2022….suite….
1er juin…on est pas encore en période de canicule…il y a eu quelques épisodes pluvieux avant…j’en tiens compte pour le choix dans l’exposition de la sortie…surtout en Ariège…
Le choix c’est les cadelats….encore un pic de LA CARTE la top 25 2148 OT

j’ai étudié ça l’année précédente d’un peu loin, en montant sur la pointe Michel Sébastien….il me semblait voir qu’une pente « raisonnable » orientée sud ouest menait à la crête …parfait…
Sur internet…pas grand-chose….peu parcouru…même pas par Philippe…pourtant « Monsieur Ariège » sur camptocamp….je trouve ceci…
https://www.camptocamp.org/routes/11447 ... s-mounicou
Ne connaissant pas trop l’auteur…méfiance sur sa perception des difficultés…même s’il donne ça comme accès le plus « facile » son grand couloir au dessus de mounicou ne m’inspire pas…surement humide…et sa crête de l’autre coté…c’est donné comme plus difficile…
Je la joue…vieux fatigué qui commence la saison…but piste de tignalbu…

Je suis passé sur la route de soulcem…des tas de fois….je me souviens d’une épingle au dessus du pla de l’isard…d’où il part une piste…
Pas besoin de vérifier…

je gare…trouve bizarre que la piste soit fermée par une barrière sérieuse mais comme on peut la contourner dans un peu de végétation…je pars…
immédiatement des ruches….et des abeilles…je passe en me faisant discret…autres ruches…avec encore plus d’abeilles…qui s’agitent...et cul de sac de la piste….c’est pas là….

comme ça va pas fort avec les deuxièmes chances…
je ne tente pas le diable de repasser au milieu des abeilles…

Et part tout droit…au dessus…au tout début ça va…mais pas longtemps…mode sanglier…puis sanglier ++….

50m de D+ réussis avec beaucoup d’efforts et me voici sur la « bonne » piste….pour quelqu’un qui voulait s’économiser…bravo Dino !!!

Les épingles s’écoulent lentement…un gars avec un chien un peu au dessus….il s’arrête lui à la cabane de l’orri de tignalbu ou il y a un 4X4, pour observer à la jumelle…
Je continue laisse un embranchement à gauche, passe une dernière épingle et continue jusqu’à un cairn à un endroit où le « graveur fou » a encore frappé…

pour y prendre une petite sente qui ne tarde pas à se perdre….cadavre de brebis….fraichement tuée…seuls les viscères ont pour l’instant été « grignotés » j’aurais bien aimé savoir de quoi elle est morte celle là…le troupeau n’est pas loin en dessous…ça m’occupe l’esprit parce que ça monte !!!
je vise une rampe tout droit…ça continue à monter raide…au lieu de partir vers la droite en suivant une espèce de couloir qui a l’air de se heurter à une petite barre…je préfère prendre sur ma gauche…
puis passer le contrefort et déboucher ainsi sur la fin d’un couloir (humide…) qui me conduit rapidement sur la crête…collet...aux environs de 2336.
C’est bien ça la pointe à droite n’est pas le sommet c’est la pointe secondaire 2363 m…donc je vais aller à gauche sur la crête « difficile » en laissant le sac…
je suis obligé de sortir les mains de poches…il y a bien le gendarme de la photo à éviter par la gauche…un peu de pente…puis je vais reprendre la crête jusqu’au sommet….
la petite borne en béton portée sur la carte… est devenue « mobile »…contrairement au rond bien au sol un peu avant le sommet…Cadelats 2372 m pas souvent parcouru….
ou du moins par des gens discrets….faudrait voir si breizh09…

Alors David ??
Le coté donné « facile » par l’auteur de camptocamp….la fin c’est super raide…

Retour vers le sac…quand on a fait le tour du gendarme on voit que c’est possible d’en redescendre….alors peut être que les grimpeurs peuvent s’amuser à rester tout en crête…
Pas joué à ça….

montée directe par un petit pas évitable, à la pointe secondaire 2363 m….restauration…

Finalement cette pointe est accessible sans se servir vraiment des mains… comme quand même la pente qui m’a conduit jusqu’à elle….est raide….je n’ai pas envie de revenir par là….
Je vais tenter la crête pour estimer du coup le ressenti du gars de camptocamp…

Bon….faut mettre les mains souvent…petits ressauts…végétation….c’est l’ariège…mais oui ça passe tout en crête….
c’est quand même assez long….suffisament en tout cas pour que j’en sois revenu avec un magnifique coup de soleil….mais avec le vent…rien senti….
je vais jusqu’à l’espèce de petit col….2276 carte ? où le graveur fou a encore frappé….

Petite pause avant le retour…vague sente au début…la piste n’est pas très loin…je vais la suivre jusqu’au bout…ce coup çi !!! pas de regrets pour la voiture…il n’y a pas la place de garer…et le départ de la vrai piste….n’est vraiment pas loin de l’épingle de la route !!!
PS : Depuis…sans que je lui mentionne du tout ma sortie….Philippe

En mieux…bien entendu…

http://philrando.free.fr/Fourcat.html#20220810