Bonjour à tous,
La crête Gabedaille-Arlet est bien tentante, mais je voudrais connaitre l'état de l'enneigement sur les pentes Est dans le secteur : le guide Ollivier mentionne une cheminée herbeuse entre l'Escalé d'Aygues-Tortes et le pic d'Arri qu'il doit falloir prendre dans de bonnes conditions. Merci d'avance pour vos remarques.
Crête Gabedaille-Arlet (conditions)
Modérateur : Pteam
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Crête Gabedaille-Arlet (conditions)
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Re: Crête Gabedaille-Arlet (conditions)
Bonjour (Pyrénées) Tim
La crête qui me tente (comme je l'ai signalé dans le sujet "Labigouer") est celle qui relie
le pic d'Arri au pic d'Arlet.
(au Nord du col de la Contende ou de Couecq 2019 m) une cheminée mi-terreuse mi-caillouteuse avec un peu de neige, qui débouche juste sur le premier sommet du pic d'Arri (pic d'Arri Ouest) également côté 2157 par nos amis espagnols. C'est de cette cheminée qu'il s'agit dans le guide Ollivier. Comme elle est exposée plein Sud avec une bonne pente, elle doit se purger très vite.
@+
Robert
La crête qui me tente (comme je l'ai signalé dans le sujet "Labigouer") est celle qui relie
le pic d'Arri au pic d'Arlet.
Le 8 novembre 2003, j'étais monté au pic d'Arri enneigé en empruntant avec prudence et cramponsMy name is...Tim a écrit :Bonjour à tous,
La crête Gabedaille-Arlet est bien tentante, mais je voudrais connaitre l'état de l'enneigement sur les pentes Est dans le secteur : le guide Ollivier mentionne une cheminée herbeuse entre l'Escalé d'Aygues-Tortes et le pic d'Arri qu'il doit falloir prendre dans de bonnes conditions. Merci d'avance pour vos remarques.
(au Nord du col de la Contende ou de Couecq 2019 m) une cheminée mi-terreuse mi-caillouteuse avec un peu de neige, qui débouche juste sur le premier sommet du pic d'Arri (pic d'Arri Ouest) également côté 2157 par nos amis espagnols. C'est de cette cheminée qu'il s'agit dans le guide Ollivier. Comme elle est exposée plein Sud avec une bonne pente, elle doit se purger très vite.
@+
Robert
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Bonjour Tim,
Je rentre du secteur Gabedaille-Arri-Arlet, j'ai été au sommet du pic de Gabedaille
(c'est assez aérien, en plus avec la neige :? ). Je suis monté par le col de la Contendé ou de
Couecq (raquettes à partir de 1800 mètres dans le vallon de Couecq où il faut se méfier
des avalanches et coulées de neige) et ensuite j'ai été chercher la crête Ouest du pic de Gabedaille
pour finir en crampons piolet sur un panorama à couper le souffle
.
J'en ai profité pour photographier le secteur que tu souhaites emprunter
:
La cheminée qui donne accès au pic d'Arri Ouest (prise vers 9 h 30), elle était un peu enneigée
avec des portions glacées

La même cheminée à mon retour vers 11 h 30 qui a subi quelques purges

Une photo prise depuis la crête Ouest du pic de Gabedaille sur le parcours que tu envisages
de réaliser, depuis le col de la Contende ou de Couecq, la crête pic d'Arri-pic d'Arlet a l'air
tranquille

Enfin pour le plaisir, une partie de la crête Ouest du pic de Gabedaille sur fond de Visaurin

Arrivée au sommet du pic de Gabedaille avec le pic du Midi d'Ossau, le Balaïtous...

Le pic du Midi d'Ossau, le Palas et le Balaïtous, de plus près

Et le Castillo de Acher c'est du rouge et blanc
...

Enfin il faut rentrer en prenant garde aux avalanches et coulées de neige

Prudence et profite bien de ces superbes snifs de blanche
@+
Robert
Je rentre du secteur Gabedaille-Arri-Arlet, j'ai été au sommet du pic de Gabedaille
(c'est assez aérien, en plus avec la neige :? ). Je suis monté par le col de la Contendé ou de
Couecq (raquettes à partir de 1800 mètres dans le vallon de Couecq où il faut se méfier
des avalanches et coulées de neige) et ensuite j'ai été chercher la crête Ouest du pic de Gabedaille
pour finir en crampons piolet sur un panorama à couper le souffle

J'en ai profité pour photographier le secteur que tu souhaites emprunter
La cheminée qui donne accès au pic d'Arri Ouest (prise vers 9 h 30), elle était un peu enneigée
avec des portions glacées

La même cheminée à mon retour vers 11 h 30 qui a subi quelques purges

Une photo prise depuis la crête Ouest du pic de Gabedaille sur le parcours que tu envisages
de réaliser, depuis le col de la Contende ou de Couecq, la crête pic d'Arri-pic d'Arlet a l'air
tranquille

Enfin pour le plaisir, une partie de la crête Ouest du pic de Gabedaille sur fond de Visaurin

Arrivée au sommet du pic de Gabedaille avec le pic du Midi d'Ossau, le Balaïtous...

Le pic du Midi d'Ossau, le Palas et le Balaïtous, de plus près

Et le Castillo de Acher c'est du rouge et blanc

Enfin il faut rentrer en prenant garde aux avalanches et coulées de neige

Prudence et profite bien de ces superbes snifs de blanche
@+
Robert
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Bonsoir à tous et merci encore à Robert pour ses précieuses informations pour la virée d'aujourd'hui : la montée au Gabedaille depuis l'Escalé d'Aigue-Torte offre quelques névés évitables en choisissant de rester au plus près de la crête herbeuse après 1800m (piolet indispensable pour traverser quelques névés inévitables sous le sommet). Descente en crampons jusqu'au col de Couecq puis remontée jusqu'au pic d'Arri par la bande de neige oblique (c'est la fameuse cheminée dont parle Ollivier, à gauche de l'itinéraire que proposait Robert en rouge - piolet indispensable pour planter dans la neige ou dans la terre) l'ensemble demande un pied sûr et le gout des pentes raides où on marche avec les mains. Sans histoire ensuite jusqu'au pic d'Arlet, avec un avant-somment à peine corniché: il doit être sympa de contempler tous azimuts le panorama sur l'ensemble Bisaurin-Acher... quand les rafales du vent du sud se calment :evil: .
Il y a pas mal de neige encore dans la montagne de Banasse et les raquettes ne sont pas superflues. Attention : ça peut encore couler sous le pic d'Arlet après les journées de redoux qui s'annoncent. Le versant Sud de la montagne de Couecq est quasi sec et on peut l'atteindre depuis une brèche bien visible avant le col d'Arrouy. Les isards sont de sortie et affichent un pelage crème.
Il y a pas mal de neige encore dans la montagne de Banasse et les raquettes ne sont pas superflues. Attention : ça peut encore couler sous le pic d'Arlet après les journées de redoux qui s'annoncent. Le versant Sud de la montagne de Couecq est quasi sec et on peut l'atteindre depuis une brèche bien visible avant le col d'Arrouy. Les isards sont de sortie et affichent un pelage crème.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.