

2022 suite….
C’est très loin…alors sur 4 jours…un de trajet aller…un de retour…

En ce 20 mai pour couper un peu le trajet….je vais faire une halte sur la route au col de Labays 1351 m à l’embranchement de la D 132 la grande route…et la D 441 la petite…
On s’est déjà garé là….il y a longtemps en hors saison…pour gravir le Pic de Soulaing à 1589 m…
vu comme ça…c’est un truc de rigolos….en fait….cramponnés aux piolets sous les terribles bourrasques de vent qui faisaient voler la neige nous aveuglant à moitié…ça avait été une « expérience intéressante »…

Bon…là…météo…c’est autre chose…encore une histoire de panoramas….je pars vers le sud…trouve vite le sentier en forêt…la partie hors forêt est courte….me voici sur le pic de guilhers à 1597 m…grande victoire…

c’est un peu bizarre ces très vieux pylônes de téléski je pense…car les pentes sont très raides….pour un téléski !!!

le sommet est assez plat…je vais jusqu’au bout….
Bon l’heure espagnole pour le repas…je vais manger au moins sur un « belvédère »…
Je reprends la voiture…au col de la pierre st martin un coup d’œil à droite….un petit sommet qui dépasse…je continue…
Il se trouve que par une conjonction de problème informatiques et d’ordi…je n’ai pas vraiment pu préparer la sortie….il est de toute manière de notoriété publique…que mes préparations….sont…comment dire…légères….mais là !!!

Au départ je pensais dormir au refuge de linza, puis dormir sur un hébergement à Anso pour ma demi-boucle et éventuellement redormir ensuite à Linza…
Tout ce que j’ai pu avoir comme vagues info…téléphoner à Linza…hébergements complet à Anso…

Mon téléphone passe pas en Espagne…et de toute manière mon espagnol….donc rien fait à ce niveau…
Du coup comme il n’est pas très tard…au lieu d’aller voir en voiture au refuge…je me dis que je vais aller voir direct à Anso…
Coup de bol magistral…je trouve un hôtel restaurant avec de la place….au lieu de réserver seulement pour le lendemain….à être là…je vais dormir et manger…aussi ce soir là…Le plus dur est fait…

********-----*****
21 mai au matin…
je vais en voiture à Zuriza…et la laisse à l’embranchement de la route avant le pont…comme je ne vois pas bien ce qui m’attends….je mets les crampons dans le sac…me souvenant que le couloir vers l’achar est raide…
Je pars sur ce bout de route et la piste qui suit en même temps que 2 espagnols qui ont dormi dans un fourgon aménagé…c’est le GR 11…qu’ils vont continuer à suivre pour une boucle de 3 jours…quand on se quitte au parking de Taxera…fin de la piste « roulante »
une piste suit mais le sentier l’emprunte très peu la coupant régulièrement….c’est une variante du GR 11 le 11.1
Après un grand bâtiment agricole…encore un peu de piste…puis je quitte cette variante pour un sentier qui monte droit…vers l’achar d’alano….
Sous la punta de l’achar qui est une pointe avec le col à sa gauche…mais aussi un creux couloir à sa droite….j’envisage une pause restauration…pour un peu plus haut….
à ce moment…grand bruit et fracas….éboulement sérieux à droite…5 à 10 mn de suspension de poussières…assez loin certes…mais ma faim vient d’en prendre un coup !!!




Je vais la faire quand même cette pause…car il y a un énorme mais vraiment énorme rocher qui fait surplomb avec un petit muret devant…protection maximale….faudrait que tout le pic tombe pour que je sois enseveli…
Une fois mangé..c’est avec célérité



De l’autre coté….quelques vagues traces de neige avec de petits névés de ci de là….rien de sérieux…
On sait tous que coté espagnol le nom des pics est aléatoire….j’y suis parti avec la carte alpina « Anso y Echo » au 25000ème de l’année 2011/2012…qui fait juste la bordure de mon itinéraire…depuis j’ai acquis la carte voisine « valles de belagua y roncal de 2022 autre alpina même échelle…vous aurez droit aux deux appellations quand c’est le cas !!!! (12 ou 22 pour l’année de carte…)

