pas de barrage qui arrivent a avoir un cycle normalEterlou a écrit :Wahou !
Cédric, si 95 % du temps (d'ailleurs , ce ne serait pas 96 % ?) les barrages tuent les poissons, je me demande bien ce que font les pécheurs dans l'Aston et autres rivières ariégeoises: ils pêchent les plastiques balancés par les randonneurs ?