Pour la cartographie…je vais souvent sur le site de Philippe Quéinnec sur la rando la plus proche (ici pic d’anie) et en allant dans la cartographie je peux jouer facilement avec les diverses possibilités….ign France, IGN Espagne, ICGC pour la catalogne et openstreet map….
Edit : une carte du secteur....
https://imagizer.imageshack.com/img924/4623/l30FYx.jpg[/img]
Donc là…une fois passé à la cabane ornée d’un magnifique crâne…je vais vers…un des rares pics du coin que je n’ai pas gravi… à 2131m le pic Ralla de Forca (12) Punta d’allara (22) pas par la crête ouest…car sur la carte j’avais envisagé cela…par sur place ! sur la carte ign Espagne pas de nom précis mais en dessus il y a le vocable « alano aralla »
Donc après avoir remonté le vallon, j’ai obliqué vers sa crête est…et on arrive facilement en haut.
C’est amusant…car c’est pratiquement le seul pic que Gilles




la météo y étant surement pour quelque chose…
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... as-de.html
C’est sous ce nom « alano d’aralla » que ce pic figure sur la carte espagnole utilisé par Gilles…
Si ce sommet fait un peu « bosse » par la partie abordée…le versant sud….est super raide… et donne une vrai « valeur » au pic….
Je reviens en arrière…ce coup ci fini les « disgressions »

j’ai un long chemin à parcourir sans aucune idée du temps que je vais mettre….alors…je pars sur ma boucle…je passe le creux (et du coup traverse le sentier (enfin sente puisque je ne l’ai même pas vue) qui permet le passage vers le val d’espetal et tout au bout le village de Siresa d’abord Echo ensuite…
C’est un bout de la senda de camille…un parcours de plusieurs jours qui doit être sympa…et dont on a emprunté une autre petite partie mais dans un bois magnifique pour aller au pic lenito par le sud en passant par le col de lenito baxo…

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... p-14040438
je monte sur une butte…avec un gros cairn…pour manger un bout….le coin est rempli d’isards qui gambadent en tous sens….avec aisance….car c’est un petit lappiaz….

Ça monte pour atteindre à 2065 la Pena de cuello Marcon (12 et openstreetmap…) punta de la ralla (22) rien Ign Espagne…le versant est super raide….
il n’y a qu’un passage… il est dans l’axe de la crête qu’il faut parcourir ensuite…pas très net au départ de trouver l’espèce de col entre le sommet et le point 2027….des cairns ensuite quand on a descendu un peu…ça descend très raide un peu les mains…donc suivre les cairns pour les meilleurs passages…c’est quand même assez court….ensuite c’est facile….c’est la seule petite… »difficulté » du parcours…
collada de reclusa ou de archibu 1769 (22)…cuello marcon (12)
Edit : une carte du secteur...
https://imagizer.imageshack.com/img924/3580/cYh84u.jpg[/img]
il y a une sente…sur la crête…1795 m Punta marcon (12 et 22 Youpi !)

toujours une sente…
après un petit col il y a quand même une grosse montée….je décide de la couper en prenant une sente visible de loin qui part en travers vers un pic déporté à l’ouest….
La sente passe sous ce pic (nommé sur ma carte) …mais il y en a un autre au bout sans nom….je pousse jusqu’au bout….
Un peu moins de sente ! mais bien m’en a pris je tombe sur quelque chose que je ne connaissais pas ….
Un petit relais GPS pour chiens perdus….c’est ce que j’ai cru comprendre du panneau qui y était accroché…une curiosité tout de même…


Cerise sur le gâteau….maintenant….ce promontoire porte un nom sur la carte 2022 Punta samar 1819 m…

Je reviens en arrière monte sur le sommet à 1841 m Arandé sur (12) pas nommé sur (22) !! les 2 ignorés sur ign Espagne….
ça monte un peu raide et sans trop de sente jusqu’au « seigneur des lieux » le Pueyo de Segarra 1944 m toutes les cartes d’accord !!! (même si sur ma (12) il y a en petit o picoya…
C’est un pic que je voulais faire….cause toujours panoramas…mais pas que…
Bon il se trouve que ma nouvelle carte 22 ne va pas plus bas…ça va vous éviter quelques migraines !!!


Je continue…j’ai du remonter 20 m(ça va…) pour le Puntal de picoya à 1876 m sans nom ign Espagne…
Ca descends jusqu’à un point bas 1574 m d’où est sensé partir un sentier vers la vallée d’anso….pas vu grand-chose….de toute manière j’ai décidé de faire le dernier pic de la journée la punta del raso à 1656 m avec une borne géodésique dessus…mais c’est pas mal dans les bois donc pas beaucoup de vue….
Edit : une carte du secteur
https://imagizer.imageshack.com/img924/6186/cww0Xd.jpg[/img]
j’ai la flemme de revenir en arrière rechercher correctement le sentier au point 1574…



Partir direct du pic pour rejoindre le sentier c’est assez touffu…pas de visibilité en forêt….ça ne me tente pas du tout…
Une sente nette m’a amenée ici elle parcours la crête et semble continuer….je me convaincs de la suivre en me disant un peu après tu va trouver un sentier sur ta droite qui va te conduire à anso….
C’est beau de se bercer d’illusions….



la sente est nette en plein bois…rien à dire….mais à droite…rien…que couic…nada…

donc je continue…continue…continue…la sente a maintenant été élaguée…au moins c’est qu’elle est un peu parcourue et que je vais arriver quelque part…
c’est sympa de sentir qu’on part à l’opposé de là où on veut aller….et c’est comme ça que j’ai parcouru l’entière sierra de lo vedau….


très boisée…donc pour la vue….
Et me suis retrouvé au niveau de l’eras de boteros (ign Espagne) sur le GR 15 sentier d’anso à echo…
Ca fait 10 heures que je crapahute…sous un chaud soleil…il est 19 h….il y a là un panneau « encourageant » Anso 2 h….ou 8 km je me souviens plus vraiment….ok…

au départ c'est une piste...mais ensuite il se trouve que la piste portée sur la carte est interdite...barrée par une clôture...
le GR 15 passe en dessous à quelques dizaines de mètres à peine...suivant tous les contours de celle ci...
Heureusement qu’on mange tard en Espagne et que j’avais réservé la veille….arrivé cuit un peu après 21 h le patron m’a dit que j’avais le temps pour la douche avant le repas….Merci !
Le truc sympa en plus c’est que j’avais pu laisser la veille quelques affaires dans la chambre…
*****************-------------************
22 mai…
Edit : une carte du secteur :
https://imagizer.imageshack.com/img924/4083/5FxME9.jpg[/img]
départ en descente…que demande le peuple pour de l’échauffement léger…
je passe le pont…suis tranquillement le gr 15 passe à l’aire récréative…très jolie…
du sentier…de la piste…et du sentier qui monte mais pas trop longtemps…émetteur à 1084 m je quitte le gr 15 pour de la piste à droite qui me conduit à un croisement de routes goudronnées…
Je dois pas être encore si bien réveillé que ça…ou bien c’est que je veux profiter un peu de la vue sur la magnifique petite chapelle pas loin sur un promontoire (l’ermita de puyeta) mais je prends la route…c’est super court…mais c’est du goudron…et tourne à droite pour prendre une piste…dans la première épingle elle est rejointe par une piste à droite qui m’aurait évité la route…c’est anecdotique vu la courte distance…
(sur la carte...c'est cette piste non empruntée qui est marquée...)
Sur la carte la piste passe au plus pres d’un pic référencé sur ma carte punta calbeira 1159 m…mais c’est tellement touffu que je ne trouve pas d’entrée…c’est dur d’être collectionneur compulsif…



je laisse tomber….j’ai beaucoup de chemin à faire….
Surtout que cette partie boisée m’inquiétait un peu…après à partir de 1500 m toute la crête étant déboisée…pour l’orientation ça serait bon…il me fallait faire confiance à des pointillés sur une carte alpina…aie…j’avais donc étudié sérieusement la question en regardant sur ign Espagne et même en ortofotos…


Il fait chaud…ça monte…et bien pour une fois…la carte nickel

piste sentier et quand il est bien à plat en travers il arrive bien à la trouée déboisée de la turieta (ign Espagne) d’où un sentier amène bien à la crête et à 1509 m au pic Puntas de Zordoqui (12) pas vraiment de nom sur ign Espagne…(La calveira à coté…)
Edit : carte du secteur...
https://imagizer.imageshack.com/img924/5919/Kni0N9.jpg[/img]
à partir de là ça déroule….jusqu’au pic suivant sur lequel je vois de loin un groupe…le temps que j’arrive tous ont disparus…pour s’installer très loin en contrebas en navarre…
Je suis sur la Punta lo forato (@Gilles…celui là c’est pas le même…

Je dédaigne la piste…passe à la puntal de la cruz 1683 m (12) rien ign Espagne…
Je m’amuse à monter sur une pointe avec un peu d’allure Mallo (ou mallos) de Idoia à 1754 m Cerro de idoya sur ign Espagne…ça plonge en versant est…

Passe à la punta de Armentadoia à 1656 m (12 et 22 Youpi…) on va dire que pour ign Espagne…c’est plus confus…le nom est inscrit très loin et seule la pointe est à 1653 est mentionnée…le pic principal pas coté cause écriture en vertical de arrigorieta……..

Le pic suivant est très anecdotique c’est une bosse à 1608 mais nommé sur ma carte (12) armentadoia (tout seul sans punta….) sur ign Espagne on voit le point coté et le nom au loin….
Pour la suite…j’ai pris la piste (partant un peu droit au début quelques lacets et vers l'ouest ensuite) qui curieusement n’apparait pas sur ign Espagne…mais sur openstreet map oui…pour monter la partie boisée…au sortir de celle-ci…après le passage du thalweg et après les derniers arbres j’ai coupé tout droit….la piste partant à l’ouest à plat pour atteindre une cabane…(qu'on verra si on a de bons yeux sur la carte à l'aplomb du premier a de Kanadaxiloa...)
Et j’ai atteint à 1763 m le pico godia (itoleta o pointa del trozo) (12) punta godia (22) itoleta pour ign Espagne qui pour une fois se démarque des altitudes…1769 m…

Edit : une carte du secteur :
https://imagizer.imageshack.com/img924/876/gLm6IM.jpg[/img]
Descente au cuello godia ou je rattrape la variante .4 du GR 11…pas pour longtemps…
je monte sur Pena del Ibon 1707 (12) (rien sur 22) Alto solano de Ezkaurre à 1712 pour ign Espagne…
J’ai tourné le dos au gr 11 qui part à droite pour continuer tout droit…j’ai envie de monter pour la fin sur ce que je vois à gauche…


c’est en extrême bordure de ma carte…avec un point à 1858 m ca grimpe un peu avec un peu de lappiaz donc je cherche le meilleur cheminement…en haut…
C’est loin d’être clair….c’est plat…je vais jusqu’à un autre point (il se trouve qu’effectivement sur la 22 il y a un autre 1858 m) et plus loin il y a un autre point qui me semble moins haut…de peu mais je laisse tomber il se fait tard…le temps est en train de tourner….Ca noirci...

Sur la 22 ce point est effectivement à 1839….sur ign Espagne une grosse zone à 1855m….
Ce n’est qu’en consultant la dernière sortie de Gilles….que en regardant sa carte avec les sorties antérieures….que j’y ai trouvé un nom pour ce pic Erdikoa Ezkorre à 1858 m…Youpi…


Merci Gilles….je ne sais pas quelle carte est utilisée…
Là sur le coup…retour en arrière…jusqu’au col où il ne reste plus qu’à remonter en direction d’Ezkaurre…
ça remonte assez raide au début….on peut pas dire que j’ai vraiment du mettre les mains…enfin si par fatigue…sur quelques mètres….je vais faire toute l’échine….je passe au point 1946 m….cartes alpina et après en fin de journée c’est super long avant de retrouver le gr 11.4 et arriver enfin au sommet….
le ciel est noir…mais la vue reste étendue…Punta ezcaurri o ezcaurre à 2045 m pour (12 et 22) Pena Ezkaurre pour ign Espagne ou ezcaurre….
Borne géodésique…en fait il y a trois pointes…je pose le sac file sur celle en bordure de falaise à l’est…puis sur la troisième qui sur ign Espagne porte à 2043 m le nom de Aguja de los pastores…
C’est curieux car sur mes cartes alpina et même sur openstreet map il y a un même pic mais beaucoup plus loin et bien plus bas à 1860 m !!!
En tout cas de là haut les vues sont exceptionnelles ça plonge vers le vallon !!!!
Sur le lien de Gilles il y a des photos de ezkaurre qui fait belle impression….et donc de l’autre coté c’est vice-versa…
Donc… la vue vers espelunga en face est du tonnerre….
Photo de Gilles-33


Merci Gilles

Heu….Tiens en parlant de tonnerre….


ça ne tonne pas…encore…mais je viens de prendre des gouttes….je fonce sur le pic principal m’équipe contre la pluie et entame la descente sans trainer….
c’est juste quelques gouttes….qui cessent un peu….n’ayant pas eu le temps de tremper trop le sol….je fonce car je me souviens d’une partie raide….
En effet j’ai déjà gravi le pic en AR depuis le col….mais avec du brouillard….donc je n’avais quasiment rien vu…

et m’était juré de revenir….un jour….

C’est fait….j’arrive à la partie raide…pratiquement pas glissante…je m’efforce d’arriver à aller assez vite avant qu’il ne pleuve vraiment et pas trop par sécurité…
(avant cette partie....l'auteur de la carte...a lu dans mes pensées...
il a mis un pointillé AR vers une pointe décallée...1873 avec un nom sur ma carte alpina 2012 "Baines" donc...
si le temps avait été meilleur....bien sur que j'y aurais été...je ne pouvais pas laisser passer un pic

mais là je ne l'ai pas fait...

bas de la pente….je peux souffler….

j’arrive au collada agribiela o puerto de navarra puisque c’est la frontière aragon navarre…que je viens de parcourir pratiquement toute la journée…
C’est la route…je prends le sentier en contre haut de celle-ci…le « vrai GR 11 » celui là qui me conduit rapidement à zuriza et ma voiture….je ne me suis finalement quasiment pas mouillé….Yes….


La boucle est bouclée….ça fait plus de 11 heures que je crapahute….
Je me dis qu’il est tard vers 20 h mais que c’est une heure espagnole pour arriver dans un refuge…
je monte en voiture à Linza….le parking est vide….le refuge est fermé…j’ai à peine le temps de remonter dans la voiture après avoir été voir la mention sur la porte du refuge qu’il tombe une super averse orageuse….


Je me suis bien débrouillé….

Il me restait juste… à trouver à manger….et où dormir….mais j’étais au sec dans la voiture…


Le temps que j’arrive à la grande route…le déluge à pris fin…
j’ai trouvé un bar à Isaba qui m’a fait à manger….
et j’ai été poser mon break au KM 12 de la NA-1370 à l’aire de pique nique de la Fuente de la mata de Haya….
à mon arrivée…tardive en pleine nuit….les gérants de l’estaminet qui est à cette aire finissaient de plier pour je suppose rentrer chez eux…

********-------******
23 mai….
Dans les prévisions météo que j’avais regardé avant de partir je savais que le dernier jour…ce n’était pas terrible…


Je suis dans le pays basque/navarre….normal que la visibilité soit faible….brouillard sur les sommets environnants…

Il y a une belle humidité résultant de l’orage de la veille….
Il y a déjà quelques années…lors d’une sortie mémorable avec les pôtes



http://robertetlespyrenees.kazeo.com/cr ... a120141482
A la Kartxela j’avais jeté un œil gourmand….sur notre droite vers la Keleta….mais il avait fallu être raisonnables….cet AR supplémentaire nous aurait demandé beaucoup trop de temps et d’énergie…


Donc il était dans les cartons….surtout que depuis Peio




http://euskalmendiak.blogspot.com/2010/ ... txela.html
C’est avec son topo ce que j’avais en projet….
Bon là vu (si l’on peut dire justement) que l’on ne voit pas grand-chose….je pars sans grandes convictions…


de là où est parti peio du parking à 930 m….il y a des panneaux directionnel…
Avec un « larondo »….bon je me dis que peut être….c’est le haut qui est dans le brouillard….on peut toujours espérer que ça va se lever…
Le sentier est assez facile à suivre une fois passé le tout début de la traversée humide du petit ruisseau….Ca bouge un peu dans la couche de brouillard mais pas beaucoup….

j’ai ainsi entre aperçu un bref instant le sommet du larondo….
j’arrive au col de lapatia à 1534 m…il se trouve que comme carte….c’est maintenant que j’ai la (22) sous les yeux…que je comprends mieux les choses…avec des tracés de sentier dessus…




De toute manière j’ai fait mon deuil du Keleta que je vois toujours pas…


il se trouve donc qu’il y a bien un panneau « larondo » mais pas totalement clair sur la direction
il y a des traces qui montent direct mais elles ne me plaisent pas…(elles partent direct dans le brouillard...)
et j’ai devant moi un « bon » sentier bien tracé qui part en traversée ascendante….maintenant je sais que c’est le GR 321.1….

je le suis…
et à un bouquet d’arbres (repère…) je le quitte pour monter direct en sortant la boussole….mais le brouillard n’est pas très épais…je sens le soleil…non pardon je m’emballe…


j’arrive au sommet….bien arrondi du Larrondo à 1703 m…
la nature est sympa avec moi

éclaircie…le plafond est remonté un peu….je vois la vallée….et que c’est bien bouché en noir...sur les montagnes…et je vois aussi un peu les alentours….je vais rester un moment puis c’est le retour à la voiture par le même chemin…le sommet c’est recouvert…
retour vers la France….au moment de passer les épingles à cheveux de la grande route….une éclaircie…me permet de voir la keleta brièvement….une sorte de clin d’œil qu’il me fait quoi….pour me narguer en somme….c’est toujours comme ça…il a de la gueule le bougre….je reviendrais….

Au col de la pierre st martin le plafond est un peu plus haut…je me souviens de mon petit sommet sur le coté vu à l’aller….
Je gare la voiture….et hop un saut au Soum de Lèche à 1839 m depuis 1762….un petit dernier pour la route….si longue vers toulouse…


PS : Un grand MERCI à l'auteur des cartes...